Ils étaient élevés pour la chasse, mais le résultat fut une créature extrêmement douce, à l'apparence si mignonne et au caractère si charmant, que très vite ces chiens devinrent les compagnons domestiques de l'homme, s'asseyaient à ses pieds, s'insinuaient dans son âme et y régnaient en maîtres.
Le Cocker Spaniel anglais est capable de beaucoup de choses : être un modèle d'excellentes manières, poursuivre les oiseaux avec enthousiasme, sans même sentir le sol sous lui, faire les yeux doux, quémander une friandise, et aimer et servir son maître avec dévouement de tout son cœur, jusqu'au plus profond de son âme joyeuse et positive.
Contenu
Origine
Le nom même de cette race indique clairement son origine. Le mot « cocker » se traduit de l'anglais « woodcock » (bécasse), un type de gibier à plumes, pour la chasse duquel la race a été développée. Le cocker était censé repérer l'oiseau à l'odeur, le faire lever, le retrouver et le rapporter à son maître.
L'origine du mot « spaniel » est complexe et sujette à interprétation. Selon une théorie, il proviendrait du phénicien ancien, où « spani » désignait un lapin ou un chien aux longues oreilles. Cette hypothèse semble plausible, d'autant plus que les Phéniciens possédaient des chiens qu'ils utilisaient pour la chasse aux oiseaux et qu'ils ont ensuite introduits en Europe occidentale et en Angleterre.
Les premiers cockers spaniels étaient plus grands que les races actuelles jusqu'à leur croisement avec des épagneuls japonais offerts à la reine d'Angleterre. Ce croisement a donné naissance à des spécimens de petite taille au pelage caractéristique : des taches châtain-roux sur fond blanc.
Les Anglais ont beaucoup contribué au développement de cette race. Ils ont perfectionné les aptitudes de chasse du cocker et lui ont appris à utiliser sa voix pour signaler la présence du gibier. Les cockers pouvaient se déplacer dans les fourrés denses, les hautes herbes et les ronces épineuses, et se distinguaient par leur ardeur au travail, leur tempérament équilibré et amical, leur intelligence et leur vivacité d'esprit. Ce développement s'est étalé sur plusieurs décennies du XIXe siècle.
Le premier club anglais de cockers spaniels a été fondé à la fin du XIXe siècle, mais le standard de la race n'a été décrit qu'au début du XXe siècle.
Avant que la race ne soit officiellement reconnue, les cockers anglais étaient appelés « spaniels de terrain » lors des expositions et « cockers joyeux » entre eux.
Description et standard de la race
Le Cocker Spaniel anglais est de taille compacte, ne dépassant pas 41 cm au garrot pour les mâles, 1 à 2 cm plus bas pour les femelles. Le poids varie entre 12 et 15 kg. Tous les paramètres sont strictement définis par les normes décrites, et tout écart par rapport à celles-ci est considéré comme un défaut.
- Le corps est carré, c'est-à-dire que la hauteur au garrot est égale à la longueur du corps. Ce corps puissant et musclé, aux proportions harmonieuses et aux courbes souples, ne donne pas une impression de lourdeur, mais plutôt d'endurance et de bonne santé physique.
- La tête est bien dessinée, avec une transition nette entre le front et le nez. Le museau est rectangulaire, la truffe est large et l'occlusion est en ciseaux.
- Les yeux sont grands, toujours bruns, mais d'autres nuances sont possibles. Le regard est intelligent et vif.
- Les oreilles sont tombantes, fines et placées sur les côtés de la tête à hauteur des yeux. Elles sont recouvertes de poils doux et ondulés et descendent jusqu'au nez du chien.
- Ses membres sont forts, musclés et généreusement poilus. L'arrière-train est plus puissant que l'avant, ce qui contribue à sa vitesse. Le Cocker Spaniel anglais se déplace avec aisance et grâce, au galop.
- La queue est placée sous la ligne du dos et coupée à la moitié ou aux deux tiers de sa longueur.
- Le pelage est long et doux, avec un sous-poil dense, légèrement ondulé mais non frisé. Les poils longs forment une sorte de jupe le long du ventre, et des franges se forment sur toute la longueur des pattes. Le standard de la race exclut l'absence de sous-poil, de boucles ou de duvet.
