
Cette race a été développée au fil des siècles par les habitants de ce qui est aujourd'hui l'Asie centrale, subissant une sélection naturelle extrêmement rigoureuse. L'Alabai, ou Berger d'Asie centrale (CAO), descendants des mastiffsdomestiqués il y a plus de 5 000 ans, les chiens étaient alors indispensables à la survie de l’homme. Leurs fonctions étaient multiples :
- protection du bétail ;
- chasse;
- protéger le propriétaire contre ses ennemis ;
- protection des femmes et des enfants en l'absence des hommes;
- accompagner une personne à toutes les étapes de sa vie et dans toutes ses affaires ;
- Les chiens servaient aussi parfois de moyen de transport pour les humains.
Contenu
En route vers l'idéal

L'élimination des chiots lâches, faibles et agressifs était rigoureuse. De génération en génération, l'Alabai gagnait en force, en endurance, en courage et en combativité. Issu de la domestication des mastiffs, le Berger d'Asie centrale est devenu le chien idéal pour vivre aux côtés de l'homme, un compagnon et un protecteur fidèle. Il combine les meilleures qualités des chiens de berger, des chiens de combat et des loups noirs du Tibet.
La vie aux côtés d'une personne
Ayant vécu aux côtés des bergers pendant des décennies, Les chiens Alabai sont devenus sans prétentionCe sont des chiens très robustes et fidèles à leur territoire et à leur meute. Les chiens Sao sont d'excellents bergers, dotés d'une force incroyable et d'une intelligence remarquable. Fiers et posés, ils ont toujours confiance en eux et en leurs capacités. Même en regardant des photos de chiens Sao en ligne, on perçoit toute leur fierté et leur immense assurance à travers l'écran.
Cependant, même ces chiens ont leurs faiblesses. Pour Alabai, cette faiblesse, ce sont les enfants. Les bergers adultes développent une tendresse non seulement envers les chiots, mais aussi envers tous les enfants de la famille. Le berger d'Asie centrale est la meilleure nounou., qui protégeront, préserveront et même préviendront de toutes les manières possibles diverses blessures chez les enfants.
Les Alabai, chiens de garde, possèdent un excellent sens du territoire. Ils ne s'aventurent jamais sur le territoire d'autrui et poursuivre des ennemis pendant de longues périodes n'est pas dans leur intérêt. Les Alabai sont très doués pour distinguer leur propre territoire de celui des autres. Les Alabai adultes s'aventurent rarement sur le territoire de meutes errantes et, lorsqu'ils protègent leur maître, leurs enfants et leurs chiots, ils ne s'éloignent jamais beaucoup ni ne poursuivent leurs ennemis sur de longues distances.
L'une des principales caractéristiques de ces chiens asiatiques est leur instinct grégaire. Pour un bien-être optimal, il est préférable de faire vivre les chiens de cette race en couple. L'idéal est un mâle âgé et une femelle plus jeune. Les conflits au sein d'un tel couple seront minimes. Les chiens Alabai sont également d'excellents compagnons. le chat préféré du propriétaireMais tout chat intrus qui s'aventure sur la propriété sera immédiatement chassé. Les chiens Alabai élevés dans une grange ou une étable protégeront votre bétail des renards, des serpents et autres prédateurs.
Du fait de la forte présence ethnique en Asie centrale, l'Alabai porte de nombreux noms. Son appellation officielle actuelle est Berger d'Asie centrale. Ce nom est reconnu par la RKF et la FCI. Cette race est également connue sous les noms d'Alabai turkmène, de Lévrier kazakh, d'Asiatique ou de Tobet. Quel que soit le nom donné par l'éleveur, le standard de ce chien de berger est resté inchangé. On peut consulter les standards généraux par écrit et admirer des photos de représentants de la race pure.
En Russie, alors encore en URSS, Le travail avec cette race a commencé dans les années 1930.Les bergers d'Asie centrale étaient dressés pour garder les bâtiments et installations gouvernementaux importants. Cependant, leur utilisation fut de courte durée et cessa en raison de problèmes liés à la psychologie complexe de ces chiens. Les Alabai sont connus pour leur caractère très affirmé et indépendant. Il est difficile de trouver un terrain d'entente avec un chien aussi têtu et volontaire, et encore plus de devenir son maître.
Traits de caractère principaux Chiots Berger d'Asie centrale :
L'indépendance (même les chiots peuvent survivre seuls dans la forêt).
- Sincérité.
- Fidélité. Même si un inconnu nourrit généreusement un Alabai, ce chien n'abandonnera jamais son maître, même si ce dernier est loin d'être idéal. Cela vaut également pour les chiots.
- Les chiens Alabai gardent en mémoire la trahison toute leur vie et perdent définitivement confiance en l'homme.
- La peur et la méfiance se transmettent de la mère au chiot.
L'Alabai est la huitième plus grande race de chien. Le spécimen record pèse 125 kilogrammes et, dressé sur ses pattes arrière, atteint deux mètres de hauteur. Même lorsqu'il n'était qu'un chiot, En deux mois, son poids a déjà atteint 20 kilogrammes. Le maître du chien pressentait déjà que son compagnon à quatre pattes deviendrait un animal exceptionnel. En effet, ce spécimen d'Asie centrale est devenu célèbre dans le monde entier : ses photos ont circulé sur Internet et il a reçu de nombreux certificats et récompenses pour sa taille impressionnante. Malgré son gabarit imposant, ce chien, nommé Bulldozer, adore les enfants et les emmène souvent sur son dos.
Standard de race
La norme générale FCI 335 a été adoptée en 2011..
- L'Alabai de race pure est un chien grand et puissant, doté d'une musculature bien développée. Le dimorphisme sexuel est marqué : les mâles sont nettement plus lourds que les femelles.
- Le corps est plus long que la hauteur au garrot. La tête est massive, mais proportionnée au corps. Le museau est court et non effilé. Les mâchoires sont larges, avec un articulé en pince. Les yeux sont ovales, bien écartés et bruns.
- Les oreilles sont attachées bas, à hauteur des yeux. Dans certains pays, elles sont coupées. Le cou et le dos sont musclés, même chez les chiots. La poitrine est bien développée et le ventre est relevé.
- La queue peut être attachée haut ou enroulée. Dans certains pays, elle est coupée. Les pattes et les cuisses sont massives et musclées. Les coussinets et la peau sont épais.
- Le pelage est épais, rêche et droit. Il possède un sous-poil. La longueur du poil est variable. On trouve des poils plus longs sur le cou, derrière les oreilles et sur la queue.
- Toutes les couleurs sont autorisées, à l'exception du marron, du bleu et du dos de selle.
La taille des hommes devrait être au moins 70 cm au garrotLes femmes doivent mesurer au moins 65 cm. Leur poids peut atteindre 80 kg, conformément aux normes. Cependant, une grande stature est requise.
Pour se faire une idée plus précise de l'apparence des bergers d'Asie centrale, il sera plus facile de regarder des photos de chiens d'exposition.
Malheureusement, après la standardisation, la taille est devenue la seule caractéristique unique de cette race. La fonction première de l'Alabai, la garde des troupeaux et le travail aux côtés de l'homme, est devenue secondaire. Selon le standard de la race, l'Alabai est désormais classé parmi les mastiffs et autres races molossoïdes, ce qui n'est pas tout à fait exact.
Comment choisir un chien

