Comment apprendre à un chien l'ordre « NON »

Apprendre à un chien à obéir aux ordres n'est pas chose facile. Il est donc préférable de commencer tôt, idéalement entre 5 et 6 mois. À cet âge, les chiots absorbent les informations comme des éponges, mais ils sont aussi très sensibles à l'intonation et comprennent l'importance de répondre aux demandes de leur maître. Apprendre le « non » à un jeune chien est plus facile qu'à un adulte. Même le chien le plus mignon, le plus obéissant et le plus intelligent devrait connaître cet ordre. Cela facilitera la vie du chien comme celle de son maître. Voyons maintenant comment éduquer votre animal.

Comment apprendre à un chien l'ordre « non ». Les différences entre « non » et « non ».

Contrairement à une idée répandue, « Non » et « Non » sont deux ordres complètement différents. Le premier est une interdiction absolue et catégorique, une diversion qui détourne l'attention du chien vers l'ordre suivant. Il est donné d'une voix forte et ferme. La réaction du chien doit être sans équivoque. Il est généralement suivi d'un ordre d'interdiction ou de recommandation : un appel, une interdiction formelle ou un ordre d'agir.

Comment apprendre à un chien à dire « non »

L'ordre « Non ! » interdit également, mais avec plus de souplesse ; après cela, n'attendez pas d'autre ordre. Les animaux réagissent souvent de la même manière aux deux interdictions et se comportent avec prudence. Cependant, la première sert à prévenir un comportement indésirable à un moment précis. En revanche, « Non ! » n'interdit pas toujours strictement une action, il la restreint seulement fortement.

Si nous utilisons les deux commandes, nous devons d'abord dire « Non », puis « Non ».

À quel âge faut-il commencer l'éducation d'un chiot ?

Les experts recommandent de commencer l'éducation canine dès l'âge de 4 mois. L'idéal est d'attendre 5 à 6 mois, lorsque le chien ne perçoit plus l'interaction avec son maître comme un jeu, qu'il est responsable de chaque ordre et qu'il obéit rapidement. Comment y parvenir ? Le plus souvent, pour apprendre aux chiens à obéir à certains ordres, les éducateurs canins les récompensent avec leurs friandises préférées afin de renforcer les acquis.

Voici les règles de base :

  1. Il ne faut pas commencer l'entraînement avant l'âge de 3 mois, car les chiots de cet âge ne sont pas encore psychologiquement prêts.
  2. La désobéissance ne doit pas susciter d'émotions négatives chez l'éleveur.
  3. Les éloges, voire les récompenses, sont les principaux facteurs de motivation pour une bonne compréhension de tout ordre.
  4. Une personne devrait dresser le chien à répondre objectivement à la voix et à se comporter de manière appropriée. De cette façon, le chien développera ces compétences plus rapidement.

Mais une fois la formation terminée, n'importe quel membre de la famille peut utiliser « Non ! » et le chien devrait le comprendre correctement.

« Non » est un ordre de base que tout chien devrait connaître. Le plus tôt il l'apprendra, le mieux ce sera. Cela simplifie l'éducation : dès l'âge de 3 à 4 mois, un chiot saura éviter les aliments chauds et ne ramassera pas les restes ni les ordures. Répondre à l'ordre « Non » est un signe d'obéissance et de bon sens.

Comment apprendre à un chiot ou à un chien adulte la commande « non »

L'ordre « Non » est utilisé en cas d'agressivité, de comportement agressif (aboiements, etc.) ou si le chien cherche à ramasser des déchets dans la rue. Il est également utile si le chien cause des dégâts : meubles, plantes, voiture, chaussures, ou s'il creuse sous une clôture.

Comment faire comprendre à son animal de compagnie que ses maîtres doivent et vont limiter son comportement dans de tels cas ?

  1. Commencez par la chose la plus simple : choisissez un objet interdit et perfectionnez votre technique avec celui-ci.
  2. N'exagérez pas - on ne peut pas tout interdire.
  3. Recherchez un contact visuel – l’animal doit percevoir une raison convaincante à la réaction de son maître.
  4. N’imposez pas la force, mais soyez ferme et persévérant dans l’enseignement des interdits.
  5. N'entamez pas l'entraînement de votre chien à répondre à l'ordre « non » avec de la nourriture, car ce sera difficile pour lui. Veillez cependant à renforcer cet apprentissage par la suite.
  6. Récompensez votre compagnon à quatre pattes, mais avec constance. Il doit apprendre à obéir à votre voix. Ne lui offrez une friandise que lorsque son comportement est correct.
  7. Les éducateurs canins recommandent l'utilisation d'un collier à pointes.

Comment apprendre à un chiot ou à un chien adulte la commande « non »

N'oubliez pas que toutes les races de chiens peuvent bien réagir au dressage. Si quelque chose ne se passe pas bien, cela peut être dû à un mauvais choix de moment ou de lieu, à un oubli de l'âge de votre animal, voire à son humeur ou à son environnement.

