Température normale chez les chats

La température normale d'un chat se situe entre 38 et 39 degrés Celsius. Elle peut varier selon l'âge et le moment de la journée. La fièvre peut être le signe d'une maladie, mais elle est parfois tout à fait normale.

Norme

Pour les chatons nouvellement élevés, la norme est considérée comme étant de 38,5-39,5 °C, et pour les nouveau-nés, elle passe à 40-40,5 °C.

Il existe d'autres circonstances dans lesquelles une température élevée est considérée comme normale. Celles-ci incluent :

  • période de jeux actifs et de course ;
  • période suivant le repas, surtout chez les nourrissons allaités ;
  • 2 à 3 jours après l'opération ;
  • les premières heures après la naissance chez les chats.

Si, pour des raisons inconnues, la température relevée par le thermomètre est hors de la plage acceptable, votre animal doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire.

Comment mesurer la température

Mesure de la température chez les chats

Si vous n'avez pas de thermomètre électronique, vous pouvez utiliser un thermomètre classique.

La température se mesure avec un thermomètre. L'idéal est qu'il soit électronique. Donc :

  1. Couchez l'animal sur le côté et ramenez sa queue vers l'arrière. Vous pouvez aussi le laisser s'asseoir à quatre pattes, la queue relevée, avant l'intervention.
  2. Lubrifiez légèrement l'extrémité du thermomètre avec de la vaseline et insérez-la dans l'anus à une profondeur de 2 cm.
  3. Il est important de veiller à ce que l'animal reste immobile. Pour cela, une deuxième personne peut vous aider : elle tiendra les pattes avant du chat d'une main et sa peau du cou de l'autre.
  4. Au bout de 3 minutes, retirez le thermomètre et notez le résultat, puis traitez le thermomètre avec de l'alcool borique.

Que faire en cas d'hypertension ou d'hypotension ?

Un chat chez le vétérinaire

Si l'état de santé de votre animal change à un moment donné, la meilleure solution est de consulter un spécialiste.

Tout écart par rapport à la norme est source d'inquiétude. Une température élevée peut être causée par une inflammation, tandis qu'une température basse indique une diminution du tonus général de l'animal, ce qui peut également être le signe de maladies telles que des maladies endocriniennes, cardiaques et rénales.

Il ne faut pas tenter de faire baisser la fièvre d'un chat sans diagnostic, ni le traiter avec des médicaments humains. La médecine vétérinaire utilise des médicaments et des dosages différents. Vous pouvez envelopper brièvement votre animal dans une serviette humide et essorée avant de l'emmener chez le vétérinaire.

Une température de 40 degrés Celsius est considérée comme critique. Cela signifie que le chat souffre gravement et qu'en plus de la fièvre, il peut également ressentir de la douleur. Retarder la consultation chez le vétérinaire peut entraîner de graves complications, voire la mort.

Commentaires