La pédiculose est une maladie très désagréable causée par les poux et les lentes. Ces parasites s'installent sur le cuir chevelu, à la racine des cheveux, et se nourrissent de sang humain. On peut les attraper partout, et sans traitement, quelques parasites peuvent rapidement former une colonie entière. Plus il y a de poux, plus il est difficile de s'en débarrasser, et les gens se tournent souvent vers la bonne vieille méthode du dichlorvos, plutôt que vers les pédiculicides du commerce, conçus spécifiquement pour les poux et les lentes, qui ne sont pas toujours efficaces.
Contenu
Dichlorvos pour la pédiculose : description et caractéristiques du médicament
Le dichlorvos est un composé organique à base de phosphore et de chlore, relativement sans danger pour l'homme mais mortel pour de nombreux insectes. Ce composé était utilisé pour éliminer les cafards, les mites, les papillons et autres nuisibles à l'époque de Khrouchtchev. Il était alors particulièrement en vogue. Des insecticides plus efficaces ont été mis au point depuis, mais ils sont toujours appelés dichlorvos, bien qu'il s'agisse de composés organiques différents.
Effets du dichlorvos sur les poux et les lentes
Le dichlorvos agit sur les poux et les lentes de la même manière que sur les autres insectes : pénétrant dans l’organisme par les stigmates, la substance perturbe le système nerveux, provoquant une paralysie en quelques minutes et, finalement, la mort. Une lente est un œuf de pou, protégé par une coquille particulière qui laisse passer l’air. Tant que cet « embryon » n’est pas complètement formé, toute toxine qui parvient à franchir la barrière protectrice de la coquille est mortelle.
Le dichlorvos est-il efficace contre les poux de tête ?
Pour pénétrer le corps de l'insecte, le dichlorvos doit être pulvérisé dans l'air. Grâce à l'effet de diffusion, les particules de la substance se dispersent dans différentes directions, atteignant même les insectes éloignés du point de pulvérisation. De ce fait, tous les poux et lentes vivant dans les cheveux sont sensibles aux effets de l'insecticide.
Des expériences sur les blattes montrent que le dichlorvos est efficace à 97 % (il y a des survivants, mais ils sont très peu nombreux). Ces insectes possèdent une carapace chitineuse très résistante (vous avez peut-être remarqué combien il est difficile de tuer une blatte du premier coup : sa carapace est impénétrable). Les poux sont beaucoup moins protégés ; leurs chances de survie après une telle « attaque au gaz » sont donc quasi nulles.

Les poux possèdent une carapace chitineuse assez fragile, ce qui les rend vulnérables à divers insecticides.
Comparaison avec d'autres médicaments
Les produits pharmaceutiques anti-poux les plus efficaces sont NUDA, D95, Karbofos et PARA Plus. Ils sont formulés avec des ingrédients actifs tels que :
- malathion;
- diméthicone biphasée.
La perméthrine, le benzoate de benzyle, le malathion, la diméthicone et d'autres principes actifs sont des insecticides très efficaces contre les parasites. Tous les pédiculicides spécialisés contiennent des émollients qui diluent les insecticides et les rendent ainsi moins nocifs pour l'homme. Le dichlorvos ne contient pas de tels additifs. Les médicaments pharmaceutiques contre la pédiculose peuvent contenir des substances qui renforcent l'effet des principes actifs sur les parasites, mais elles ne sont pas nocives pour le corps humain.
Le dichlorvos contient du butoxyde de pipéronyle, de la perméthrine, de la cyperméthrine, de l'alcool éthylique, des parfums et des conservateurs. Sa concentration en insecticide est nettement supérieure à celle de tout autre pédiculicide, car il est principalement destiné à un usage intérieur et non capillaire. À cet égard, le dichlorvos peut être considéré comme le médicament le plus efficace dans la lutte contre les poux., et est également universel, puisqu'il peut être utilisé contre divers nuisibles et parasites, mais, d'un autre côté, il est nocif pour le corps humain.
