Même les maîtres les plus attentionnés et aimants ont parfois du mal à cerner l'humeur de leur compagnon félin. Pourtant, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'observer ses mouvements, la position de sa queue et son corps. Ces observations peuvent révéler beaucoup de choses sur l'humeur de votre cher animal à un instant T.
Soulevé
La queue d'un chat, dressée et parfois légèrement recourbée à son extrémité, est un signe de ce qu'on appelle la « salutation ».
Les animaux de compagnie le démontrent souvent lorsqu'ils rencontrent des personnes familières, en compagnie desquelles ils se sentent en confiance et apaisés. On pourrait dire que c'est ainsi que les chats expriment, autant que possible, leur joie de rencontrer et d'interagir avec les humains.
L'animal entre facilement en contact, éprouvant des émotions positives et une attitude amicale. Il s'attend probablement à une réaction de la part de la personne, comme une friandise ou un jeu.
Duveteux
Chez le chat, la queue hérissée, légèrement relevée par rapport au corps, est un signe de peur, d'anxiété et d'inquiétude. Ce hérissement signale à un adversaire que l'animal est capable et prêt à se défendre, si nécessaire.
Un chat, involontairement, éprouvant un sentiment de danger ou anticipant une attaque dans sa direction, tente de paraître visuellement plus gros et plus imposant aux yeux d'un adversaire afin de prévenir une éventuelle attaque de l'ennemi.
Si l'animal continue de se sentir menacé, son état, en fonction de son tempérament et des actions de son adversaire, peut littéralement se transformer en quelques instants soit en un désir de fuir le danger et de se cacher, soit en un besoin d'attaquer en premier.
Montage horizontal
Un chat en proie à des sentiments ambivalents, tendu et hyperconcentré, se redresse autant que possible en tirant la queue vers l'arrière. Un léger frémissement de la queue, maintenue dans le prolongement du corps, traduit l'anxiété et le doute.
L'animal est désorienté et incapable d'évaluer son environnement. Cependant, cela ne durera que quelques secondes. Il est possible qu'il réagisse de manière tout à fait inattendue, brutale et pas toujours de façon positive.
Pour éviter cela, le propriétaire doit immédiatement s'efforcer de manifester son affection et sa sympathie envers l'animal, en le convainquant du caractère inoffensif de ses intentions.
Avec une intonation douce, une voix calme et rassurante, et des mouvements fluides, vous pouvez détendre et distraire votre animal, en lui faisant comprendre qu'il n'y a aucune source de menace à proximité.
Mouvement lent
Le balancement lent de la queue d'un côté à l'autre, un regard plissé, des mouvements fluides du corps, alternant avec une immobilité complète de l'animal, signalent que l'animal est extrêmement irrité et visiblement mal à l'aise avec ce qui se passe autour de lui.
La raison d'une telle réaction émotionnelle chez un chat peut être des bruits forts, des mouvements désagréables ou le contact humain.
Courbé vers le bas
La queue d'un chat, courbée en arc de cercle et légèrement abaissée, ressemblant à un « U » inversé, indique que l'animal se prépare à adopter une position défensive.
Si le chat commence à se déplacer doucement, latéralement, vers la source du danger visible, sachez que cette posture défensive et cet état de tension se transformeront rapidement en agression défensive, et que cet animal au tempérament imprévisible pourrait bien se mettre à attaquer brusquement.
Coups rythmiques sur les côtés
Des mouvements brusques et nerveux de la queue d'un côté à l'autre indiquent que le chat souffre d'une forte irritation.
Il s'agit d'une sorte d'avertissement indiquant que si la source de négativité ne quitte pas rapidement l'espace personnel de l'animal, ce dernier sera contraint de donner un coup d'avertissement.
Le chat n'est pas agressif et n'a aucune envie d'attaquer l'ennemi pour le moment. Mais les circonstances ne lui laissent pas le choix, car il est très soucieux d'éliminer la source de son irritation.
Coincé entre les jambes
La queue d'un chat, abaissée et repliée entre ses pattes arrière, est un signe évident d'une peur incontrôlable à laquelle l'animal est incapable de résister.
La fuite devient alors la seule issue envisageable pour le chat. En moins d'une seconde, l'animal se précipitera se cacher et y restera longtemps.
Ce comportement est généralement caractéristique des animaux anxieux qui ont souvent subi la colère et la violence physique des humains.
Il est impossible d'empêcher ce comportement chez ces animaux, que ce soit par la persuasion ou par des friandises. Il est instinctif. Seule une compassion patiente et un soutien à long terme peuvent permettre de surmonter cette situation et de restaurer la confiance de l'animal envers les humains.
Cependant, même les animaux réhabilités conservent longtemps l'habitude inhabituelle de baisser et de replier leur queue sous eux, en signe de soumission et d'abandon inconditionnel à la force humaine.









