
Il est conseillé de mesurer la température d'un chien lorsqu'il est à un niveau normal. Connaître la température de son chien permet aux propriétaires de détecter tout problème de santé à tout moment.
Augmentation de température à court terme Chez les chiens de toutes races, cela peut être dû à l'anxiété, à la peur ou à un effort physique. Bien sûr, cela augmente également par temps chaud et chez les chiennes en chaleur.
Une baisse ou une hausse de la température corporelle d'un chien est le premier signe de maladie, ce qui est normal.
À quoi devez-vous faire attention ?

- elle refuse de manger;
- refuse l'eau;
- elle a présenté des convulsions, des vomissements ou de la diarrhée ;
- Elle a de la fièvre et le nez sec ;
- Elle est léthargique, sa langue est pâle et elle a du mucus dans la bouche.
La fièvre de cet animal peut être mesurée avec n'importe quel thermomètre, classique ou numérique. Après la mesure, lavez soigneusement l'appareil et vos mains, puis désinfectez-les avec de l'alcool.
Quelle température corporelle est idéale pour un chien ?
Toute race de chien, quelle que soit sa taille, devrait avoir une température corporelle normale, qui se situe généralement entre 37,4 et 39,3 degrés Celsius. Voici quelques exemples de températures corporelles normales :
Chiens adultes :
- grande race - 37,4–38,3 ;
- race moyenne - 37,5–39 ;
- petite race - 38,5–39.
Chiots :
- grande race - 38,2–39 ;
- race moyenne - 38,3–39,1 ;
- petite race - 38,6–39,3.
Comment mesurer la température d'un chien ?
Vous pouvez utiliser un thermomètre classique, mais il vous faudra maintenir le chien immobile pendant environ cinq minutes. Il est préférable d'utiliser un thermomètre numérique ; la mesure prend environ une minute. Votre animal devrait avoir son propre thermomètre.
La température du chien est mesurée. par le rectumBien que la procédure ne soit pas compliquée, elle nécessite une manipulation soigneuse de votre animal.
- Tout d'abord, vous devez lubrifier l'extrémité du thermomètre avec de la vaseline ou toute autre crème grasse ;
- allongez l'animal sur le côté (il peut être debout), soulevez sa queue et insérez soigneusement le thermomètre dans l'anus à une profondeur d'environ 2 cm ;
- La prise de température doit se faire dans un environnement calme afin d'éviter d'angoisser ou d'effrayer le chien. Sinon, il pourrait sauter et se blesser en cassant le thermomètre. Vous pouvez lui donner des friandises pendant la prise de température.
- N'oubliez pas de féliciter votre chien pendant et après l'intervention.
Signes et causes des écarts de température par rapport à la norme

Un animal en bonne santé est joyeux, mange normalement, joue et réagit activement à son environnement. Son pelage est brillant et dense. Un animal malade présente tout le contraire et montre les premiers signes de la maladie : fièvre, refus de s’alimenter pendant une journée entière, léthargie, diarrhée, vomissements, respiration et rythme cardiaque rapides.
Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, prenez immédiatement la température de votre animal pour vérifier si elle est normale. La fièvre peut être causée par : infection ou toute autre maladie — peste, endométrite, piroplasmose, coup de chaleur. On observe une diminution des cas d'helminthiases, d'entérite à parvovirus et d'autres maladies.
Que faire si votre température est élevée (basse) ?
Toute variation indique que l'organisme lutte contre une infection ou un symptôme de maladie. Si le taux augmente ou diminue, n'essayez pas d'agir par vous-même. Il est possible de normaliser les taux à domicile, mais cela ne permettra pas de guérir l'infection ou la maladie.
Vous devez contacter un médecin de toute urgence ou en faire venir un à domicile. Si l'animal Le thermomètre indique plus de 40 degrésIl faut alors l'emmener chez le vétérinaire. Pendant le transport, il faut appliquer une substance froide sur son corps. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter l'hypothermie. Si sa température est basse, utilisez un coussin chauffant et couvrez-le d'une couverture.
N'administrez pas vous-même de médicaments à votre animal ; cela ne fera qu'aggraver son état. Chez le chien, les anomalies ne surviennent qu'en cas d'infection, de tumeur ou de troubles endocriniens.
À la clinique vétérinaire, les médecins établiront le bon diagnostic et prescrira les médicaments nécessairesIl suffit au propriétaire de suivre ces recommandations. Si l'état du chien s'améliore, n'interrompez pas le traitement médicamenteux de votre propre initiative. C'est la responsabilité du vétérinaire ; lui seul peut s'assurer que la température normale se stabilise, que l'animal est complètement rétabli et que sa vie n'est pas en danger.