Lors du choix d'un chiot Cocker Anglais, le premier critère est la conformation, en raison des standards d'élevage stricts, surtout si le chiot est destiné à la reproduction et aux expositions canines. Un chiot Cocker Anglais en bonne santé aura une apparence bien nourrie, un pelage beau et brillant, un regard vif et clair, une truffe humide et des oreilles soyeuses et bien entretenues.
La couleur du pelage du Cocker Spaniel anglais varie considérablement et peut être noire unie, chocolat, sable/dorée, fauve/rouge ou tachetée.

Grâce à la variété de couleurs, le futur propriétaire peut choisir un Cocker Spaniel anglais noir, tacheté, rouge ou d'une autre couleur.
Il est généralement admis que les chiots de couleur unie ne tolèrent pas les taches blanches, car celles-ci sont considérées comme un défaut, et ces chiens ont peu de chances de gagner en exposition canine. Cependant, il est important de noter que certains chiots de couleur unie naissent avec de petites marques blanches au bout du museau et des orteils, qui disparaissent à l'âge adulte.
Les couleurs unies sont considérées comme rares et ne sont pas encore reconnues : sable, bleuâtre ou gris, ainsi que blanc avec des taches noires ou brunes.
Les cockers anglais entièrement blancs ou noirs sont rares et ne sont pas prisés des éleveurs, surtout les blancs, car cette couleur est souvent porteuse d'un gène de surdité.
La couleur de robe la plus répandue chez le Cocker Spaniel anglais en Europe de l'Est est le roux doré.
La différence entre le Cocker Spaniel anglais et le Cocker Spaniel américain
Il existe bien plus de similitudes que de différences entre elles, et jusqu'au milieu des années 1930, aucune distinction n'était faite, mais les fondateurs anglais de la race ont alors insisté pour que les différences entre les versions américaine et anglaise soient officiellement enregistrées.
- Le Cocker Spaniel américain est plus élégant et ornemental que la variété anglaise. Les Anglais ont toujours mis l'accent sur les aptitudes de travail de la race. La variété américaine, quant à elle, se distingue par son pelage somptueux et ses longs poils sur le ventre et les pattes.
- Le cocker spaniel anglais mesure 5 à 7 cm de plus que le cocker spaniel américain.
- La structure de la tête est différente. L'Américain a un nez retroussé et une tête plus petite et plus ronde que l'Anglais.
- Comportement. Le Cocker Spaniel anglais a conservé les habitudes d'un chasseur actif. Il a besoin d'exercice et de promenades régulières, tandis que son homologue américain se contente de se prélasser sur le canapé avec son maître.
La personnalité du cocker spaniel anglais

Lorsqu'il chasse une proie, le cocker spaniel anglais est complètement absorbé par l'activité et totalement indifférent à son environnement.
Le cocker spaniel anglais est un chien polyvalent. Elle possède toutes les qualités requises pour devenir une amie fidèle, une compagne attentive, infatigable aussi bien dans les jeux que dans la chasse.
Le Cocker Spaniel anglais s'entend bien avec les jeunes enfants. Il s'adapte également très bien aux familles avec des adolescents. Son énergie débordante, sa curiosité et son envie constante de se promener, de jouer et de courir seront de précieux atouts. Ce chien est aussi un excellent compagnon pour les personnes âgées.
Du fait de son intelligence et de sa vivacité, il est facile de lui enseigner les ordres de base et d'obtenir son obéissance, car les Cockers ont le service des humains et le désir de plaire à leur maître dans le sang.
Éléments à prendre en compte
- La passion du poursuivant
L'héritage de chasseur du Cocker Spaniel anglais lui a légué un odorat et une vue exceptionnels, ainsi qu'une fascination irrésistible pour les oiseaux. Il est incapable de rester immobile à la vue d'un corbeau ou d'un pigeon qui s'envole. Son instinct de chasseur s'éveille alors, le poussant à poursuivre sa proie.
Cette caractéristique doit être prise en compte par le propriétaire qui décide de laisser son animal de compagnie aventureux en liberté dans une ville à forte circulation.
- Il choisit un propriétaire pour lui-même
Malgré sa grande amabilité et sa sociabilité, le Cocker Spaniel anglais choisit un maître pour lequel il éprouvera une véritable affection sincère.
Il arrive que l'amour d'un chien pour son maître soit si intense qu'il en devient totalement dépendant. Ce problème est aggravé par la grande sensibilité de la race. Les cockers spaniels sont extrêmement sensibles aux marques d'affection, aux cris et aux mauvais traitements. Les châtiments corporels sont inacceptables pour ces chiens.