L'une des principales questions qui préoccupent les amoureux des chiens qui décident de faire un tel achat : Combien coûte un chiot Alabai ?
Ne vous trompez pas dans vos calculs et économisez de l'argent
Le Berger d'Asie centrale a connu son apogée. Les élevages se font rares et de nombreux éleveurs se sont tournés vers des races plus onéreuses. Le nombre de personnes souhaitant faire reproduire leurs femelles est également faible, car il est difficile de rentabiliser l'investissement que représente la production de chiots. Par conséquent, le prix des chiots Alabai est actuellement bas. environ 100 $Un chien d'exposition de pure race peut coûter moins de 500 $. Pour vous assurer de la qualité du chiot que vous souhaitez acquérir, il est préférable de vous tourner vers un chien plus âgé, dont les dents sont sorties et les testicules descendus. L'examen d'un tel chiot vous permettra d'évaluer plus précisément son aptitude aux expositions canines. De plus, le prix de ces chiens plus âgés est nettement inférieur.
Acheter un chiot via des annonces en ligne peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Sur des sites comme Avito, vous pouvez choisir un chiot Alabai parmi de nombreuses photos. L'un des inconvénients de cette méthode d'achat est que vous ne pourrez pas observer le comportement et la personnalité du chiot. Lorsque vous choisissez un chiot Berger d'Asie centrale en ligne, les photos sont indispensables. Personne ne souhaite se faire arnaquer, il est donc préférable de les consulter autant que possible. Rendez-vous à l'adresse indiquée et voyez les chiots en personne..
Si vous n'avez pas d'expérience avec les chiens, il est préférable d'opter pour une femelle. Plus facile à éduquer, elle est d'un tempérament doux. Un berger mâle exige une grande expérience et un maître ferme. Les bergers d'Asie centrale sont volontaires, fiers et extrêmement épris de liberté. Leur éducation peut s'avérer complexe. Un tel chien ne deviendra jamais un animal de compagnie. Même un chiot doit être traité avec respect et fermeté, mais jamais avec arrogance ni agressivité.
Vérifiez attentivement tous les papiers du chien et examinez attentivement l'apparence du chiot. Lors du choix d'un chiot parmi une grande portée de bergers d'Asie centrale, Il convient de privilégier le plus actif..

Que vous choisissiez une fille ou un garçon, aimez et respectez votre ami à quatre pattes d'Asie centrale !















L'indépendance (même les chiots peuvent survivre seuls dans la forêt).


1 commentaire