Nous aimons profondément nos chats, les gâtant et les chouchoutant. Mais il arrive qu'ils se comportent de manière à rendre leurs maîtres désespérés et exaspérés. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de souffrir à cause de votre animal. Avec calme mais fermeté, appliquez nos méthodes pour punir votre chat et lui expliquer votre mécontentement.
Contenu
Devriez-vous décider de punir votre chat ?
Les dictionnaires définissent la punition comme l'imposition d'une rétribution, en guise de châtiment pour une infraction ou un méfait. Il s'agit d'une incitation négative qui conduit à un comportement indésirable dirigé contre le délinquant, dans le but d'éliminer ou de réduire ce comportement.
L'objectif principal de la punition est de garantir un comportement approprié.C'est une forme de discipline qui peut révéler le meilleur de votre chat. Curieusement, la motivation pour punir son cher compagnon à quatre pattes est l'amour, le but étant de lui assurer une vie meilleure et plus heureuse.
Quand il s'agit d'une mesure nécessaire

Avant de décider d'une punition, demandez-vous si vous êtes pur(e) devant votre animal de compagnie.
Si vous êtes prêt à discipliner votre animal, vous devez définir clairement quand cette discipline sera appliquée. La décision dépend des circonstances et de votre capacité à faire tout le nécessaire pour votre animal. N'essayez pas de « dresser » votre chat si vous ne remplissez pas correctement les conditions suivantes :
- Fournir une alimentation suffisante ;
- Procurer chaleur et confort ;
- Veiller à la propreté et à la santé, visites régulières chez le vétérinaire ;
- Confiance que le chat est en sécurité ;
- Montrer de l'affection et fournir des jouets permet au chat d'avoir suffisamment de temps pour jouer et faire ses griffes.
Si un seul point n'est pas entièrement pris en compte, le chat demande simplement de l'aide. Mais si vous suivez toutes les étapes correctement, passez alors au choix de la punition. Avant toute chose, n'oubliez pas qu'un chat n'est pas une personne et qu'il a besoin de moyens spécifiques pour prouver qu'il a tort..
Types de punition
On les divise en bons, mauvais et affreux. Mais les punitions sont plus faciles à classer en « justes » et « injustes ».
Correct
Ce sont des actions visant à atteindre un certain résultat.
Système de récompense
Il peut sembler que les récompenses n'aient rien à voir avec les punitions. Pourtant, les jouets, les friandises et, plus généralement, les marques d'affection devraient indiquer au chat qu'il agit bien.
En revanche, l'absence d'une telle approbation les attriste. Par conséquent, le manque de récompenses peut également être considéré comme une punition.
Punition par dialogue
Avant tout, il s'agit d'interagir directement avec l'animal. Cela signifie que des punitions douces — de légères caresses sur la tête, des sons désagréables, des applaudissements, etc. — apprendront à votre chat à ne pas vous mordre ni vous attaquer.
Incorrect
Nous tenons à avertir que la pratique de telles méthodes dans les pays civilisés expose à des sanctions de la part d'organismes spécialisés dans la protection des animaux.
châtiments corporels
Utiliser toute forme de violence physique contre un animal de compagnie, même s'il s'est mal comporté, est mal. C'est un langage que les animaux ne comprendront jamais de toute façon.
Ce comportement de votre part entraînera les réactions suivantes chez votre chat :
- PeurSi le chat vous perçoit comme un agresseur, il commencera à gémir simplement parce que vous vous approchez ;
- AgressionL'animal cédera à son instinct naturel d'attaquer l'agresseur. Il pourra frapper, griffer et mordre ;
- ÉvasionCela a quelque chose en commun avec la peur, mais dans ce cas, le chat jouera favorablement avec les autres personnes, en vous ignorant complètement ;
- AnxiétéIl miaule sans cesse, fait ses besoins partout dans la maison et se montre généralement très anxieux ;
- DisparitionAprès une punition inappropriée, le chat peut tout simplement décider qu'il est temps pour lui de partir.
Couper les griffes
Couper les griffes de votre chat pour l'empêcher de griffer les surfaces de votre appartement revient à lui amputer une partie de l'os.La vie quotidienne du chat s'en trouvera donc considérablement compliquée.
Le dégriffage est tout simplement inhumain et est même officiellement interdit dans certains pays. Par ailleurs, il existe des alternatives. Si vous souhaitez éviter que votre chat ne griffe vos meubles, promenez-le tout simplement.
Stérilisation
Certains pensent que c'est une méthode évidente pour « domestiquer » un animal. L'agressivité chez un chat n'indique pas toujours une volonté de domination. Partout dans le monde, la stérilisation n'est pas perçue négativement, car le nombre d'animaux errants est véritablement alarmant. Toutefois, avant d'opter pour cette solution, il est indispensable de consulter un vétérinaire.
méthodes correctes et efficaces
Les méthodes spécifiques sont énumérées ci-dessous. Vous pouvez utiliser la plus adaptée ou même les combiner.
Dites non et tenez bon.
Les chats comprennent très bien l'intonation de la parole, surtout si vous la rendez dure, si votre voix est rauque et si vous manifestez votre mécontentement de toutes les manières possibles.Il est inutile de crier ou de hurler à ce stade – cela ne fera qu'effrayer votre animal et le rendre rebelle.
Vous pouvez aussi attraper le chat par la peau du cou. Cette technique fonctionne si vous l'avez pris en flagrant délit. Saisissez-le précisément au niveau du cou, là où il ne risque pas d'être blessé, et abaissez-le doucement. Parlez-lui doucement et calmement pendant que vous faites cela.
Ignorer

