
Caractéristiques de la race
Le premier standard de race, répondant à tous les besoins et exigences des chasseurs, a été élaboré en 1951. Et aujourd'hui encore, les épagneuls de chasse russes sont très populaires en Russie. Corpulence forte et légèrement trapue, une constitution sèche et une musculature bien développée. Les standards de la race comprennent :
- Croup musclée et large, de longueur moyenne.
- Rein légèrement arqué, court mais musclé.
- Le dos est large et fort, avec une pente marquée du garrot aux reins.
- Estomac contracté.
- Tête ovale moyennement allongée, avec un front convexe et une protubérance occipitale légèrement marquée.
- Dents bien développées et robustes, avec une occlusion en ciseaux.
- Yeux ovales, grands, brun clair ou foncé.
- Placés au niveau des yeux ou légèrement au-dessus, les oreilles sont larges, longues et pendantes.
- Bas du corps, musclé, long cou.
- La queue est droite et mobile, épaisse à la base.
Avec un poids de 15 à 20 kg au garrot, les épagneuls russes mâles atteindre 38-44 cm, les femelles peuvent atteindre une taille de 36 à 42 cm.
manteau de Spaniel russe
Ce chien se distingue par son pelage brillant, doux et légèrement ondulé. Le poil est long au niveau du cou, du dos, des flancs et de la croupe, et court à l'avant des pattes et sur la tête. Des poils épais poussent également entre les orteils. La robe de cette race peut être unie, bicolore ou tricolore.
Un pelage uni et uniforme peut être totalement dépourvu de marques, ou présenter des marques uniquement sur le poitrail, la gorge, le museau, le front, le ventre, le bout de la queue et les pattes. Les épagneuls de couleur unie se déclinent en plusieurs variétés :
- noir;
- brun;
- rousse.
Couleurs bicolores de la race :
brun et beige ;
- noir et fauve ;
- beige avec des marques rouges ;
- rouge et blanc moucheté ;
- brun pie avec des mouchetures;
- tacheté noir et blanc ;
- couleur rouge pie contrastante ;
- couleur pie-brun contrastante ;
- couleur contrastée noire et pie.
Couleurs tricolores :
- brun pie avec des taches fauves et mouchetées ;
- noir et pie avec des taches fauves ;
- contraste brun-pie avec fauve ;
- contraste noir et beige.
Les chiots tachetés et contrastés naissent initialement avec une fourrure blanche, sur laquelle Les grandes marques sont situéesLe motif moucheté devient visible dès l'âge d'un mois. À sept mois, l'animal acquiert sa couleur définitive. Deux individus aux couleurs contrastées ne donneront pas naissance à des chiots mouchetés. En revanche, un chien aux couleurs contrastées et un chien moucheté auront des chiots chez lesquels le motif moucheté est dominant.
Description du personnage

Mais les épagneuls russes ne sont pas seulement des chiens de chasse. En tant que chien de famille, ils peuvent devenir de fidèles compagnons. Cette race est très attachée à son maître et le suivra partout. On peut même les emmener à la pêche, où ils resteront sagement à vos côtés.
Les animaux de compagnie sont très j'adore les petits enfants Ils s'attachent beaucoup à eux. Ils courent, sautent et jouent joyeusement avec les enfants, et obéissent avec entrain à tous leurs ordres. Les épagneuls russes ne feront jamais de mal à leur ami ; on peut donc les laisser seuls avec des enfants en toute sécurité.
Un chien non agressif s'entendra bien avec les autres animaux de compagnie et pourra même se lier d'amitié avec le chat de son maître. En revanche, il est dangereux d'introduire des cochons d'Inde, des hamsters et autres animaux exotiques dans un foyer où vit déjà un épagneul. Ce dernier pourrait développer un instinct de chasse à leur égard et les considérer comme des proies.
Avis des propriétaires

Je tiens à préciser d'emblée que nous ne sommes pas des chasseurs et que notre animal ne « chasse » que des bâtons, des jouets à tirer, des balles et des objets. J'ai entendu de nombreux témoignages d'éleveurs affirmant que les épagneuls qui ne chassent pas deviennent dépressifs. Mais je crois que si vous sortez votre animal, le promenez en forêt et lui laissez suffisamment de liberté, Il n'y aura pas de dépressionNotre grosse erreur a été d'acheter un chiot via une annonce en ligne. Son ancien propriétaire le nourrissait au lait infantile, ce qui est formellement interdit. Résultat : notre petit chien souffre d'allergies alimentaires depuis son plus jeune âge. C'est pourquoi je conseille à tous d'acheter un chiot uniquement auprès d'éleveurs ou de pensionnaires réputés.
Il est impossible de faire entrer la personnalité d'une race dans un standard. Chaque chien a sa propre personnalité. L'un peut être paisible et affectueux, suivant son maître partout et le léchant littéralement. Un autre chiot peut devenir un chien agressif qui grogne sur les invités dès que son maître a le dos tourné. Notre chien a une énergie tellement débordante que il ne reste jamais immobileIl a toujours besoin de courir quelque part, de faire quelque chose, de poursuivre les chats, de nager, d'attraper des boules de neige ou de voler de la nourriture à son petit maître d'un an.
Un animal de compagnie adore manger et dévorera tout ce qui lui tombe sous la main. Il est donc important de lui instaurer une alimentation optimale dès son plus jeune âge et de la maintenir tout au long de sa vie. Notre chien mange des croquettes spéciales recommandées par le vétérinaire depuis plus de deux ans. N'ayez pas peur d'adopter un animal de compagnie ! Avec des soins et une éducation appropriés, il deviendra un merveilleux compagnon.
Mon mari et moi recherchions précisément une race de chien adaptée à la vie en appartement. Nous avons choisi un épagneul russe en nous basant uniquement sur son apparence. Ce fut une erreur, car nous ne pouvions pas lui offrir les conditions idéales pour son développement.
Nous ne chassons pas, nous n'avons pas le temps pour de longues promenades et le chien ne se dépense pas beaucoup. Ce que nous faisons pour Maxim pendant les promenades, c'est : sauter par-dessus une barrière ou jouer au frisbeeNous allons parfois à la rivière, où notre chien s'amuse à barboter. Même s'il n'a pas beaucoup de place dans l'appartement, il trouve toujours le temps de jouer au ballon. Il a déjà un an et demi, mais il est encore très actif. Cette race amicale, fidèle et facile à éduquer est idéale pour les passionnés de chasse ou les amateurs d'activités de plein air.

Quand nous ne sommes pas à la maison, elle s'ennuie beaucoup, ce qui explique sans doute ses bêtises. Seule, elle mâchouille chargeurs, câbles, fils, écouteurs, etc. À notre retour du travail, notre chatte adorée nous saute dans les bras et s'accroche si fort à notre jambe qu'il est impossible de la détacher.
Elle est pratiquement omnivore et mange de tout. On dirait qu'elle n'est jamais rassasiée. Quand on mange, elle adore quémander des friandises. Notre chienne, toujours pleine d'énergie, adore nager, se baigner et sauter dans la neige et les hautes herbes. Les épagneuls sont d'excellents amis et compagnons.
brun et beige ;