- Jaloux et obstiné
Ces chiens cherchent à occuper une position dominante au sein de la famille, les femelles étant particulièrement enclines à la dominance.
- Sentiment d'appartenance
Ce comportement se manifeste notamment en ce qui concerne leurs jouets et accessoires. Les cockers spaniels n'aiment pas les partager.
- Alimentation sans distinction
Tous les épagneuls ont un bon appétit, et les cockers anglais ne font pas exception. Ils ont tendance à quémander et usent de toutes sortes de stratagèmes pour obtenir une friandise. Et pour eux, une friandise, c'est tout ce qu'ils peuvent manger.
Le propriétaire doit tenir compte de cette caractéristique afin de ne pas suralimenter son animal et de lui causer des troubles digestifs.
Entretien et maintenance
La beauté du Cocker Spaniel anglais réside dans son magnifique pelage soyeux et brillant, ses grands yeux expressifs et ses oreilles tombantes. Cependant, pour conserver tous ces atouts, ce chien nécessite un toilettage régulier. C'est particulièrement vrai pour le Cocker Spaniel anglais, une race qui n'est pas des plus faciles à entretenir.
- Laine
Le pelage épais et doux du Cocker anglais, doté d'un sous-poil dense, s'emmêle facilement s'il n'est pas brossé régulièrement. La mue est un processus continu et lent, et non saisonnier. Pour éviter de laisser des amas de poils sur les tapis et les meubles, il est conseillé de brosser le chien avec une brosse carde.
Les experts recommandent également un massage quotidien avec une brosse spéciale à poils courts, qui allie les bienfaits du brossage à sec pour éliminer la poussière et les saletés du pelage à un moment agréable pour votre animal. Les cockers adorent être brossés.
Il ne faut pas baigner fréquemment les cockers anglais. Cela peut dessécher leur peau, ternir leur pelage et provoquer des pellicules.
- Oreilles
Une fois par semaine, les oreilles sont examinées afin de déceler tout écoulement ou inflammation, et le cérumen est retiré. Les poils en excès à l'intérieur du conduit auditif sont coupés.
- Yeux
Tous les deux jours, essuyez vos yeux avec un coton imbibé de feuilles de thé ou d'eau bouillante.
- Promenades
Ce chien actif et athlétique a besoin de promenades quotidiennes complètes, incluant des courses et des jeux.
Que donner à manger

Pendant qu'il mange, les oreilles du chien risquent de tomber dans la gamelle ; il est donc conseillé d'en acheter une spéciale avec un bord étroit.
Le défi pour les propriétaires de Cocker Spaniel anglais est d'éviter de suralimenter leurs animaux et de les empêcher de devenir obèses en combinant une alimentation équilibrée et de l'exercice.
Le régime alimentaire devrait comprendre :
- viande crue - bœuf, agneau ;
- légumes mijotés (sauf les pommes de terre) ;
- bouillies (sauf la semoule et l'orge perlé) ;
- poissons de mer (variétés maigres);
- fromage blanc, œufs (une fois par semaine) ;
- produits laitiers fermentés - yaourt, kéfir ;
- L'eau est disponible gratuitement 24 heures sur 24.
Il ne faut pas donner aux chiens des aliments salés, fumés, sucrés ou à base de farine. Aucun aliment supplémentaire ni friandise provenant de la table du maître ne doit leur être donné. Un Cocker Spaniel adulte doit être nourri deux fois par jour.
Toilettage
Pour assurer un toilettage adéquat du pelage de votre Cocker Anglais, vous aurez besoin de divers outils et produits :
- 2 peignes - à dents fines et espacées - pour éviter les nœuds ;
- Brosse de massage à poils courts pour le massage et le nettoyage à sec de la laine ;
- peigne à lisser pour tailler et enlever le sous-poil qui tombe ;
- ciseaux pour couper les poils sur les coussinets des pattes et à l'intérieur des oreilles ;
- Tondeuse à cheveux électrique pour la coupe de cheveux en général.
Un chiot doit être habitué au toilettage dès son plus jeune âge. Il doit réagir calmement à la table de toilettage et supporter patiemment toutes les étapes du toilettage.
