
Des cynologues de renom ont étudié activement les origines de ces géants et leur place dans la culture tibétaine. Le premier Européen à posséder le plus grand chien du monde était… La reine Victoria en 1847Un peu plus tard, ces chiens firent leur apparition en Angleterre. En 1898, un couple de mastiffs tibétains donna naissance à son premier chiot au zoo de Berlin.
Contenu
Histoire de l'origine

Leur pelage long et épais, doublé d'un sous-poil massif rappelant la crinière d'un lion, protège les mastiffs du froid rigoureux du Tibet. Leur constitution robuste leur permet de se déplacer aisément sur les terrains rocailleux et de parcourir des distances impressionnantes.
Selon les légendes des anciens Tibétains, la couleur de ces grands chiens porte une certaine signification.
- La tache claire qui orne la puissante poitrine des mastiffs témoigne de leur cœur loyal et courageux.
- Deux taches sur les sourcils constituent une paire d'yeux supplémentaire, permettant aux géants tibétains de regarder directement dans l'âme d'une personne et de voir toutes ses pensées.
Ces chiens sont naturellement robustes et, malgré leur taille gigantesque, vivent assez longtemps. Leur apparence intimidante cache leur force. caractère plutôt paisibleMais lorsque le dogue sent que son maître ou le territoire qui lui est confié est en danger, il se précipite pour défendre son territoire comme un lion enragé.
Ce que vous devez savoir sur la race

Ce grand chien est toujours prêt à être aux côtés de son maître. Ce n'est pas une race qui a constamment besoin d'affection. Si un mastiff souhaite attirer l'attention de son maître, il le lui fera savoir. le gardien le plus responsableCes chiens défendront leur territoire et leur famille jusqu'à la mort. S'il y a des enfants, ils deviendront des compagnons de jeu indispensables. Même adultes, ces géants adorent s'amuser avec les enfants et les laisser faire ce qu'ils veulent. En général, les mastiffs tibétains sont intelligents, calmes et ne causent aucun désagrément à leurs maîtres.
Grâce à son pelage épais et long, ce chien peut vivre dehors toute l'année. Il n'a même pas besoin de cage, mais le garder en appartement peut s'avérer assez difficile, en raison de la petite taille du Mastiff tibétain et de son pelage. Il perd ses poils toute l'année, ce qui peut altérer la qualité de son luxueux pelage et obliger les propriétaires à passer l'aspirateur quotidiennement. De par son instinct de garde, le Mastiff tibétain est plus actif le soir et la nuit. Pendant la journée, il je préfère dormir suffisamment, afin que, la nuit venue, ils puissent reprendre leur service de garde.
Cette race se décline en plusieurs couleurs : noir uni, noir et feu rouge, doré, gris uni, gris et feu doré, et alezan. Des taches rouges ornent les sourcils, l’intérieur des pattes et le bout de la queue.
Caractéristiques de l'entretien et de la maintenance
Cette race n'est pas adaptée à un éleveur canin novice ; il est donc préférable qu'une personne ayant déjà de l'expérience dans l'élevage de chiens d'assistance acquière un mastiff tibétain.
Choisir un chiot

