
Contenu
Liste et formation aux commandes de base
Comment apprendre à un chien à s'asseoir ?
Commencez l'entraînement par la position « assis ». S'asseoir est une forme de politesse chez les chiens. Il s'agit d'un mouvement naturel, ce qui démontre un désir d’« attendre » ou un manque d’agressivité.
Placez-vous face à votre chien. Adoptez une attitude ferme mais calme. Attirez son attention en croisant son regard. Tout en disant « (nom), assis », présentez une friandise à son museau.
- Pour voir la friandise, le chien devra lever la tête, ce qui l'obligera à s'asseoir.
- L'objectif est d'apprendre au chien que le signal « assis » signifie qu'il est temps de se calmer ou de se concentrer sur son maître.
- En apprenant cet ordre, le chien comprendra que lorsqu'il a besoin de quelque chose de vous, ou lorsque vous êtes occupé, il vaut mieux qu'il s'assoie et attende.
Lorsque l'animal s'assoit, mérite des élogesDès que votre animal s'assoit, félicitez-le en disant « Bravo ! » et donnez-lui une friandise. L'objectif est d'associer l'action, la récompense et les félicitations.
Remplacez les friandises par des signaux et des gestes. Une fois que votre animal a appris l'ordre verbal, cessez de l'aider et associez-lui le signal souhaité par un geste. Généralement, la position « assis » est indiquée par un coude plié et la paume de la main tournée vers le haut. Avant de donner l'ordre « assis », fermez le poing, levez le bras en gardant le coude plié et ouvrez la paume. paume vers le haut.
Répétez l'exercice jusqu'à ce que votre animal obéisse systématiquement. Cela prendra du temps, surtout avec un chien têtu ou adulte. Mais ne cédez pas. Une relation saine repose sur votre autorité. Ce sera plus sûr pour le chien et votre vie commune n'en sera que plus facile.
Comment enseigner l'ordre « placer » ?
Certains ordres peuvent littéralement sauver la vie d'un chien, et « reste » en fait partie. Grâce à cet ordre, vous pouvez facilement protéger votre animal des situations dangereuses et autres désagréments.
Un chiot possède un instinct inné qui lui permet de comprendre la nécessité de rester immobile s'il a peur, et sa mère le lui transmet. signal strict correspondantIl s'agit d'un comportement instinctif, donc enseigner la position « reste » dès le plus jeune âge devrait vous aider pour cet ordre et l'obéissance de votre chiot.
Commencez l'entraînement en position assise. Lorsque votre animal est assis, placez-vous de façon à ce qu'il soit à votre gauche, face à la même direction. Cette position deviendra celle où le chien devra rester.
Saisissez le collier de votre chien et donnez-lui l'ordre « (nom), reste ! ». Faites-le en tenant votre paume ouverte devant son museau, sans le toucher. Vos doigts doivent être pointés vers le haut et votre paume tournée vers lui. Attendez quelques secondes. S'il reste immobile, félicitez-le et récompensez-le.
Si votre animal essaie de se lever, dites « Non ! » et répétez toute la procédure. Commencez par donner l’ordre. « Asseyez-vous » puis dites « placez-vous ».Continuez ainsi jusqu'à ce que l'animal reste immobile pendant au moins 10 secondes, puis félicitez-le.
Augmentez progressivement la durée pendant laquelle le chien doit rester en place. Une fois qu'il maîtrise l'ordre, vous pouvez augmenter sa durée ainsi que la distance qui vous sépare de lui. Si votre animal se lève, revenez à la position assise initiale et répétez toutes les étapes jusqu'à ce que vous puissiez vous déplacer librement tout en effectuant l'exercice de « reste ».
Vous avez également besoin d'une phrase qui libère le chien de sa position « à sa place », par exemple la phrase "Viens à moi" ou "d'accord"De cette façon, vous indiquerez à l'animal quand il pourra se déplacer.
Comment apprendre à un chien l'ordre « couché » ?