Coupe de cheveux appropriée pour les Cockers anglais
Selon les règles de toilettage anglaises, les cockers spaniels sont toilettés de façon naturelle, donnant l'impression que leur pelage a poussé naturellement. En réalité, cet effet est obtenu grâce au travail minutieux du toiletteur.
Cette coupe de cheveux présente plusieurs subtilités :
- Vous devez utiliser des ciseaux à effiler.
- Tailler en 2 étapes : d’abord la tête et le corps, puis les pattes et les oreilles.
- On ne coupe pas les poils du dos. Enlever les poils de garde empêcherait le pelage de se mettre en place correctement. Pour obtenir la longueur souhaitée, on peigne les poils du dos des Cockers afin de les séparer du sous-poil. Ce n'est qu'ainsi que le reste du pelage se mettra en place de façon uniforme et serrée.
- Les cockers anglais sont toilettés dès leur plus jeune âge. La plupart des éleveurs confient leurs chiots à leurs nouveaux propriétaires après leur premier toilettage.
Éducation et formation

Pour éviter qu'ils ne s'ennuient pendant l'entraînement, il est important de varier les exercices et d'y introduire un élément ludique.
L'éducation d'un Cocker Spaniel anglais est facile si vous abordez la tâche avec constance et en tenant compte de la personnalité du chien et des caractéristiques de la race. Les Cockers sont intelligents et vifs d'esprit ; il est inutile de leur répéter le même ordre vingt fois.
Les chiens sont vulnérables et sensibles ; il est inutile de leur crier dessus ou de les brusquer ; la méthode de la carotte est bien plus efficace. La récompense alimentaire fonctionne à merveille avec ces petits gourmands.
Le processus éducatif commence dès l'âge de 3 mois – par l'enseignement et le renforcement des commandes de base.
Le programme de dressage dépendra des objectifs pour lesquels le chien a été acquis : comme chien de compagnie, pour des expositions ou pour la chasse.
Maladies et traitement
De manière générale, cette race se caractérise par sa bonne santé et tombe rarement malade.
La plupart des problèmes de santé rencontrés chez les cockers sont héréditaires : hystérie, tendance à la panique, agressivité, allergies cutanées, allergies alimentaires.
Les chiens à robe unie sont sujets à l'agressivité.
Les cockers sont sujets aux problèmes oculaires et auriculaires. La cataracte, le glaucome, l'entropion, l'œil de cerise et l'otite sont fréquents. Dès l'apparition des premiers symptômes, consultez un vétérinaire sans tarder.
La dysplasie de la hanche est rare.
Les épagneuls n'ont généralement pas de problèmes d'appétit, mais il leur arrive de faire la grève de la faim. Refuser une alimentation saine peut durer jusqu'à deux jours. C'est alors que leur entêtement naturel entre en jeu. Dans ce cas, le maître doit se montrer ferme et persévérant. Si vous cédez, ce petit manipulateur avisé aura recours régulièrement à sa « grève de la faim » pour obtenir ce qu'il veut.
Quelle est leur durée de vie ?
La durée de vie normale d'un Cocker Spaniel anglais est de 14 à 16 ans. Le chien conserve un tempérament vif et joueur jusqu'à un âge avancé, à condition de recevoir de bons soins, de l'attention et de l'affection.
Reproduction
L'élevage de chiots destinés à la vente est un processus exigeant en main-d'œuvre qui requiert des connaissances, des compétences, des aptitudes, du temps et un investissement financier.
Tricot
Avant la saillie, la chienne subit des tests génétiques et autres examens afin de confirmer sa bonne santé. Sa disponibilité physiologique pour la saillie est déterminée par le nombre de chaleurs, la norme étant de deux par an. La période précédant les prochaines chaleurs est choisie comme étant la plus favorable à la fécondation.
L'accouplement est supervisé par les éleveurs. On laisse aux animaux le temps de s'habituer l'un à l'autre. Pendant l'accouplement, la femelle est maintenue par la tête et le ventre jusqu'à ce que l'accouplement soit complet, ce qui dure environ 10 minutes. Il est recommandé de renouveler l'accouplement après 2 à 3 jours.
La gestation des cockers spaniels dure environ deux mois. Le début du travail est déterminé par la prise de température rectale. Une chute à 37 °C (98,4 °F) indique que le travail est prêt. Lors de la première mise bas, la présence d'un vétérinaire est requise au cas où une césarienne serait nécessaire.