Une fois que vous avez trouvé un chiot qui vous plaît, demandez à l'éleveur son rang de naissance (les chiots les plus robustes naissent en premier), son comportement au sein d'une meute et en quoi il diffère de ses frères et sœurs. Il est conseillé de séparer le chiot de sa mère entre 1 et 1,5 mois, lorsqu'il est capable de se nourrir seul. Sachez toutefois que même à cet âge, un chiot est déjà assez grand et peut peser jusqu'à 9 kg. À la naissance, les chiots pèsent entre 0,6 et 0,9 kg.
Élever un chien de cette race demande beaucoup de travail. Dès que le chiot franchit le seuil de votre maison, vous devez… commencer à l'éleverSinon, vous risquez de vous retrouver avec un chien difficile. Un jeune mastiff a besoin d'apprendre à vous faire confiance. Cela nécessite des caresses régulières, des conversations douces et d'accepter ses invitations à jouer.
Préparez-vous à ce que ce grand chenapan joueur et espiègle vous mordille sans cesse avec ses dents pointues de chiot. Comme tous les chiots, les mastiffs sont très actifs et aiment faire des bêtises, petites ou grandes. Il ne faut surtout pas les gronder ni les frapper, car cela pourrait facilement briser la confiance qu'ils ont gagnée, même si elle est encore fragile. Le chien pourrait alors avoir peur de vous et votre relation pourrait se détériorer.
En matière d'alimentation, un chiot doit être nourri fréquemment et en petites portions. Pendant sa période de croissance active, il a besoin d'aliments riches en calcium, en protéines, en vitamines et en oligo-éléments. Vous pouvez également opter pour une alimentation équilibrée spécialement conçue pour les chiots. Un chien adulte a besoin de deux repas par jour. À chaque repas, il doit consommer 0,3 à 0,4 kg d'aliments de haute qualitéL'accès à l'eau potable en quantité suffisante est essentiel.
Un autre point important est que les mastiffs tibétains supportent mal les fortes chaleurs et qu'ils ont tout intérêt à rechercher l'ombre. Il est donc essentiel de leur en offrir la possibilité.
De quels soins cette race a-t-elle besoin ?
Si votre grand ami ne participe pas à des expositions, son entretien est très simple et consiste à peigner sa fourrure luxueuse plusieurs fois par semaine avec un peigne spécial.
Si vous possédez un chien de concours, vous devez vous préparer au fait qu'il faudra le laver plus fréquemment et le sécher ensuite au sèche-cheveux, afin de mettre le pelage dans le bon sens.
De quelles maladies ces chiens peuvent-ils souffrir ?
Comme cela a été dit à plusieurs reprises ci-dessus, les mastiffs tibétains avoir une excellente santéLes chiots de moins d'un an peuvent contracter les mêmes maladies que les autres chiens (maladie de Carré, entérite, etc.). Il est donc essentiel de les faire vacciner en fonction de leur âge. À l'âge adulte, cette race est pratiquement exempte de maladies. Il arrive parfois qu'une paupière inversée se présente. Cependant, ce problème se corrige facilement par intervention chirurgicale. Comme tout grand chien, le mastiff peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Toutefois, si vous adoptez un chiot issu de parents en bonne santé, le risque de développer cette affection est minime.
Concurrents des mastiffs tibétains
Outre le mastiff tibétain, plusieurs autres races comptent parmi leurs représentants les plus grands chiens du monde. Pour répondre à la question « Quel est le plus grand chien du monde ? », il est nécessaire de connaître les critères permettant de classer une race comme géante.
Et ces critères sont les suivants : la hauteur au garrot doit être de 60 cm et plus, et poids minimum de 55 kg.
Compte tenu de ces caractéristiques, le titre de plus grand chien est détenu par :
Le Mastiff anglais est le principal rival du Mastiff tibétain. Originaire de Grande-Bretagne, il est classé comme chien de travail. Il peut peser jusqu'à 112 kg et sa hauteur au garrot varie de 73 à 91 cm. Le plus gros spécimen de cette race au monde pesait 148 kg. Adopter un Mastiff anglais, c'est faire d'une pierre deux coups : s'offrir un compagnon fidèle et un excellent chien de garde.
- Le lévrier irlandais (Irish Wolfhound) tire son nom de sa race et de son origine. Il mesure de 76 à 80 cm au garrot et pèse de 55 à 58 kg. Facile à éduquer, il est d'un tempérament généralement calme. Sa robe peut être grise, blanche ou noire.
- Le Saint-Bernard est le personnage le plus célèbre du film « Beethoven ». Élevé à l'origine pour le sauvetage d'animaux, il est rapidement devenu un animal de compagnie très populaire. Il mesure entre 65 et 85 cm au garrot et pèse en moyenne 85 kg.
- Le Dogue de Bordeaux est la plus combative des races géantes. Initialement élevé en France pour les combats de chiens, il s'est révélé être un excellent chien de garde. Ce chien pèse en moyenne entre 56 et 60 kg et mesure entre 60 et 70 cm au garrot.
- Le Boerboel est originaire d'Afrique, où il était élevé comme chien de garde. Malgré sa taille impressionnante, c'est un chien très doux et affectueux. Si vous avez des enfants, il deviendra leur meilleur ami. Sa hauteur au garrot est de 67 à 71 cm et son poids peut atteindre 90 kg.
Malgré le fait qu'une tendance à la mode ait maintenant commencé boom des petites races de chiensCes majestueux géants conservent leur popularité. Et pour cause : la plupart d’entre eux, derrière leur apparence menaçante, cachent une nature paisible et bienveillante. Cependant, lorsque leur foyer ou leurs maîtres sont menacés, ils accourent sans hésiter à leur défense et, si nécessaire, sacrifient leur vie pour leur famille.









Le Mastiff anglais est le principal rival du Mastiff tibétain. Originaire de Grande-Bretagne, il est classé comme chien de travail. Il peut peser jusqu'à 112 kg et sa hauteur au garrot varie de 73 à 91 cm. Le plus gros spécimen de cette race au monde pesait 148 kg. Adopter un Mastiff anglais, c'est faire d'une pierre deux coups : s'offrir un compagnon fidèle et un excellent chien de garde.

