Kangal turc : description de la race, soins et élevage

Le Kangal turc (ou Karabash d'Anatolie) est l'une des races de chiens les plus anciennes et les plus robustes. Il impressionne par sa taille, son caractère inflexible et son ardeur au travail. Un troupeau gardé avec soin est toujours en sécurité et en bonne santé. Par ailleurs, les Kangals sont affectueux avec les enfants et dévoués à leurs maîtres. Ils sont un véritable trésor national en Turquie. Le gouvernement a même interdit l'exportation de cette race vers d'autres pays.

Histoire de la race

1548086427_tureczkij_kangal_1548086412_5c45ec8c01f14.jpg

Lorsqu'ils gardent le troupeau, les brebis préfèrent se placer en hauteur pour surveiller les alentours. Les jeunes restent près des adultes et apprennent de leur expérience. Cinq à six chiens gardent le troupeau : deux devant, deux derrière et un ou deux à l'intérieur. La nuit, leur surveillance s'intensifie. Lorsqu'un chien est alarmé, il dresse la queue et les oreilles, signalant ainsi aux brebis de se rassembler sous sa protection. Par temps chaud, elles creusent un terrier pour se rafraîchir.

Ils font preuve de force et apportent leur aide en cas de réel besoin. À tout âge, ils cherchent à dominer, surtout les mâles.

Connaissant ces qualités, on comprend aisément qu'un Kangal turc aurait du mal à vivre en appartement. Loyaux et intelligents, ces chiens sont élevés pour le service et la protection ; ils ont donc besoin d'une activité.

Entraînement

1547902507_5c431e2860bd7.jpg

Cette race est sujette à l'obésité, il est donc déconseillé de la suralimenter ; les sucreries, le riz et les pommes de terre doivent être exclus de son alimentation.

Les chiens boivent beaucoup, alors gardez de l'eau à côté de leur gamelle. Changez-la deux fois par jour.

Au printemps et en automne, il est recommandé d'ajouter des vitamines A, D et des minéraux à l'alimentation (Canina, Nutri-Vet).

nutrivet_1547901666_5c431ae25c12c.jpeg

Maladies et traitements, espérance de vie

Les chiots grandissent lentement et leur système immunitaire se développe progressivement. Pour prévenir de nombreuses maladies, la vaccination est recommandée.

  • Un vaccin combiné contre la maladie de Carré, l'hépatite, la parvovirose et la parainfluenza est administré entre 8 et 10 semaines. Si le chiot vit avec des chiens adultes et est en contact direct avec eux, la vaccination est effectuée entre 3 et 4 semaines.
  • Un second traitement est administré entre la 11e et la 13e semaine. Un traitement vermifuge est nécessaire avant le traitement.
  • Des vaccinations supplémentaires sont administrées une fois par an.

Le chiot devra ensuite être mis en quarantaine pendant deux semaines et ne devra pas être baigné. Tout contact avec d'autres animaux devra être évité.

D'autres maladies courantes chez cette race et les méthodes pour les combattre sont présentées dans le tableau.

MaladiesComment faire face
Problèmes aux membres dus à un poids excessifMême dès le plus jeune âge, ajoutez à l'alimentation des aliments contenant du calcium ou des complexes vitaminiques.
Dysplasie et inflammation des articulations du genou et du coude causées par un excès de poids corporel et une activité physique excessiveSupplémentation en calcium pendant la période chiot et promenades d'intensité modérée
Maladies oculaires (éversion et éversion de la paupière)Un traitement chirurgical est nécessaire

Il est important de faire examiner régulièrement votre chien pour détecter la présence de tiques et de puces. Administrez-lui un vermifuge tous les deux ou trois mois, selon les recommandations de votre vétérinaire, à titre préventif.

Avec des soins appropriés, sa durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans.

Avantages et inconvénients de la race

1548051492_5c4564232d0a7.jpg

Surnoms de Kangal

Avant de choisir un surnom, vous devez tenir compte de certaines règles :

  • Les chiens retiennent plus facilement les surnoms courts.
  • Il devrait être associé à des tailles plus grandes.
  • Les animaux de race portent souvent des noms composés de plusieurs mots (issus de leurs ancêtres). Il est donc recommandé que le nom choisi s'harmonise avec d'autres noms.

Des exemples de surnoms sont présentés dans le tableau.

Surnoms pour les chiennes Surnoms pour chiens mâles
Alma, Ada, Bonya, Barsi, Gerda, Juna, Zara, Irma, Lucky, Laura, Orly, Puma, Sonya, Salma, Scully, Tori, Tina, Tessie, Umka, Fimka, Tsya, Chelsea, Sherry, Shaya, Ashley, Elsa, JasperCupidon, Athos, Alt, Baron, Bruce, Buran, White Jack, Duc, Elson, Zeus, Zack, Irbis, Chris, Seigneur, Lice, Max, Macho, Oscar, Pirate, Packie, Rex, Spike, Tyson, Renard, Phil, Hooch, Chuck

Le Kangal turc est un chien fort et résistant. Cependant, il a besoin de beaucoup d'exercice ; le garder dans un appartement en ville n'est donc pas idéal.

Commentaires