L'effet du dichlorvos sur le corps humain
Le dichlorvos est classé comme modérément toxique (classe de danger III), mais le risque d'intoxication par ses vapeurs persiste. Si la substance n'est pas utilisée conformément aux instructions, la concentration de toxine sera très élevée et les conséquences suivantes peuvent survenir :
- gonflement de la muqueuse des voies respiratoires, entraînant une suffocation ;
- spasme vasculaire et, par conséquent, maux de tête sévères ;
- destruction des cellules hépatocytaires lorsque le poison pénètre dans le sang, ce qui perturbe la fonction hépatique.
Lorsqu'on utilise du dichlorvos contre les poux, la substance entre en contact direct avec le cuir chevelu et les cheveux. Elle pénètre rapidement et en grande quantité dans les pores du cuir chevelu et dans l'organisme, provoquant une intoxication. Dans ce cas, le traitement à domicile est contre-indiqué - la victime doit être emmenée à l'hôpital, après avoir eu l'estomac lavé et reçu du charbon actif (1 comprimé pour chaque 5 kg de poids).

Le charbon actif élimine les toxines de l'organisme, y compris celles qui y pénètrent par inhalation de dichlorvos.
Les cheveux, tout comme la peau, absorbent tout comme une éponge, y compris le dichlorvos. Par conséquent, l'accumulation de matière dans leur structure conduit à sa destruction.Il est très difficile de faire repousser ses cheveux par la suite ; il est plus facile de les couper et d'attendre qu'ils repoussent.
Pourquoi utilise-t-on encore du dichlorvos contre les poux de tête ?
Il existe trois raisons principales pour lesquelles certaines personnes, malgré les dangers évidents, utilisent le dichlorvos comme remède contre les poux et les lentes :
- une personne ignore les dommages causés par les insecticides sur lesquels le produit est basé, qui sont particulièrement dangereux pour les cheveux et la peau, puisque c'est leur structure qui est susceptible d'être détruite ;
- Les noms modernes font fuir les gens, et ils utilisent le dichlorvos « à l’ancienne » ;
- Les autres remèdes n'ont pas aidé ;
- On confond souvent le dichlorvos avec d'autres produits, car ce nom est souvent attribué à toute substance destinée à combattre les insectes et les parasites.
Il est important de noter qu'aucun spécialiste qualifié ne recommanderait le dichlorvos pour traiter les poux et les lentes. Par conséquent, il ne devrait être utilisé qu'en dernier recours.
Diversité des produits et nuances d'application
L'application de dichlorvos sur le corps humain est strictement interdite, car elle peut entraîner diverses conséquences graves (allant de lésions hépatiques à l'angio-œdème). Par conséquent, l'utilisation de ce produit pour traiter la pédiculose est extrêmement risquée, et la responsabilité de sa propre santé incombe entièrement à l'utilisateur.
Règles générales
Il existe aujourd'hui de nombreux types différents de dichlorvos : Neo, Varan, Eco, etc. Leur utilisation doit être guidée comme suit :
- L'utilisation du dichlorvos contre les poux du pubis est interdite. En effet, la zone où ils vivent est proche d'organes vitaux (notamment ceux impliqués dans l'accouchement), et même des lésions mineures peuvent avoir de graves conséquences.
- L’utilisation de dichlorvos n’est justifiée que si aucun autre pédiculicide n’a pu venir à bout des poux et des lentes, et que ceux-ci se sont multipliés en grand nombre.
- Avant tout traitement capillaire, assurez-vous de l'absence de plaies cutanées (ceci ne s'applique pas à Dichlorvos-L). En cas de simple égratignure, le dichlorvos pénétrera immédiatement dans le flux sanguin et, dans le pire des cas, les médecins pourraient ne pas être en mesure de sauver le patient à temps, car le fonctionnement de nombreux organes vitaux pourrait être altéré. La douleur au niveau de la plaie sera si intense que les neuf cercles de l'enfer de Dante vous paraîtront une simple formalité.
