6 races de chiens qui viendront toujours à votre secours et vous sauveront la vie

En domestiment les chiens il y a plusieurs siècles, l'humanité a gagné non seulement un ami fidèle et un compagnon loyal, mais aussi un précieux allié dans les situations d'urgence. Leurs instincts innés et leurs sens aiguisés rendent les opérations de recherche et de sauvetage plus efficaces. Découvrons six races de chiens qui se sont distinguées par leur dévouement.

Labrador

À l'origine, cette race a été développée pour assister les chasseurs et les pêcheurs. Au fil du temps, sa capacité d'apprentissage et son infatigable passion pour la recherche ont fait du Labrador un excellent chien guide et de sauvetage. La capacité à réagir calmement face à des comportements humains inappropriés, qui se manifestent parfois dans des situations stressantes, est essentielle pour un chien de sauvetage. Les retrievers, de nature douce, excellent dans ce domaine et sont réputés pour leur compassion.

Dès leur plus jeune âge, les chiots sont entraînés à rechercher des personnes inconnues dans différents environnements et à travailler sans se laisser distraire par les bruits extérieurs. Ils extraient des victimes des décombres lors de tremblements de terre et d'avalanches, et sauvent des personnes de la noyade.

Grâce à un entraînement intensif, les Labradors apprennent à tirer des bateaux et à surmonter leur peur innée du vide. Le saut en parachute représente l'épreuve ultime de leur habileté.

En temps de paix, les truffes sont d'excellentes trouvailles.

Terre-Neuve

Les Terre-Neuve sont aussi connus comme « chiens d'eau », et ce n'est pas sans raison. Ce sont d'excellents sauveteurs en milieu aquatique. Leurs performances exceptionnelles sont favorisées par :

  • sous-couche imperméable qui procure de la chaleur par temps glacial ;
  • leurs pattes palmées, ce qui en fait d'excellents nageurs ;
  • la position des yeux et des oreilles, qui fait des chiens de bons plongeurs ;
  • un désir génétiquement déterminé de tout extraire de l'eau ;
  • Réponse ultra-rapide aux besoins d'aide.

L'endurance et la force de ces magnifiques animaux au pelage noir leur permettent de remorquer des bateaux transportant des personnes pesant jusqu'à 600 kg. Ces géants peuvent facilement rester dans l'eau pendant plusieurs heures, parcourant ainsi de vastes distances.

Les « plongeurs » possèdent une intuition très développée. Leur sens du danger imminent et leur capacité à choisir leurs actions de manière indépendante font d'eux des assistants indispensables dans les situations difficiles.

Les Terre-Neuve, chiens amicaux, sont assez faciles à dresser, mais ils nécessitent de la patience et de la persévérance ; ils apprennent à obéir dès l'âge de deux ans.

Saint-Bernard

Ces chiens massifs et au regard mélancolique, au physique imposant, sont originaires des Alpes suisses. Ils sont utilisés depuis longtemps pour rechercher les voyageurs pris dans des avalanches. Les Saint-Bernard possèdent un odorat exceptionnel et peuvent localiser des personnes ensevelies sous les décombres, ainsi que prédire les glissements de terrain.

Les chiens sont dressés à reconnaître que les bruits forts en montagne annoncent de nouvelles rencontres et n'aboient qu'en cas d'absolue nécessité. Leur excellente capacité d'orientation en terrain inconnu leur permet de retrouver leur chemin sans difficulté.

Grâce à leur épaisse fourrure, les animaux qui aident les montagnards peuvent résister à de grands froids et réchauffer les personnes qu'ils secourent. Ils se couchent à proximité et attendent l'arrivée des sauveteurs.

Les animaux doivent être éduqués dès leur plus jeune âge ; avec le temps, ils perdent leur capacité d’apprentissage. Seules les méthodes basées sur la récompense sont utilisées. Les punitions les dissuadent d’obéir aux ordres. Affectueux et fidèles, ils apprécient la compagnie et les longues promenades, mais un exercice excessif ne leur apportera aucun bienfait.

berger allemand

De véritables « soldats universels » au service de l'humanité. Ces animaux intelligents remplissent aisément les rôles d'agent de sécurité, de douanier ou d'équipe de recherche et de sauvetage. Leur capacité de concentration est une caractéristique marquante de la race. Si quelqu'un est en danger, les bergers allemands accourent à son secours, même au péril de leur propre vie. Et aucun obstacle ne peut les arrêter.

Ils excellent en montagne et lors des séismes. Leur odorat exceptionnel leur permet de localiser rapidement les personnes ensevelies sous les décombres. Leur force et leur endurance leur permettent de dégager et de transporter des victimes dans des endroits difficiles d'accès pendant de longues périodes.

Les bergers allemands respectent et acceptent l'autorité de leur maître, obéissant à tous ses ordres sans broncher. Intelligents et joueurs, ils deviennent, avec un dressage approprié, des animaux de compagnie obéissants et calmes.

Doberman

Leur vigilance remarquable et leur rapidité d'exécution font des dobermans de précieux chiens de police et de sauvetage. Ces chiens musclés possèdent une intelligence quasi humaine, chacun avec sa propre personnalité. Ils font la distinction entre le bien et le mal, analysent les événements et prennent des décisions de manière autonome.

Ce chien énergique et agile gère les situations d'urgence avec précision. Sa détermination et son odorat exceptionnel lui permettent de retrouver des objets perdus et des personnes en détresse.

Le doberman apprend tout au long de sa vie et n'oublie jamais ce qu'il a appris. Il obéit fidèlement aux ordres de son maître et ignore les étrangers. De nature très prudente, il se méfie de toute personne extérieure à sa famille. Ce chien extrêmement protecteur n'hésitera pas à secourir son maître en cas d'urgence.

Leonberger

Issu du croisement entre un Saint-Bernard et un Terre-Neuve, le Leonberger hérite des meilleures qualités de ses ancêtres. Ses aptitudes polyvalentes permettent à ce beau chien d'être utilisé dans diverses opérations de sauvetage :

  • Les membranes génétiques sur les phalanges et la fourrure imperméable font d'eux de bons nageurs, ce qui leur donne le droit de participer à des opérations aquatiques ;
  • Grâce à leur odorat aiguisé, ces moteurs de recherche innés sont capables de retrouver les touristes perdus dans les forêts ou les montagnes ;
  • Ils sont résistants et patients. Ils réagissent calmement aux bruits forts et aux sons soudains, ce qui est important lors du déblaiement des décombres ;
  • Les personnes calmes et flegmatiques sont néanmoins de bons gardiens, surveillant tous ceux qui entrent sur leur territoire.

Une certaine lenteur naturelle à l'apprentissage exige une persévérance accrue. Un Leonberger réfléchira avant d'obéir à un ordre. Il réagit mieux à une variation de ton qu'à un ordre direct. Mais il obéit à son maître par désir de lui faire plaisir.

Les chiens de sauvetage viennent en aide aux populations en temps de paix comme en temps de guerre. Ils ont sauvé des milliers de vies. Ces héros à quatre pattes sont justement décorés et décorés, et des monuments et plaques commémoratives sont érigés en leur honneur. Leurs actes héroïques ne doivent pas tomber dans l'oubli.

Commentaires