On adopte des chatons pour avoir de la compagnie et nous apporter de la tendresse. Cependant, leur comportement peut évoluer rapidement. Si vous remarquez que votre chaton montre des signes de colère et d'agressivité, il y a lieu de s'inquiéter. Il est important de réagir au plus vite si ce comportement persiste. Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les chats changent de comportement.
Une expérience triste
L'enfance d'un chat influence profondément sa vie future, son caractère et ses relations avec les humains et les autres animaux. Et s'il garde des souvenirs de maltraitance terrible, ceux-ci ressurgiront périodiquement.
Cette réaction peut s'atténuer avec le temps si les maîtres sont doux et attentionnés. Ne criez jamais et ne la menacez jamais de la frapper, car cela l'aidera à oublier cette expérience passée.
Stress sévère
Le stress peut avoir diverses causes. Par exemple, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie peut rendre le chat agressif et insatisfait, ce qui peut engendrer des comportements agressifs.
Dans ce cas, il est nécessaire de réconcilier les deux animaux. Ce processus peut être long et le chat peut se montrer réticent. Si le stress est dû à une autre cause, il faut trouver un moyen de l'éliminer.
Maladie
Un problème de fonctionnement de l'organisme peut nuire au bien-être d'un chat. Si un chat se montre craintif envers vous, menaçant de mordre ou de griffer, c'est un signe qu'il y a un problème.
Emmenez-le chez le vétérinaire afin qu'il puisse examiner tout problème de santé dont il souffre. Une fois complètement guéri, il sera de nouveau aussi affectueux et joyeux qu'avant.
Race
Les races de chats indépendantes n'ont pas besoin d'un contact humain étroit. Chatons, ils sont joueurs et ne supportent pas d'être séparés de leurs maîtres.
Un chat adulte prend progressivement ses distances avec son maître, qui s'inquiète. Le maître tente alors de plus en plus de le caresser et de jouer avec lui, mais finit par se heurter à son hostilité. Évitez de harceler ces races ; laissez-leur la liberté de se déplacer.
Solitude
Les chats, malgré leur indépendance naturelle, ne peuvent pas vivre sans leurs maîtres. Même si un animal ne manifeste pas d'affection, cela ne signifie pas qu'il est absent.
Si un chat est laissé seul pendant une longue période, il sera profondément blessé que son maître ait osé lui faire subir un tel traitement. Plus la solitude se prolonge, plus il se désintéresse de la compagnie et en perd le besoin.



