Température normale chez les chiens

La température normale des chiens diffère de celle des humains. Les chiens ont généralement une température corporelle plus élevée que les humains. Il est important que les propriétaires d'animaux de compagnie le comprennent, car la température est un indicateur de la santé de leur animal.

normes de température

La température corporelle normale d'un chien est considérée comme se situant entre 37,5 et 39 °C. Ce sont des chiffres généraux, car l'indicateur dépend de paramètres tels que :

  • âge et race ;
  • état du corps.

Par exemple, la température normale des chiens de petite race se situe entre 38,5 et 39,2 °C, soit légèrement supérieure à celle des chiens de grande race. Cela s'explique par leurs caractéristiques métaboliques.

De plus, l'indicateur de température peut augmenter de 0,1 à 0,3 °C en cas de stress, en été, lors de voyages dans une voiture chaude et étouffante, et chez les chiennes également pendant l'œstrus.

Il est à noter que pendant la période de gestation (gestation chez les chiennes), la température corporelle de la femelle gestante baisse de 0,5 à 1 °C.

Cela signifie que pour déterminer si la température corporelle de votre animal se situe dans la plage normale ou non, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.

Comment mesurer

Mesurer la température d'un chien

Il est important de minimiser l'inconfort du chien afin qu'il se comporte calmement la prochaine fois.

Il est important de savoir qu'un nez sec chez un chien n'est pas un signe de fièvre. Elle doit être mesurée en insérant un thermomètre (de préférence électronique) dans l’anus de l’animal pendant 20 à 30 secondes.Cette procédure est éprouvante pour le propriétaire et désagréable pour l'animal, elle nécessite donc une préparation et le strict respect de la procédure suivante :

  1. Vous devriez préparer à l'avance un thermomètre et de la crème (vous pouvez utiliser de la crème pour enfants), ce qui facilitera l'insertion.
  2. Calmez le chien, allongez-le sur le côté et bougez sa queue.
  3. Insérez le thermomètre à une profondeur de 2 cm et maintenez-le contre la paroi rectale. Surveillez la position de votre animal.
  4. Après le temps imparti, retirez le thermomètre et notez les relevés.

Que faire en cas d'hypertension ou d'hypotension ?

Température anormale chez un chien

La meilleure chose qu'un maître attentionné puisse faire est d'envelopper son animal malade dans une couverture douce et de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Tout écart par rapport aux indicateurs doit être source d'inquiétude.

Des taux élevés peuvent indiquer un processus inflammatoire. Il est important de comprendre qu'une température corporelle élevée n'est qu'un symptôme de la maladie ; il est donc inutile de traiter la fièvre avant d'avoir établi un diagnostic.

La raison de la température corporelle anormalement basse chez un chien peut être :

  • hypothermie;
  • diminution générale du ton ;
  • intoxication;
  • perte de sang importante ;
  • déshydratation.

Si la température corporelle de votre animal est anormale, n'attendez pas que cela se résolve de soi-même. Parfois, le prix à payer pour la vie d'un chien est une longue hésitation de son maître.

Commentaires