
Les ancêtres de l'Alabai seraient des mastiffs, qui étaient autrefois très répandus sur le territoire de l'Asie centrale actuelle et qui furent domestiqués par l'homme dans l'Antiquité.
Contenu
Histoire de la race Alabai
D'après certains scientifiques, les premiers mastiffs ont été domestiqués il y a plus de 6 000 ans. Cela paraît tout à fait logique, compte tenu du mode de vie des nomades asiatiques qui vivaient de l'élevage et avaient besoin de compagnons courageux et fidèles.Le camarade à quatre pattes n'est pas simplement obligé On attendait d'eux qu'ils gardent le troupeau, mais aussi qu'ils le protègent des animaux sauvages, participent à la chasse et même aux opérations militaires. Il n'est donc pas surprenant que le tempérament et l'apparence de ces bergers fussent, pour le moins, combatifs. Ce sont ces qualités que les tribus asiatiques ont ensuite cherché à cultiver lors de l'élevage d'autres races, notamment l'Alabai.
L'élevage de chiens domestiques était assez avancé chez les nomades. Ainsi, presque chaque chien (dont le nombre s'élève à environ 8 000 selon les archives) avait un gardien personnel qui veillait à ses soins, à son alimentation, etc. La reproduction et la sélection des chiens relevaient de la responsabilité directe du khan et de sa famille proche.
Cette approche permettait non seulement un contrôle précis du processus d'élevage, mais aussi la sélection des meilleurs représentants de la race et l'élimination des individus les plus faibles. Les chiens agressifs envers les humains étaient également éliminés. D'une part, l'animal doit être sans peurCourageux et forts, les chiens étaient également capables de reconnaître la supériorité de leur maître et de lui obéir. À cette époque, ils n'étaient pas gardés dans des enclos, mais erraient librement dans la région et pouvaient effrayer, voire blesser, les enfants ou les villageois.
Les qualités importantes suivantes ont été cultivées chez les représentants de l'espèce connue sous le nom d'Alabai ou Berger d'Asie centrale :
force physique et dévouement ;
- la capacité de protéger le propriétaire et de garder le troupeau ;
- courage et bravoure.
Cet animal a évolué pour être non seulement courageux et fort, mais aussi capable d'analyser une situation et de prendre les bonnes décisions afin de protéger les biens et les personnes. En effet, les nomades confiaient souvent leurs femmes et leurs enfants à leurs compagnons à quatre pattes lorsqu'ils partaient en guerre ou à la chasse. À en juger par les résultats, ils ont fait un excellent travail. avec une tâche aussi importante et complexe.
Du fait du grand nombre de tribus nomades, chacune possédant sa propre race, une certaine confusion règne quant à l'appellation. Officiellement, la race est le Berger d'Asie centrale, et c'est sous ce nom qu'elle a été enregistrée auprès de la FCI. Malgré le fait que… Les propriétaires et les maîtres-chiens appellent souvent leurs chiens « Alabai turkmène » ou « Lévrier kazakh ».Tous sont tenus de respecter une norme commune reconnue dans le monde entier.
Pour se faire une première idée de cette bête imposante et redoutable, il suffit de regarder des photos de ses ancêtres, les mastiffs. D'ailleurs, le Berger d'Asie centrale figure lui-même parmi les 10 meilleures races et est le plus fort et le plus grand du monde. Ne confondez pas agressif et fortLes avis des propriétaires indiquent que l'Alabai n'est pas agressif (du moins, il ne fait preuve d'agressivité que si nécessaire).
Bien que l'histoire de ce chien remonte à des milliers d'années, la race n'a été officiellement reconnue qu'en 1988 par des experts de l'Organisation cynologique internationale. Il est probable que sa reconnaissance officielle soit due à un concours de circonstances.Ce genre de chien attendait depuis si longtemps C’est précisément en raison de son caractère naturel, la race ayant été développée sans sélection artificielle. On peut donc affirmer sans risque que cet animal très intelligent et de grande taille est un don de la nature à l’homme.
Qu'est-ce qui rend l'Alabai si particulier ?
On pourrait longuement débattre des raisons de la popularité mondiale de cette race. Pourtant, malgré sa force physique remarquable, sa grande taille et son apparence impressionnante, nulle part ailleurs au monde… Dans aucun pays la reproduction de ce chien n'est interdite.ni au contenu. Autrement dit, un chien fort et grand ne représente pas un danger pour les personnes (à condition, bien sûr, qu'il soit correctement dressé).
