Dichlorvos contre les cafards : un nouveau remède au nom ancien

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les cafards. Le dichlorvos est un remède bien connu qui a fait ses preuves à l'époque soviétique. Cependant, sa version moderne n'a plus grand-chose en commun avec l'original.

Description d'un aérosol produit par différents fabricants sous un nom commun

Le dichlorvos, produit à l'époque soviétique, contenait comme principe actif le phosphate de diméthyl dichlorovinyle. Il s'agissait du premier insecticide chimique utilisé dans notre pays. À l'époque, ce produit était extrêmement toxique et dégageait une odeur âcre. Maintenant L'utilisation du phosphate de diméthyl dichlorovinyle est interdite en Russie.

cafard mort

L'ancienne version du dichlorvos était mortelle non seulement pour les cafards, mais aussi pour les humains.

La composition du dichlorvos moderne diffère de celle de son prédécesseur : il est plus sûr, inodore ou contient des parfums qui confèrent un arôme agréable au produit.

L'action du dichlorvos moderne et ses types

Les types modernes de dichlorvos contiennent des substances du groupe des pyréthroïdes :

  • cyperméthrine,
  • tétraméthrine,
  • butoxyde de pipéronyle.

Elles sont toxiques pour les cafards et autres insectes rampants et volants, mais présentent une faible toxicité pour les animaux à sang chaud et les humains. Ces substances agissent sur le système nerveux des insectes nuisibles, provoquant leur paralysie. Après traitement de la pièce, les cafards meurent en quelques minutes et l'effet dure environ deux semaines. Ces traitements sont très efficaces. Cependant, ils ne détruisent pas les œufs ; il est donc parfois nécessaire de les répéter.

Les produits de différents fabricants se distinguent principalement par leur composition, notamment au niveau des parfums. Parmi les aérosols les plus populaires actuellement, on trouve :

  • Dichlorvos Neo est un produit inodore ;
    Dichlorvos Néo

    Dichlorvos Neo est un produit inodore.

  • Dichlorvos Super est également inodore ;
    Dichlorvos Super

    Dichlorvos Super et Dichlorvos Neo ne diffèrent que par leurs fabricants.

  • Le Dichlorvos Varan a un léger arôme de citron.
    Dichlorvos Varan

    Dichlorvos Varan est un remède universel contre les insectes nuisibles.

Comment lutter contre les cafards à l'aide de dichlorvos

Il est essentiel de suivre scrupuleusement le mode d'emploi figurant sur l'emballage. La procédure générale est la suivante :

  1. Éloignez les enfants et les animaux de la pièce, retirez les aquariums et les terrariums ou fermez-les hermétiquement avec des couvercles pour empêcher le produit de pénétrer, et coupez l'aération.
  2. Portez un équipement de protection individuelle.
  3. Fermez les fenêtres.
  4. Emballez tous vos effets personnels et votre vaisselle dans du plastique (sacs, emballage sous vide).
  5. Placez les aliments au réfrigérateur ou dans un emballage plastique.
  6. Enlevez les draps.
  7. Enroulez les tapis du sol et des murs.
  8. Éloignez les meubles des murs si possible.
  9. Bien agiter la canette avant utilisation.
  10. Vaporisez sur les surfaces à une distance d'environ 20 cm, en tenant l'aérosol à bout de bras.

    Il convient d'accorder une attention particulière aux endroits que les cafards affectionnent le plus : les fissures, les plinthes, les endroits derrière les tuyaux et sous les éviers, près des fenêtres et des portes, sous les tapis et les meubles, dans et derrière les placards de cuisine.

  11. Quittez l'appartement fenêtres fermées pendant au moins trois heures, et quittez les lieux pendant ce laps de temps. Si possible, passez deux ou trois jours hors de chez vous.
  12. Après votre retour à la maison, aérez immédiatement la pièce et procédez à un nettoyage humide.

L'effet du dichlorvos n'étant pas très durable, il est conseillé de l'utiliser en association avec d'autres produits dont les effets durent longtemps et qui préviendront la réapparition d'une infestation parasitaire dans votre appartement :

  • gels;
  • crayons ;
    craie à cafards

    Un bon complément au dichlorvos est la craie anti-cafards.

  • pièges en forme de disques avec appât empoisonné.

Mesures de précaution

Tous les produits à base de dichlorvos peuvent provoquer une intoxication en cas d'ingestion ou d'inhalation de vapeurs. Pour éviter tout risque pour votre santé, suivez les instructions figurant sur l'emballage et les précautions de sécurité habituelles lors de l'utilisation de produits chimiques dans vos locaux.