Commencez l'apprentissage de la position à partir de la position assise. Tout en disant « (nom), couché ! », tenez une main au-dessus de la tête du chien, la paume tournée vers le sol. Tenant une friandise dans votre autre main, abaissez lentement cette main vers le sol, en la gardant relativement horizontale. près du corps de l'animal.
Lorsque les deux coudes sont au sol, dites « Bravo ! » et donnez la friandise. Cela créera un lien entre l'action accomplie et la récompense.
Répétez la séquence d'ordres plusieurs fois. La répétition est essentielle pour l'entraînement et le renforcement positif. L'objectif est d'apprendre à votre chien à obéir aux ordres, quoi qu'il fasse, dès lors qu'il entend le signal approprié. Ainsi, vous pourrez toujours corriger efficacement et rapidement les comportements indésirables de votre chien.
Comme pour tout apprentissage, lorsqu'un chien fait des erreurs ou ne suit pas les instructions, recommencer à zéroRemettez le chien en position assise et suivez les étapes nécessaires.
Comment apprendre à un chien l'ordre « viens à moi » ?
Apprenez à votre chien à revenir lorsqu'on l'appelle. Pour cela, utilisez l'ordre « viens ». Comme pour tout apprentissage de base, commencez par la position « assis ».
Attirez doucement l'animal vers vous en disant : « (nom), viens ! » Utilisez un ton plus encourageant que pour les autres ordres, afin de donner envie à l'animal de venir vers vous. Accompagnez l'ordre d'un geste pour lui montrer ce que vous attendez de lui.
Attirez votre chien avec une friandise.Après avoir montré à votre chien ce que vous attendez de lui et lui avoir donné l'ordre verbal, placez la friandise à vos pieds et montrez-la du doigt. Au bout d'un certain temps, il suffira de montrer vos pieds.
Encouragez votre animal en le félicitant. Lorsqu'il s'approche, félicitez-le en disant « Bravo ! » et caressez-le pour lui montrer votre satisfaction.
Comment apprendre à un chien l'ordre « au pied » ?

Le chien peut vouloir se trouver dans une position naturelle et renifler tout ce qui l'entoure, tout en vous tirant dans tous les sens. Vous devez montrer à l'animal qu'il y a des moments pour explorer son environnement et d'autres où il ne le devrait pas.
Installez votre chien en position assise. Attachez la laisse à son collier et placez-le à côté de votre jambe gauche, face à face. C'est la position classique pour un chien assis à vos côtés.
Placez toujours l'animal sur le côté gauche pour éviter toute confusion.
Donnez l'ordre « au pied ». Dites « (nom), au pied ! » en avançant le pied gauche. Votre chien vous suivra peut-être en courant ou résistera. Dans les deux cas, tirez doucement sur la laisse et répétez « au pied ».
Encouragez votre chien à rester près de vous. S'il s'éloigne trop, tapotez-lui la cuisse et dites à nouveau « au pied ». Utilisez constamment la même phrase..
Corrigez les comportements inappropriés. Lorsque votre chien avance, dites calmement : « Non, (nom), au pied. » Si nécessaire, tirez légèrement sur la laisse. Pour vous arrêter, posez toujours le pied gauche et ordonnez : « (nom), assis. » Si votre animal tente d’avancer à nouveau, tirez doucement sur la laisse et forcez-le à s’asseoir près de votre jambe gauche en lui ordonnant : « Assis. »
Si l'animal devient un peu incontrôlable, arrêtez-vous, asseyez-le près de vous, félicitez-le et recommencez. Vous devez toujours guider le chien dans votre position, sans essayer de vous adapter à la sienne. S'adapter à la position du chien ne fera qu'engendrer un maître soumis et bien éduqué.
- Vous devez éduquer votre chien à se comporter de manière à ne pas exercer de pression sur la laisse, sauf pour corriger sa position. Sinon, il tirera constamment. Corrigez-le par des gestes et de la voix, et n'utilisez la laisse que lorsqu'il désobéit.