Comme autrefois, ce grand animal est aujourd'hui généralement élevé pour la garde des propriétés et des personnes. Le chien doit son apparence menaçante aux conditions difficiles dans lesquelles les générations précédentes ont dû lutter pour leur survie.On ne peut guère qualifier de doux le climat asiatique.Les combats constants contre les animaux sauvages ont endurci le caractère de ce lévrier irlandais et ont rendu son corps presque impénétrable aux dents des prédateurs.
Bien sûr, dans les conditions actuelles, surtout en appartement, un Alabai n'a probablement pas besoin de tout cet arsenal. Par ailleurs, posséder cet animal présente certaines particularités, et les éducateurs canins déconseillent fortement son acquisition. chiot Berger d'Asie centrale Pour la vie en appartement. Ce chien, considéré comme le plus grand et le plus fort, a besoin de beaucoup d'espace et ne pourra donc pas exploiter pleinement son potentiel.
De plus, l'élevage et l'entretien de ces magnifiques animaux présentent leurs propres particularités, voire quelques difficultés. Et les soins, bien que généralement simples, requièrent tout de même un certain effort et un certain savoir-faire. Vous pouvez le constater en lisant les avis des propriétaires.

Le caractère unique de ce chien est illustré par le fait qu'au Turkménistan, le Berger d'Asie centrale de race pure, connu localement sous le nom de Lévrier turkmène, est considéré comme un bien national et son exportation est interdite, au même titre que celle des chevaux Akhal-Téké. Les représentants de cette race bénéficient du même soin scrupuleux partout ailleurs.
Par exemple, dans l'Ouzbékistan voisin, cette race est appelée Alapar et est élevée comme « berger de garde », dont le but principal est de protéger les troupeaux des attaques de loups et de chacals.
Le caractère particulier de ce chien n'a pas permis son dressage à grande échelle, et ces chiens intelligents mais uniques ne se trouvent nulle part ailleurs dans aucun pays. sont des agents de sécurité dans les installations gouvernementalesEn tant que chien de garde, le Berger d'Asie centrale est capable d'accomplir n'importe quelle tâche et est prêt à défendre ses maîtres et leurs biens jusqu'au bout.
Paramètres idéaux

Le standard de l'Alabai a été approuvé à plusieurs reprises, et la dernière version a été adoptée en 1993. Cette version est basée sur le standard de 1989, date à laquelle le Berger d'Asie centrale a été officiellement reconnu par la FCI.
Selon les règles établies, un Alabai de race pure est un chien qui :
- Front plat avec une transition peu marquée vers le museau ;
- Petites oreilles triangulaires. Les oreilles peuvent être coupées à la discrétion du propriétaire ;
- tête large et massive ;
- Les yeux sont ronds, foncés et bien écartés. Les Alabai n'ont pas les yeux bleus ;
- Le museau du chien est volumineux avec un gros nez, qui peut être noir ou brun.
Même sur les photos, on voit clairement pourquoi le berger d'Asie centrale est considéré comme le chien le plus fort et le plus grand. Croupe musclée, dos et poitrine larges, cou puissant Tout cela inspire respect et admiration. Un mâle adulte peut peser jusqu'à 85 kg et mesurer jusqu'à 75 cm au garrot. Les femelles Alabai sont plus petites, mais la différence n'est pas significative.
Couleur de l'Alabai
Compte tenu des normes, de nombreuses variations de couleurs sont autorisées pour le manteau Alabai :
Brun et gris ;
- Blanc et noir ;
- bringé, pie et tacheté ;
- Rouge et fauve.
Cependant, les robes bleues, chocolat et foie ne sont pas admises et sont considérées comme un défaut de race. Quant au poil, il peut être long (9 cm) ou court (5 cm maximum).
Équilibre et calme
Bien que l'Alabai soit un chien de grande taille, considéré comme l'un des plus forts, il est difficile de le qualifier de dangereux. Du moins, c'est ce que semblent indiquer les témoignages de ses propriétaires. la psychologie d'un chien, cultivée avec non moins de scrupulesC’est l’intérieur, et non l’extérieur, qui mérite admiration et respect.
