Les chiens peuvent devenir agressifs, contracter la rage et attaquer les humains. Il est donc important que chacun sache comment éviter une attaque ou réagir face à un chien qui attaque déjà.
Comment prévenir
Si vous croisez sur la route un chien agressif qui vous fixe du regard, montre les dents, grogne et tente clairement d'attaquer, vous devez suivre ces instructions :
- Appuyez votre dos contre un arbre, un bâtiment ou une clôture afin que le chien ne puisse pas vous approcher par derrière, car la plupart d'entre eux aiment attaquer par derrière.
- Ne brandissez pas divers objets, cela pourrait être interprété comme un signal d'attaque.
- Ne vous mettez pas à crier ou à hurler, car le chien perçoit tout son comme une agression ; il vaut mieux rester silencieux.
- Si vous devez vous procurer un répulsif pour animaux, faites-le aussi lentement que possible.
- Il ne faut surtout pas regarder le chien dans les yeux ; si vous croisez le chef, il n'aura pas peur, mais interprétera cela comme un signal pour accepter le combat.
Les personnes ayant déjà eu affaire à des chiens agressifs affirment qu'on peut les faire fuir en se mettant à quatre pattes ou en s'accroupissant. Cela peut être déconcertant et effrayant pour certains chiens.
Outre un comportement approprié, il existe également d'autres moyens de protection contre les animaux dangereux.
Taser
Ce produit est très efficace pour repousser les chiens. La plupart d'entre eux ont même peur du crépitement émis par un pistolet à impulsion électrique à distance. L'odeur qui se dégage de l'appareil après la décharge les irrite également.
Il existe 3 types de pistolets paralysants :
- Puissance jusqu'à 1 W – ce sont des appareils bon marché et de petite taille qui ne peuvent effrayer que les chiens peureux ; ils n'auront aucun effet sur un animal enragé.
- Les pistolets à impulsion électrique les plus courants ont une puissance de 1 à 2 watts et peuvent délivrer une forte décharge, après laquelle il est peu probable que le chien s'approche à nouveau.
- La puissance est d'environ 3 W – ce qui est assez volumineux et peu pratique, mais permet d'obtenir les meilleurs résultats.
Lors du choix, privilégiez les appareils à électrodes longues, qui seront les plus efficaces pour les chiens à poil long.
Dichlorvos en aérosol
Un insecticide domestique en aérosol peut également servir à maîtriser un chien agressif. Le dichlorvos est le plus efficace, car son odeur nauséabonde est insupportable, même pour l'homme.
Ce type de protection présente toutefois un inconvénient majeur : il est difficile de repérer l’embout de pulvérisation sur la plupart des aérosols, surtout lorsqu’un chien enragé fonce sur vous. Par conséquent, lors de l’achat de dichlorvos, il est important de choisir des distributeurs de haute qualité et faciles à utiliser.
Le dichlorvos en aérosol rendra le chien aveugle pendant un certain temps et l'effrayera grâce à une odeur désagréable.
Faites semblant de ramasser une pierre sur la route
Une autre façon d'effrayer un chien est de faire semblant de ramasser une pierre. Pour cela, accroupissez-vous lentement et agitez la main le long du chemin. Le chien croira que vous allez lui lancer une pierre et s'enfuira. Si cela ne suffit pas, relevez-vous et agitez la main en criant d'une voix basse et rauque. Vous pouvez aussi faire un pas vers lui. Les chiens errants ont souvent déjà reçu une pierre dans le dos, au moins une fois dans leur vie ; cette technique devrait donc être efficace.
Une fois la pierre retirée de la route et si vous êtes sûr de l'atteindre, lancez-la de toutes vos forces. Il est déconseillé de rater sa cible, car cela ne fera qu'énerver davantage l'animal.
Que faire si l'attaque a déjà eu lieu ?
Si le chien attaque mais s'enfuit immédiatement après avoir mordu, ne le poursuivez pas et ne le frappez pas ; il est préférable de se rendre immédiatement à l'hôpital et de suivre un traitement contre la rage.
Mais si la morsure est forte et que le chien ne lâche pas, ne retirez surtout pas votre bras ou votre jambe de sa gueule d'un coup sec, car cela ne ferait qu'aggraver la situation. Au contraire, enfoncez votre membre plus profondément dans sa gorge, en repoussant sa langue sous la pression et en provoquant son étouffement. De l'autre main, frappez-le sur le nez ou donnez-lui un coup de pied dans le ventre, mais pas dans les côtes, car cela ne servirait à rien. Frappez-le de toutes vos forces, comme si vous enfonciez un clou dans le sol.
Dans ce genre de situation, généralement, à cause de la douleur et de l'étouffement, le chien relâche sa prise et cesse d'attaquer.
Si vous croisez un chien, ne courez pas et évitez tout mouvement brusque ; passez simplement à côté sans empiéter sur son espace personnel. Toutefois, s’il est agressif et semble déterminé à attaquer, en grognant et en montrant les dents, essayez de l’effrayer ou, en cas d’attaque, défendez-vous en utilisant les méthodes décrites précédemment.