Félicitez le chienSi elle reste bien près de vous, vous pouvez l'encourager lorsqu'elle marche à proximité, mais parlez à voix basse pour ne pas la distraire. Une fois qu'elle répond systématiquement aux ordres verbaux, commencez à maintenir le silence plus longtemps et n'utilisez l'ordre que pour la corriger.
Apprenez à votre chien à s'asseoir à chaque arrêt. Lorsque vous vous arrêtez, faites-le avec votre pied gauche et dites : « (nom), assis ! » Après quelques répétitions, vous n'aurez plus besoin de dire « assis ». Votre chien comprendra que le fait de vous arrêter avec le pied gauche est le signal pour s'arrêter et s'asseoir.
Entraînez-vous uniquement aux commandes. utiliser la langue des signesLorsque votre chien répond systématiquement à l'ordre verbal « au pied », commencez soudainement à avancer et à vous arrêter avec votre jambe gauche, sans geste ni ordre verbal. De même, lorsque votre chien est assis à côté de votre jambe gauche, commencez occasionnellement à avancer avec votre jambe droite. Le chien tentera de vous suivre, mais dans ce cas, vous devez lui donner l'ordre « reste » et contourner l'animal pour revenir à sa position initiale, le chien à votre gauche.
Alternez en commençant par la jambe gauche et en donnant simultanément l'ordre « au pied », puis en commençant par la jambe droite et en donnant l'ordre « reste ». Après un certain temps, vous pourrez alterner aléatoirement entre la jambe droite et la jambe gauche, en renforçant l'ordre avec les commandes « reste » ou « au pied » nécessaires. Une fois ces commandes parfaitement maîtrisées, vous pourrez travailler en harmonie, où que vous soyez.
Recommandations des maîtres-chiens
Les maîtres-chiens expérimentés recommandent ce qui suit :
Commencez les premières séances d'entraînement à la maison ou à l'extérieur, en laisse, dans un endroit calme pour éviter les distractions. Une fois que votre chien obéit aux ordres avec assurance, poursuivez l'entraînement dans d'autres lieux afin qu'il apprenne à vous obéir malgré les distractions.
- Les chiens apprécient les récompenses et y sont généralement très sensibles. Par exemple, la première fois que votre chien s'assoit de lui-même, caressez-le sur le ventre ou offrez-lui une friandise. Une fois qu'il aura associé l'ordre de s'asseoir à la récompense, il sera plus enclin à le faire la fois suivante.
- Ne rendez jamais les séances d'entraînement si difficiles que votre chien les trouve amusantes. Sinon, il risque de ne plus vouloir y participer.
- Il est préférable de commencer l'éducation de son chien dès son plus jeune âge, mais les chiens adultes sont également faciles à éduquer. Cependant, dans ce cas, il faudra peut-être un peu plus de temps pour corriger leurs mauvaises habitudes.
Bien entendu, avant de dresser un animal à la maison, il y a de nombreux éléments à prendre en compte : sexe, âge, race du chienPar exemple, on pense qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre l'ordre « Attaque » à un chiot de quatre mois, surtout s'il s'agit d'une femelle. L'éducation canine est un processus qui demande beaucoup d'efforts. Il est souvent plus simple de confier cette tâche à des professionnels.
Placez-vous face à votre chien. Adoptez une attitude ferme mais calme. Attirez son attention en croisant son regard. Tout en disant « (nom), assis », présentez une friandise à son museau.
Si l'animal devient un peu incontrôlable, arrêtez-vous, asseyez-le près de vous, félicitez-le et recommencez. Vous devez toujours guider le chien dans votre position, sans essayer de vous adapter à la sienne. S'adapter à la position du chien ne fera qu'engendrer un maître soumis et bien éduqué.
Commencez les premières séances d'entraînement à la maison ou à l'extérieur, en laisse, dans un endroit calme pour éviter les distractions. Une fois que votre chien obéit aux ordres avec assurance, poursuivez l'entraînement dans d'autres lieux afin qu'il apprenne à vous obéir malgré les distractions.

