Description et photo du chien viverrin, et différences avec le raton laveur

photo de chien viverrinLe chien viverrin, malgré son nom, n'est pas un vrai chien, et encore moins un raton laveur. Les seules similitudes entre le chien viverrin et le raton laveur sont un motif facial ressemblant à un masque, des favoris gris foncé et une fourrure épaisse et longue.

Apparence

Ce petit animal poilu est de taille moyenne et n'a pas de queue. environ 80 cm de long, et la queue elle-même mesure 25 cm.Ce petit chien rigolo ressemble à une boule de poils sur pattes courtes. Il possède un pelage épais et long, pouvant atteindre 12 cm de longueur. Un peu rêche au toucher, son sous-poil est doux et duveteux. Le chien viverrin a un aspect hirsute car ses longs poils recouvrent tout son corps, même sa queue. Ses pattes sont recouvertes d'un pelage plus court, mais tout aussi dense.

Raton laveur blancCet animal possède un museau étroit et une tête de taille moyenne. Ses oreilles sont petites mais dressées et toujours noires (sauf chez les albinos, qui sont entièrement blancs). Son pelage est semblable à celui du raton laveur, car il est principalement rayé. En hiver, sa couleur s'éclaircit, mais son visage reste toujours noir.

Ces représentants des canidés sont omnivores et donc Leurs dents sont différentes des autres canines.Ils peuvent mâcher des aliments d'origine animale et végétale. Grâce à leurs griffes arrondies, ils peuvent déterrer les tubercules et les racines de toutes les plantes, et ces mêmes griffes permettent au chien viverrin de pêcher (tout comme le raton laveur).

Habitudes et habitudes

Les chiens viverrins sont d'excellents nageurs et peuvent même grimper aux arbres, bien que seulement jusqu'à une certaine hauteur. Ils utilisent rarement leurs capacités d'escalade, préférant vivre dans des zones plus basses : sous les racines des arbres, dans des terriers abandonnés ou dans des ravins. S'ils ne trouvent rien de convenable, ils creusent leur propre terrier, généralement près d'un point d'eau, avec une sortie principale et une sortie secondaire.

petits chiens viverrinsCe représentant miniature de la famille des canidés n'a pratiquement pas de proches parents (le raton laveur n'est pas non plus apparenté à eux), et parmi les plus éloignés - un simple chien domestique.

À la recherche de proies, le chien viverrin chasse le soir, au crépuscule. Le manque de lumière du jour ne le perturbe pas du tout, et à ce moment-là, il peut explorer tranquillement les recoins les plus reculés, les plages désertes et les berges des rivières. Pendant qu'il cherche sa nourriture, peut couvrir de longues distances (jusqu'à 10 km)En chemin, elle peut attraper tout ce qu'elle trouve : insectes, grenouilles, oiseaux, rongeurs, reptiles. Elle mange même des animaux et des poissons morts, et ne se prive pas de restes de nourriture.

Le chien viverrin est né en Asie de l'Est :

  • Chine;
  • Vietnam ;
  • Corée;
  • Japon;
  • partie orientale de la Sibérie.

C'est le pays d'origine de ce canidé. Dans la région, on l'appelle « tanuki », ce qui signifie littéralement « loup-garou » et symbolise la chance et la prospérité.

Reproduction

Chien pieLa saison des amours des chiens viverrins commence début février et se termine mi-avril. Les femelles sont en chaleur pendant l'hibernation, avant la fonte des neiges. Comme les ratons laveurs, ce sont des animaux monogames qui forment des couples à l'automne. Chaque mâle a plusieurs femelles, et de petites bagarres peuvent parfois survenir entre eux.

L'accouplement entre le mâle et la femelle est rapide (8 à 9 minutes). La gestation dure de 61 à 70 jours, après quoi naissent généralement 6 à 7 chiots. Il est arrivé que des chiennes viverrines donnent naissance à des portées de 16 chiots. Les jeunes mères ont nettement moins de chiots que les mères expérimentées (2 à 3 chiots).

Après la naissance des chiots, les mâles restent avec les femelles et les aident à élever leurs petits. Durant les premiers jours suivant la naissance, la femelle quitte très rarement son nid, et par conséquent Le père est pleinement occupé à nourrir la mère et son animal de compagnie.Une fois les chiots adultes, les deux parents sortent pour se nourrir.

Chien viverrin à la maisonPrendre soin d'un chien viverrinOù vit le chien viverrin ?

La différence entre un chien viverrin et un raton laveur

Le chien viverrin et le raton laveur diffèrent à bien des égards : leur apparence est distincte et ils vivent dans des environnements différents. Le chien viverrin vit sur les berges des rivières (ou autres points d’eau), dans les prairies humides et marécageuses, et dans les forêts côtières à la végétation dense. Le raton laveur, quant à lui, préfère les terriers, les cavités de vieux arbres et les crevasses rocheuses, à une altitude de 25 à 30 mètres.

Un raton laveur se repose dans son environnement naturelLe chien viverrin est maladroit parce qu'il l'est choisit des endroits plus bas, n'a pas peur de s'approcher des habitations humainesMais avec le raton laveur, c’est l’inverse : il aime vivre en altitude et fuit les habitations humaines.

Les ratons laveurs et les chiens viverrins savent nager, mais seul le chien peut parcourir de longues distances à la nage pour chercher du poisson, tandis que le raton laveur reste sur le rivage. Cela s'explique par le fait que le chien est un nageur plus endurant.

Le résultat est le même, quelle que soit la manière dont on les compare. Ce sont des animaux complètement différents Ce chien a reçu ce nom uniquement parce qu'il ressemble beaucoup à un raton laveur, mais cette ressemblance n'est ni absolue ni définitive.

Commentaires