- Placez une protection frontale bien ajustée sur votre front pour protéger vos yeux. Lors de la pulvérisation, gardez les yeux fermés et, si possible, portez des lunettes de protection ou un masque.
- Avant d'utiliser du dichlorvos, par précaution, vous pouvez préparer du charbon actif à raison d'un comprimé par 5 kg de poids corporel. Vous pouvez en ajouter un ou deux sans risque d'aggraver la situation. Vous pouvez également préparer du lait (en veillant à ce qu'il n'entre pas en contact avec le produit lors de la pulvérisation) ou un milkshake ; ces boissons réduisent la toxicité, raison pour laquelle elles étaient systématiquement distribuées aux travailleurs des industries à risques.
- Après la pulvérisation, lavez-vous soigneusement les mains au savon. En cas d'intoxication, buvez du charbon actif et du lait, puis consultez un médecin.
- La pièce doit être aérée pendant au moins une heure après la pulvérisation.
Après utilisation de dichlorvos, tous les poux et les lentes mourront en quelques heures (certains individus très tenaces peuvent survivre pendant plusieurs heures, tandis que leurs congénères moins chanceux seront détruits en quelques minutes).
N'utilisez pas toute la bombe de dichlorvos en une seule fois ! Deux ou trois pulvérisations suffisent, car c'est le parfum qui fait son efficacité, et vos cheveux ne doivent pas être humides. Si vous ne suivez pas cette consigne et dépassez la dose recommandée, vos cheveux risquent d'être abîmés et vous devrez les couper. Bien sûr, ils repousseront sains et normaux, mais cela demande beaucoup de temps et de patience.
Dichlorvos-L
Ce produit est désigné provisoirement sous le nom de dichlorvos. Le dichlorvos-L est un produit à base de perméthrine spécialement conçu pour le traitement des poux de tête. Il se distingue des autres pédiculicides par sa forte concentration en insecticide, mais il est moins toxique pour l'homme que le dichlorvos classique. Ce médicament peut être utilisé même en présence de plaies dues à des piqûres de parasites.
Appliquez le produit sur les racines à l'aide d'un coton et laissez agir sous un foulard ou un film plastique pendant 40 à 45 minutes. Rincez ensuite avec un shampoing ou un savon classique. Séchez vos cheveux et retirez les poux morts et les lentes à l'aide d'un peigne fin. Si des poux persistent après le traitement, répétez la procédure (au moins 7 jours après la première application).
Le dichlorvos-L est utilisé pour prévenir la prolifération des poux, car il a un effet protecteur qui dure deux semaines.
dichlorvos régulier
Il existe deux façons d'appliquer le produit sur vos cheveux :
- Fermez les yeux du patient et vaporisez le dichlorvos sur les cheveux en tenant l'aérosol à 20-30 cm du cuir chevelu. Enveloppez la tête de film plastique, attendez 40 à 50 minutes, puis lavez soigneusement avec du savon et du shampoing. Il est possible que les cheveux soient rêches et cassants après le premier traitement. Après séchage, peignez les cheveux pour éliminer les poux et les lentes morts.
- Prenez un sac plastique de taille moyenne sans trous et placez-y une bombe de dichlorvos. Vaporisez l'intérieur du sac, puis, après avoir retiré l'aérosol, placez-le sur votre tête de manière à ce que les bords du plastique soient bien plaqués contre votre peau et que tous vos cheveux soient emprisonnés à l'intérieur. Fermez bien le sac et laissez agir pendant 40 à 60 minutes, puis rincez avec un shampoing ou un savon. Comme pour le traitement précédent, vos cheveux peuvent paraître rêches après ce soin.
Si des symptômes d'intoxication sont détectés dans les 24 heures, vous devez consulter un médecin.