L'Alabai se distingue par sa loyauté inconditionnelle envers les autres animaux et les humains, à condition qu'ils se trouvent hors de son territoire protégé. Les témoignages de maîtres-chiens le confirment. Si le chien perçoit un danger pour son maître ou ses biens, il active son instinct de garde et peut même se défendre contre un agresseur armé.
Par ailleurs, la capacité à se défendre contre n'importe quel adversaire, quels que soient sa taille et son poids, est l'objectif principal de tout chien se réclamant du lévrier irlandais. Mais pour s'assurer que votre animal possède bien l'âme d'un lévrier irlandais, il y a quelques points à respecter. des essais qui n'ont rien à voir ni avec le jeu ni avec les combats de chiensLors des tests, les lévriers irlandais sont évalués sur leur caractère et leur robustesse, qualités typiques de leurs congénères. Ces tests sont d'ailleurs obligatoires dans tous les pays.
Élever un Alabai
Cette race présente des caractéristiques uniques en termes de développement, d'apparence et de caractère. De ce fait, le chien n'atteint sa pleine maturité qu'à l'âge de trois ans ; il est donc essentiel d'en tenir compte pour planifier son entretien, ses soins et son éducation.
Bien que la race ait été initialement sélectionnée pour des conditions de vie difficiles, son entretien n'est pas particulièrement complexe. Des soins appropriés comprennent des promenades régulières, une alimentation équilibrée et un brossage périodique. Si l'animal vit dans un appartement en ville, alors activité physique et longues promenades L'exercice physique est un élément essentiel du programme, sans lequel il est impossible de s'occuper d'un chien. Il est conseillé de consulter un éducateur canin ou de lire des avis d'éleveurs sur la manière de bien faire faire de l'exercice à son animal.
L'éducation d'un Alabai n'est possible qu'après avoir établi un lien psycho-émotionnel avec l'animal. Autrement, il se montre réticent à l'éducation, comme l'ont démontré des éducateurs canins expérimentés.
Par conséquent, l'éducation et le dressage du Berger d'Asie centrale doivent impérativement être réalisés en collaboration avec un éducateur canin professionnel. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut avoir la certitude absolue qu'un chien aussi imposant et puissant sera un gardien fiable, et non une source de peur et de problèmes.
Pour être honnête, je n'appréciais pas particulièrement les chiens Alabai avant d'en avoir un. Ce sont des chiens têtus, avec un fort caractère, qui n'aiment pas les personnes influençables. Mais ma petite chienne a sa propre personnalité. La seule chose qui m'inquiète chez les inconnus, c'est son regard furtif et sa tête baissée. N'attendez pas une obéissance irréprochable comme pour un Rottweiler, un Berger Allemand ou un autre chien d'assistance, et surtout, ne la maltraitez pas. Cependant, vous gagnerez son respect par votre attention, mais n'insistez pas : persévérance et patience sont de mise. Il est également conseillé aux débutants d'opter pour une femelle : la communication est plus facile !
J'ai toujours pensé qu'un bon chiot devait coûter cher et qu'il fallait l'acheter uniquement chez un éleveur réputé et fiable. Cela vaut particulièrement pour les Alabai ! Il est important de noter que les Alabai ne sont pas des chiens pour les débutants. Je connais des Alabai bien éduqués, mais leurs maîtres sont de véritables professionnels du dressage ! Par ailleurs, les Alabai sont génétiquement programmés pour prendre des décisions de manière autonome dans les situations critiques, car un berger ne peut pas toujours donner d'ordres. Naturellement, les Alabai s'épanouissent en chenil ; un appartement ne leur convient pas.
Les Alabai adorent les enfants ; ce sont des chiens doux et d'excellents gardiens. Très territoriaux, je sais par expérience qu'un enfant qui joue et court peut être laissé en toute sécurité sous la garde d'un Alabai, à condition bien sûr qu'il soit éduqué et bien élevé. Cela est possible même sans clôture.
force physique et dévouement ;
Brun et gris ;
Cette race présente des caractéristiques uniques en termes de développement, d'apparence et de caractère. De ce fait, le chien n'atteint sa pleine maturité qu'à l'âge de trois ans ; il est donc essentiel d'en tenir compte pour planifier son entretien, ses soins et son éducation.