Lire aussi à propos 4 ordres que tout chien devrait connaître.

Première étape : présenter l'équipe

Pour aider le chien à comprendre la tâche, les experts conseillent de placer des objets interdits le long de son parcours. Naturellement, l'animal doit répondre correctement à votre ordre catégorique :

  1. Au début, lorsque vous vous entraînez à cet exercice, mettez une laisse à votre chien.
  2. Si le chien tente de s'emparer d'un objet interdit, donnez immédiatement l'ordre.
  3. S'il n'y a pas de réaction, répétez l'opération non pas immédiatement, mais après un certain temps, en alternant avec d'autres demandes.
  4. Si le chien ne répond pas au « Non », réessayez en suivant la même procédure, mais avec plus de fermeté : donnez un coup sec sur la laisse lorsqu’il tente d’attraper l’objet interdit. Agissez fermement, mais sans émotion ni colère inutiles. C’est particulièrement important pour les chiots afin d’éviter le stress et de préserver leur équilibre psychologique.
  5. Si votre animal fait tout correctement, félicitez-le ; cela renforce cette compétence.

Deuxième étape : consolider la compétence lors des promenades

Votre compagnon à quatre pattes connaît-il déjà l'ordre « Non » ? Renforcez cet apprentissage : variez le trajet, testez ses réactions à différents moments et dans différents environnements, et pratiquez plusieurs fois par semaine. Les chiens ont tendance à oublier rapidement si l'entraînement n'est pas régulier et constant.

Les experts conseillent également de poursuivre l'entraînement sans laisse, de modifier les objets interdits et de ne pas négliger les restrictions. Il est impossible de restreindre constamment le comportement de son animal puis de l'autoriser par la suite. Cela empêcherait le renforcement de ce comportement.

Ce qu'il ne faut pas faire lors du dressage d'un chien

Lorsqu'on éduque un chien, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il obéisse instantanément à un ordre. Cela prend du temps. Dire « Non ! » est difficile, malgré sa simplicité apparente.

Ce qu'il ne faut pas faire lors du dressage d'un chien

L’éducation d’un chiot commence par l’habituer à son nom et aux ordres « Viens » et « Assis ».

  1. Durant la période de dressage, ne grondez pas et ne punissez pas le chien.
  2. Votre réaction face au comportement de votre chien et le ton de vos ordres détermineront le rythme du dressage. « Non » est un ordre immédiat et ferme ; si vous réagissez trop tard et que votre chien se met à dire « non », c’est de votre faute.
  3. N'utilisez pas trop souvent « Beurk ! », ne remplacez pas « Non » par cette expression.
  4. Utilisez la pause pendant l'entraînement pour permettre à votre chiot de se reposer.
  5. Ne laissez pas votre chien vivre dans la peur. S'il ne réagit pas à une injonction de contention, s'il se met en colère lorsqu'on tire sur sa laisse et s'il n'est pas toujours obéissant, cela demande de l'entraînement.
  6. Il est déconseillé de pratiquer le « Non ! » lors du dressage d'un chien face à des personnes ou d'autres animaux. Les éducateurs canins considèrent cette pratique comme inappropriée. En cas de bagarre entre chiens, il est préférable de les séparer et de ne pas attendre de réaction.

Lire aussi, Comment apprendre à un chien l'ordre « Couché ».

Conclusions brèves

Dressez votre chien à obéir à l'ordre « Non » avec de bonnes intentions et de manière constante, en démontrant votre supériorité, mais sans déroger aux principes d'égalité.

Les chiens sont particulièrement sensibles à l'intonation :

  1. Si vous devez apprendre à un chien adulte à respecter une interdiction formelle, c'est difficile et long, mais tout à fait possible. Tout dépend de sa loyauté, de sa confiance et de sa coopération.
  2. L'éducation canine de base ne se limite pas aux ordres négatifs. Dès le début, apprenez à votre chien à analyser et à distinguer les différents ordres. Sinon, il réagira uniquement au comportement de son maître et à la sévérité de sa voix.
  3. Commencez l'entraînement dans un environnement calme et individuel, afin que votre chiot soit attentif et réponde correctement à vos demandes.
  4. Si votre compagnon à quatre pattes ne vous obéit pas, ne vous découragez pas et poursuivez son entraînement. Consultez un spécialiste.

Si votre chien ne réagit toujours pas bien à l'ordre « Non ! », tirez doucement sur la laisse et raccourcissez-la, d'un ton ferme et sans émotion. Les chiens étant très sensibles à l'intonation, ils apprendront rapidement à comprendre les ordres.

Conclusions brèves

Il faut juste du temps. Et n'utilisez pas la force : cela ne donnera pas le résultat escompté. Si votre chien maîtrise déjà d'autres ordres, celui-ci ne posera aucun problème ; soyez patient.

Lire aussi, Comment empêcher un chien de marquer son territoire dans un appartement.

Commentaires