Mastiff anglais : description de la race, soins et entretien

Le Mastiff anglais est un excellent chien de garde, capable de protéger tous les membres de la famille. Ce chien amical et fidèle n'aime pas rester seul trop longtemps, est généralement calme et n'aboie pas sans raison. Pour une croissance et un développement harmonieux, il a besoin d'une alimentation adaptée et de promenades quotidiennes. Son régime alimentaire étant principalement composé de viande, il peut s'avérer assez coûteux. Cette race convient aux personnes responsables.

faits historiques

On ne dispose d'aucune donnée précise concernant l'origine de la race et l'origine de son nom. Les mastiffs tibétains sont considérés comme leurs ancêtres. Des découvertes archéologiques attestent de l'existence de chiens similaires dès le VIe siècle avant J.-C. Les mastiffs anglais étaient utilisés dans les batailles militaires, et des armures étaient même fabriquées pour eux. Ils combattaient les gladiateurs et gardaient les esclaves et les territoires. Ces chiens étaient forts, agressifs et capables de s'attaquer à de gros animaux ou à des humains.

Caractéristiques de la race

Ces chiens sont très grands, robustes et adaptés à la garde de la maison et de ses environs. Le Mastiff anglais possède une description détaillée de la race :

  • Le type morphologique est dense et musclé.
  • Le mastiff anglais mesure entre 75 et 80 cm au garrot et pèse entre 70 et 90 kg.
  • La poitrine est large et puissante.
  • Le dos et la nuque sont bien développés.
  • Les pattes sont fortes et épaisses, les coussinets sont grands et ronds.
  • La tête est grande et carrée, avec des arcades sourcilières et des plis aux joues bien marqués. Le museau est large et court.
  • Les dents sont fortes, les mâchoires sont puissantes.
  • Le nez est noir, légèrement aplati.
  • Les oreilles sont petites, pendantes et placées haut.
  • Les yeux sont petits et ronds.
  • Le poil est court, dense et dur, avec un sous-poil.
  • Couleur: Différentes nuances de beige, brun, bringé et fauve. Un masque noir sur le museau est obligatoire.

Caractéristiques comportementales

Le mastiff anglais est de nature docile. Les chiens sont calmes, équilibrés, réservés et fidèles. Ils ne vocalisent qu'en cas de nécessité. Ils sont lents et apprécient de se reposer et de dormir. En cas de danger, ils peuvent protéger la maison et son propriétaire contre les intrus. Ils cohabitent bien avec les autres animaux du voisinage.

Ce chien est intelligent, vif d'esprit et facile à éduquer. L'éducation doit commencer entre 8 et 10 mois. Il est important d'établir des règles et des limites de comportement claires. Lors de l'éducation, il est essentiel d'éviter toute brutalité ou violence. Ce chien est rancunier et peut se venger à tout moment. Tout comportement agressif envers les membres de la famille doit être immédiatement stoppé.

Le maître est la personne la plus importante, pas l'animal. Un chien doit le comprendre dès son plus jeune âge afin d'éviter des problèmes d'éducation ultérieurs.

Choisir un chiot

Cette race convient aux personnes expérimentées dans l'élevage de grands chiens. Les experts déconseillent le choix d'un mastiff pour une famille avec de jeunes enfants (nourrissons). Bien que le chien ne soit pas agressif, sa taille pourrait entraîner des blessures accidentelles chez un enfant.

Pour choisir un animal de compagnie en bonne santé, les experts conseillent de suivre quelques règles :

  • Ils achètent un animal dans une pépinière ou auprès d'un éleveur expérimenté.
  • Ils achètent un chiot exempt de maladies héréditaires, mais muni d'un passeport vétérinaire et vacciné.
  • Le pedigree revêt une grande importance pour la participation d'un individu à des compétitions et des expositions.
  • Avant d'acheter un chiot, observez son comportement dans son environnement naturel. Un chiot en bonne santé est bien nourri, actif et curieux. Ses yeux et son nez sont vifs, et son pelage est lisse, sans taches ni zones dégarnies.
  • Le chiot ne doit pas être timide. Ceci est considéré comme un défaut génétique.
  • Le prix dépend du prestige de l'élevage, du pedigree, des titres des parents, de la couleur et du sexe. Comptez environ 25 000 à 55 000 roubles. Un chiot sans pedigree coûte moins cher (8 000 à 10 000 roubles).

durée de vie des animaux de compagnie7 à 12 ans. Il existe des cas où des chiens ont vécu jusqu'à un âge avancé. 15-18 ans.

Entretien et maintenance

Cet animal n'est pas adapté à un petit appartement. L'option idéale est une maison de campagne avec la possibilité de se promener dans le jardin. Dès leur plus jeune âge, les chiots disposent d'un panier pour se reposer et dormir dans un endroit calme et confortable. Il est interdit de les laisser monter sur un lit, un canapé ou une chaise. Ils doivent connaître leur place et ne pas dominer leurs maîtres.