La mise bas chez le cocker spaniel est un processus assez long. L'intervalle entre la naissance du premier et celle du deuxième chiot est de trois heures. Les chiots suivants naissent plus rapidement.
Prendre soin des chiots
Si la mère n'a pas de lait ou s'il n'y en a pas assez, les chiots devront être nourris au biberon avec du lait tiède toutes les deux heures, y compris la nuit.
La première vaccination est administrée à 2 mois et demi ; avant cela, les chiots ne quittent pas l'appartement.
À la portée des enfants actifs et mobiles, retirez tous les objets qu'ils pourraient utiliser pour se blesser ou se blesser, tels que les fils électriques, les détergents, les produits de nettoyage, les médicaments, les livres, les journaux, etc.
Les petits cockers doivent être pris à deux mains et tenus fermement. Ce sont des animaux très agiles et vifs qui peuvent tomber.
Les chiots Cocker Spaniel sont placés dans leurs nouvelles familles à l'âge de 1 mois et demi. À ce stade, ils ont déjà cessé de téter et commencent leur diversification alimentaire. Il peut s'agir d'aliments commerciaux de qualité supérieure ou de repas faits maison spécialement pour eux.
Les aliments suivants conviennent à un chiot : dinde bouillie, poulet, bœuf, foie de bœuf, fromage blanc maison, poisson de mer bouilli sans arêtes, omelettes, bouillie cuite dans un bouillon de viande (avoine, sarrasin).
Comment l'appeler
La fiche remise au propriétaire avec son chiot de race pure mentionne le nom de l'animal. Il est peut-être difficile à prononcer, mais pas d'inquiétude ! Le mieux est de trouver un surnom court et facile à retenir. Beaucoup de gens donnent un petit nom à leur animal.
Les cockers spaniels s'épanouissent lorsqu'on leur donne un nom qui reflète leur caractère, leur tempérament et leur apparence. L'essentiel est de choisir un nom court, facile à prononcer et pas trop farfelu.
Surnoms des cockers anglais
Étant donné que la race est anglaise, des noms comme Jim, Chaplin, Casper, Patrick, Watson, Simon et Jerry sonneraient bien.
Si vous voulez que votre animal de compagnie se démarque, vous pouvez choisir quelque chose d'original : Rolex, Mickey, Hobbit, TikTok, Fruits.
Les propriétaires de pelages aux couleurs intéressantes peuvent jouer sur cet avantage : Yuki (neige), Brown, Brown, Gray, Goldie, Redhead, Blackie.
Pour ces petites créatures vives aux longues oreilles, des noms tels que Dexterous, Sly, Rustle, Jumper, Shaman, Circus Performer, Ringing, Enthusiasm et Cowboy conviennent parfaitement.
Surnoms pour les chiennes
L'accent anglais se retrouve également dans les prénoms féminins : Molly, Gabby, Mary, Daisy, Cherie, Shaya, Yukka, Connie, Linda.
Variantes russes au son doux : Pugovka, Knopa, Iriska, Gamma, Snezhka.
Les surnoms populaires donnés aux animaux de compagnie au Japon sont souvent basés sur leur mois de naissance ou sur la saison : Natsuko (été), Sakura (cerise, c’est-à-dire printemps), Akito (automne), Shinju (hiver).
Pour les âmes enjouées et espiègles, des prénoms tels que Quince, Tracy, Laima, Helga, Roxy, Irma et Ora conviennent parfaitement.
Vous pouvez vous inspirer d'un personnage littéraire ou d'un héros de série télévisée que vous appréciez. L'essentiel est que le nom soit accrocheur et convienne à votre animal, qu'il reflète son caractère et qu'il ne soit ni confus ni pénible, comme « Milashka » ou « Kutka ». Après tout, il s'agit d'un chien de race pure, dont le sang est riche de gènes nobles et mérités, fruit de siècles de travail acharné des éleveurs canins anglais.
Si vous appréciez la fidélité et la loyauté, si l'enthousiasme et la vitalité vous captivent, si le regard profond des yeux bruns vous fait fondre et si la brillance d'un pelage soyeux vous séduit, alors le Cocker Spaniel anglais est le chien qu'il vous faut. Soyez assuré(e) de vivre 15 années remplies de tendresse et d'affection touchante grâce à cette créature intelligente et chaleureuse !