  • ne pas inhaler les vapeurs du produit ;
  • Ne pas avaler. En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin ;
  • Tenir l'aérosol hors de portée des enfants ;
  • Les locaux doivent être traités en utilisant des équipements de protection individuelle :
    • respirateur (à défaut de respirateur, confectionner un bandage avec de la gaze et une couche de coton),
    • gants en caoutchouc,
    • combinaison de protection (au lieu d'une combinaison, vous pouvez simplement porter des vêtements fermés de manière à ce que le moins de peau possible reste visible) ;
      Traiter les locaux avec un insecticide

      Lors du traitement d'une pièce, il est important que le produit n'entre pas en contact avec la peau ou les voies respiratoires.

  • En cas de contact accidentel avec les yeux ou la peau, rincer abondamment à l'eau ; la peau peut également être traitée avec une solution de bicarbonate de soude ;
  • Si vous ne vous sentez pas bien pendant l'utilisation du produit, sortez prendre l'air ;
  • En cas de réaction allergique grave ou de perte de conscience, consultez un médecin. Il est déconseillé aux personnes allergiques ou asthmatiques de participer aux soins en chambre.
  • Conservez les aérosols loin des sources de feu et des appareils de chauffage, sinon il y a risque d'explosion.

Le dichlorvos est-il sans danger pour les humains et les animaux ?

Le dichlorvos est classé dans la catégorie de danger 3 sur 4, ce qui signifie qu'il est modérément dangereux. Cependant, sa faible toxicité n'exclut pas le risque d'intoxication ; il convient donc de suivre les précautions mentionnées ci-dessus.

Un dernier point : le produit est relativement sans danger pour les humains et les animaux à sang chaud, mais pas pour les reptiles et les poissons. On l'applique parfois même sur le pelage des animaux d'élevage pour lutter contre les tiques et autres parasites. Mais si vous avez des animaux à sang froid, il faut être prudent.

Avis sur l'application

J'ai décidé de pulvériser du dichlorvos et de laisser agir les zones traitées toute la nuit, par précaution. J'ai retiré tous les aliments, fruits et légumes au préalable pour éviter qu'ils ne s'imprègnent du poison. J'ai pulvérisé le dichlorvos dans les habitats des cafards : la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Il y avait une odeur, mais elle n'était pas mortelle pour l'homme. J'ai enfermé le chat dans la chambre avec moi et je suis allée me coucher. Vers le matin, j'ai eu soif, je me suis levée et je suis allée à la cuisine. J'ai vu un cafard ivre grimper au mur. Je l'ai aspergé et il est immédiatement tombé à mes pieds. J'ai alors décidé d'aérer la pièce, sinon je ne pourrais pas prendre mon petit-déjeuner dans la cuisine le lendemain matin. Au total, les cafards sont restés dans la zone traitée pendant environ cinq heures. Après cela, ils sont encore apparus de temps en temps, mais j'ai installé des pièges par sécurité, et en une semaine, les cafards avaient disparu.

Il y avait plusieurs types de dichlorvos en magasin, mais j'ai acheté le dichlorvos Varan car il est indiqué qu'il est inodore et ne comporte pas de mises en garde comme « ne pas utiliser en présence d'animaux ou d'enfants ». De plus, il n'est pas nécessaire d'aérer le produit pendant 24 heures, comme il y a 15 ans. 30 minutes suffisent, et le produit disparaît complètement. À noter que le dichlorvos avait une légère odeur de citron, ni forte ni piquante. L'odeur s'est évaporée en moins de 30 minutes. Parlons maintenant des résultats. Au vu de la composition, je m'attendais à une élimination complète (ou quasi complète) des cafards. Ingrédients : perméthrine, tétraméthrine, butoxyde de pipéronyle, solvants, additifs fonctionnels, parfum et propulseur hydrocarboné. Cependant, après avoir traité tous les coins, pulvérisé sous les plinthes et dans les fissures, je n'ai pas obtenu les résultats escomptés. Les cafards se sont éparpillés dans tous les sens, certains se sont même desséchés et sont restés éparpillés sur le sol. Mais la plupart ont simplement ralenti, au point qu'un coup de pantoufle suffisait à les écraser. Un jour, je n'ai vu que des petits cafards et j'étais presque ravie de m'en être débarrassée, mais hélas… Le lendemain soir, je suis entrée dans la cuisine et j'ai été horrifiée : les cafards étaient de retour en force ! Ils avaient soit fui l'appartement temporairement, soit se remettaient des effets du dichlorvos, cachés dans des endroits inaccessibles.

Les formes modernes de dichlorvos sont tout aussi efficaces que la version soviétique et nettement plus sûres. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles sont totalement inoffensives. L'utilisation de tout produit chimique exige des précautions.

Commentaires