Cette race n'est pas adaptée à la vie en extérieur. Pour les longues promenades hivernales, il est recommandé de porter des vêtements conçus pour les grands chiens.

Nutrition

Le chien a besoin d'une alimentation équilibrée (deux fois par jour). 70% du régime alimentaire est composé de viande fraîche et de haute qualité (agneau, poulet, dinde, veau), d'abats bouillis. Du poisson de mer bouilli est proposé une fois par semaine. Des bouillies (riz, sarrasin), des légumes cuits ou crus (finement hachés), des œufs, du lait, du lait fermenté, du kéfir, du yaourt, du fromage blanc, du fromage et du petit-lait complètent le menu. Des aliments secs peuvent remplacer les produits frais. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires et les compléments vitaminiques.

Exclure les aliments sucrés, salés, marinés, acides, épicés, gras, fumés, les légumineuses, les arêtes de poisson et de poulet, les conserves, les chips et les biscuits.

Les aliments sont préparés sans sel ni assaisonnement. Les restes de table ne sont pas utilisés pour nourrir votre animal.

Toilettage

Le chien ne nécessite pas de soins particuliers, mais certaines procédures doivent être effectuées régulièrement :

  • Brossez le pelage une fois par semaine. Pendant la période de mue, brossez-le tous les deux jours.
  • Les griffes trop longues sont taillées tous les mois.
  • Il est recommandé de ne laver son chien que 2 à 3 fois par an. Des shampoings fréquents peuvent dessécher sa peau.
  • Les yeux et les oreilles sont examinés quotidiennement. Les saletés sont immédiatement nettoyées à l'aide d'un chiffon humide.
  • Après chaque repas, il est important d'essuyer les plis du museau pour éviter la prolifération des bactéries. Certains chiens salivent excessivement ; cela peut poser problème, il faut donc essuyer la salive au fur et à mesure.
  • La vaccination et le traitement du pelage contre les puces et les tiques sont effectués régulièrement.
  • Les examens vétérinaires sont effectués une ou deux fois par an. La vaccination contre la maladie de Carré, la rage et d'autres maladies est obligatoire.

Marche

L'animal a besoin d'exercice physique et d'un espace spacieux pour se promener. Les promenades et le jogging réguliers sont bénéfiques pour sa santé. Ce chien apprécie les activités en plein air et les jeux actifs avec les enfants. À l'extérieur, il n'est pas gêné par les chats, les voitures et les autres animaux. Étant donné sa grande taille, une laisse solide et une muselière sont nécessaires dans les lieux fréquentés.

Maladies

Les chiens sont sujets à certaines maladies :

  • Pathologies héréditaires de l'articulation de la hanche. Cette maladie est incurable. Les individus ne sont pas utilisés pour la reproduction. Avec le temps, le chien aura des difficultés à se déplacer.
  • Urolithiase. Généralement observée chez les hommes. Difficile à traiter.
  • Problèmes digestifs. Cette maladie survient suite à une mauvaise alimentation ou à une suralimentation.
  • Insuffisance cardiaque et maladies articulaires. Elles apparaissent avec l'âge en raison d'une activité physique insuffisante ou de l'obésité.

Le diagnostic et le traitement sont confiés à un socialiste expérimenté. Si l'état de l'animal s'aggrave, un vétérinaire est consulté.

Reproduction

Le premier accouplement a lieu à l'âge de deux ans. Une grossesse précoce comporte un risque de développement de pathologies chez la mère et le petit. L'accouplement a généralement lieu sur le territoire du mâle. Seuls les individus sains, exempts de maladies héréditaires, sont autorisés à se reproduire.

La gestation dure de 60 à 63 jours. Elle est asymptomatique en début de grossesse. La chienne a besoin de repos, d'une alimentation enrichie et de compléments vitaminiques jusqu'à la mise bas. Plusieurs examens vétérinaires sont également nécessaires. Généralement, la gestation se déroule sans complications et la mise bas a lieu facilement, mais il arrive que la chienne ait besoin d'assistance pour garantir la bonne santé des chiots. La saillie n'est pas pratiquée plus d'une fois par an.

La vente de chiots peut générer des revenus supplémentaires, et les animaux de compagnie peuvent participer à des concours et des expositions. Seuls les individus répondant aux standards de race et possédant un pedigree idéal sont admis en compétition. Ces chiens atteignent des prix élevés.

L'élevage d'un mastiff anglais n'est pas chose aisée et nécessite un investissement financier en alimentation et en éducation canine. Cette race convient aux éleveurs expérimentés et responsables.

Commentaires