Utilisation du dichlorvos pour traiter les poux de tête chez les enfants
L'organisme des enfants étant fragile et sensible à tout médicament, les substances toxiques comme le dichlorvos sont strictement contre-indiquées chez les enfants de moins de 5 ans. Chez les enfants plus âgés, ce médicament ne doit être utilisé qu'après consultation médicale. Si un spécialiste juge le risque lié à son utilisation justifié, il est essentiel, après l'intervention, de rétablir l'équilibre de l'organisme grâce à une supplémentation en vitamines et minéraux, elle aussi prescrite par un médecin. Mais il est tout de même préférable d'essayer d'éliminer les poux et les lentes à l'aide d'un lisseur à cheveux classique ou d'autres pédiculicides sans danger.

Vous ne devriez pas mettre en danger la santé de votre enfant en utilisant des produits toxiques comme le dichlorvos.
Contre-indications et conséquences possibles
L'utilisation du dichlorvos est interdite dans les cas suivants :
- hypersensibilité et intolérance individuelle aux composants du produit ;
- grossesse;
- période de lactation;
- inflammation et plaies du cuir chevelu ;
- maladies de la peau ;
- enfants de moins de 5 ans ;
- maladies psychoneurologiques et cardiovasculaires.
En cas d'utilisation incorrecte (ou même si tout a été fait conformément aux instructions), les symptômes suivants peuvent apparaître :
- éruption cutanée;
- gonflement;
- démangeaisons et brûlures à l'endroit des piqûres de poux ;
- rougeur de la peau ;
- nausées et vomissements ;
- réactions allergiques, notamment l'œdème de Quincke et le choc anaphylactique.
Avis
Vaporisez vos cheveux avec du dichlorvos et enveloppez-les dans un sac plastique pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, lavez-les avec du shampoing. Ça marche vraiment, je vous assure ! Je n'arrivais pas à m'en débarrasser pendant trois mois, mais le dichlorvos a fait des miracles.
Il y a deux ans, ma fille avait un problème. Ses cheveux étaient très longs et elle refusait catégoriquement de les couper. Pendant six mois, nous avons tout essayé. L'eau d'aronia (nous l'avons essayée plusieurs fois) et le dichlorvos (nous l'appliquions en spray, en enveloppions les cheveux et les mettions dans un sac plastique) ont été efficaces. Nous avons essayé tous les produits de pharmacie, en vain. Alors, j'ai lavé les draps tous les jours, changé mon oreiller, lavé mes chapeaux quotidiennement, jeté tous mes élastiques à cheveux, changé fréquemment de peigne et jeté les vieux à la poubelle.
Quand j'étais enfant, les pharmacies n'offraient pas beaucoup de choix, mais on a tout essayé : savon en poudre, vinaigre, teinture pour cheveux (on la laissait poser 10 minutes pour éviter la coloration), etc. — rien n'y faisait ! Le seul produit qui a fonctionné, c'était le dichlorvos, et je l'ai utilisé une fois. Il fallait mettre un sac sur la tête, bien le fermer autour du front et du cou en veillant à ce qu'il ne recouvre pas trop la peau, puis vaporiser le contenu du sac par l'ouverture du haut (qu'on refermait ensuite). Ça peut paraître horrible, mais quand je repense à la souffrance que j'ai endurée et à la rapidité avec laquelle c'est passé, ça valait le coup.
Le dichlorvos est extrêmement toxique pour les adultes, et a fortiori pour les jeunes enfants. Il est donc important d'être attentif à vos propres symptômes et à ceux de vos enfants lorsqu'ils se plaignent de quelque chose qui court autour de leur tête. Aux premiers stades de l'infestation, lorsque le nombre de parasites est relativement faible, un pédiculicide, non toxique et parfaitement sûr pour les enfants, peut suffire à les éliminer. Il est crucial de ne pas laisser l'infestation progresser, car l'élimination des poux et des lentes nécessiterait alors des traitements très toxiques et nocifs pour l'organisme.