Lorsqu'on planifie une punition, il faut se rappeler que les chats ne peuvent pas vivre sans l'attention de leurs maîtres.
Les chats adorent l'attention et peuvent parfois faire des bêtises pour l'obtenir. Si vous ne jouez pas assez avec votre chat ou si vous ne lui achetez pas de jouets, il cherchera au moins à attirer votre attention, même négativement. Si tout va bien et que votre chat continue de se rebeller, ne cédez pas à ses tentatives pour gagner votre affection, car cela anéantira tous vos efforts d'éducation.
Emmenez l'animal dans une autre pièce
C'est très similaire à la punition des enfants désobéissants. N'oubliez pas que les chats n'aiment pas être seuls, donc leur laisser de l'espace sera une bonne punition pour eux.
L'idée est, pour ainsi dire, de retirer le chat de la scène de crime.
Mettre en place des « pièges »
Si vous traduisez l'expression « lâche pathétique » en français, vous obtiendrez « chat effrayé ». Mais revenons à notre sujet et rappelons-nous qu'utiliser des pièges sans danger pour dresser votre animal de compagnie afin qu'il cesse de faire quelque chose qui vous déplaît est parfaitement acceptable.
Par exemple, collez du ruban adhésif double face sur les comptoirs, du papier aluminium ou des bouteilles vides.
Utiliser des appareils
Que se passe-t-il lorsque vous partez au travail et que votre chat est seul ? Si vous ne pouvez pas le contrôler directement, des appareils électroniques peuvent vous aider. Un bon exemple est un arroseur placé à l’endroit où votre animal a choisi d’utiliser sa litière. Vous pouvez également opter pour des détecteurs de mouvement qui éloigneront votre chat s’il adopte un comportement indésirable.
Comment rendre la punition la plus efficace possible
Les méthodes mentionnées ci-dessus ont prouvé leur innocuité et leur efficacité. Mais pour les chats les plus récalcitrants, nous avons quelques astuces supplémentaires en réserve. Elles sont conçues pour rendre nos méthodes encore plus efficaces.
Soyez cohérent
Vous ne pouvez pas l'ignorer aujourd'hui malgré ses attaques incessantes et reporter l'entraînement demain. Cela ne fera que le perturber.
Globalement, cela peut représenter la partie la plus difficile de tout le processus.
Discipline opportune
La punition doit être appliquée immédiatement après que le chat ait un comportement inacceptable. Si vous attendez 20 à 30 minutes, voire plus, vous ne faites que le torturer. Il ne comprendra tout simplement pas ce qui se passe.
Récompensez-le pour ses réussites.
Si votre chat commence à comprendre ce que vous attendez de lui (par exemple, s'il cesse de griffer ou d'abîmer le tapis après une réprimande), félicitez-le. Le plus simple est de lui offrir une friandise.
S'il trébuche à nouveau, cessez de le récompenser en conséquence.
Il faut parfois faire preuve de fermeté pour que votre animal de compagnie soit bien élevé et en bonne santé, mais assurez-vous d'avoir rempli toutes vos obligations envers lui.
Si le comportement de votre chat change soudainement, ne l'ignorez pas. Il est fort possible que ce changement ne soit pas de son fait. Il pourrait être dû à des facteurs tels que l'âge ou une maladie. En cas de doute sur la cause ou sur les mesures à prendre, consultez un vétérinaire.













1 commentaire