Que faire si votre chat ne mange pas, ne boit que de l'eau et dort ?

Le chat ne mange rien - pourquoi ?Tout propriétaire de chat doit être vigilant si son animal refuse soudainement de manger. Si ce dernier reste immobile pendant une longue période, il y a probablement un problème. S'il refuse de toucher à sa nourriture et dort la plupart du temps, il convient d'être particulièrement attentif. Il est possible qu'il souffre d'une maladie et il est nécessaire d'agir rapidement.

Que signifie le refus d'un animal de compagnie de manger ou de boire ?

Il arrive parfois qu'un chat ne mange pas pendant plusieurs jours, et à première vue, il est difficile d'en déterminer la cause. Le chaton n'a pas d'appétitL'anorexie est souvent évoquée. Contrairement à la faim, qui est causée par des facteurs physiologiques, l'anorexie est associée à des facteurs psychologiques.

Ce trouble peut avoir de nombreuses causes et entraîner une perte d'appétit prolongée chez le chat. Chez les chatons, il peut se manifester par certains troubles qui favorisent son développement. Si le chaton ne présente pas la même activitéSi un chat n'a ni mangé ni bu depuis plusieurs jours et ne bouge pas de sa place, il souffre probablement de problèmes d'estomac ou d'autres troubles vitaux. Il est difficile d'imaginer un chat endurer des douleurs atroces à chaque minute en pensant à manger.

La léthargie chez les chats peut être un signe de maladie.Une autre raison pouvant expliquer le comportement léthargique d'une chatte est ses premières chaleurs. Le propriétaire pourrait confondre cet état avec une maladie.Il s'agit de la première expérience de l'animal avec ses besoins naturels ; il peut donc paraître désorienté. Généralement, un chaton ne se comporte ainsi que pendant quelques jours, puis il redevient joyeux et actif.

Si vous remarquez que votre chaton refuse de manger et ne fait que dormir pendant deux ou trois jours, il est probable qu'il soit malade. La perte d'appétit est souvent liée à des maladies infectieuses, comme les vers intestinaux. Pour prévenir ce genre de situation, il est recommandé de lui administrer régulièrement un vermifuge adapté.

Parmi toutes les maladies, on peut citer les plus fréquentes chez les chats domestiques. N'oubliez pas que si votre L'animal ne mange pas, reste léthargique et perd visiblement du poids.Si tel est le cas, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'une maladie. La première étape consiste à déterminer l'infection à l'origine de ces symptômes et le traitement à entreprendre.

Le chat est malade, couché, ne mange rien, il a besoin de voir un vétérinaire de toute urgence !Un chaton peut commencer à perdre du poids lors de maladies gastro-intestinales. Caractéristique Les symptômes de cette maladie sont Diarrhée et autres écoulements inhabituels. Pour confirmer ce diagnostic, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin d'établir un diagnostic plus précis.

Les maladies hépatiques sont également fréquentes chez les chats. Tout changement de comportement chez un chat doit inciter son propriétaire à consulter un vétérinaire afin de s'assurer qu'il n'est pas en danger. Pour que cela ne se reproduise plusVous devriez faire plus attention à ce que vous donnez à manger à votre chaton. Son alimentation devrait absolument inclure des aliments qui contribuent à purifier cet organe.

  • Maladie pancréatique. Certains animaux peuvent présenter une perte d'appétit due à cette affection.
  • Maladies de l'appareil reproducteur.
  • Maladies du sang.
  • En plus des raisons évoquées ci-dessus, un chaton peut refuser de l'eau et de la nourriture en raison de maladies du système muqueux (gorge, nez, bouche, etc.).

Autres raisons

Si votre chat n'a pas mangé depuis longtemps, ne pensez pas immédiatement qu'il est malade. La perte de poids peut être due aux raisons suivantes :

  • Le chaton n'aimait pas sa nouvelle nourriture ;
  • Lors d'un déménagement, les chats ont souvent du mal à s'adapter à leur nouvel environnement. Pour accélérer cette adaptation, il est possible d'utiliser des médicaments spécifiques.
  • Le stress peut avoir diverses causes.

Quoi qu'il en soit, si votre chat n'a pas d'appétit pendant la journée, ne paniquez pas et ne vous demandez pas quoi faire. Si l'état de votre animal ne s'améliore pas sur une période prolongée, alors Vous devriez le montrer au vétérinaire.Mais il y a aussi quelques particularités. Pour éviter de vous inquiéter prématurément de la santé de votre chaton, il est utile de vous familiariser avec les informations suivantes :

  • Les chats et les chatons dorment beaucoup et sont en bonne santé, mais si leur période d'activité disparaît, il est temps de tirer la sonnette d'alarme et d'agir d'urgence.Si vous avez un chat jeune et en bonne santé, il peut ne pas manger pendant cinq jours et se sentir encore relativement bien. Si son appétit revient après cette période, il reconstituera rapidement ses réserves de vitamines et de glucides essentiels et retrouvera sa joie de vivre et son énergie.
  • Si votre chat âgé, vivant en appartement, a perdu l'appétit, sachez qu'il ne peut pas rester sans manger plus de trois jours. Si cela suffit et que son appétit revient ensuite, il se rétablira rapidement. Toutefois, il ne pourra reprendre ses habitudes que si cette perte d'appétit n'est pas due à un régime.
  • Si un chaton refuse de manger toute la journée, sachez que cela est dangereux pour sa santé et peut lui être fatal. Un chaton ne possède pas de réserves suffisantes pour survivre plus d'une journée sans nourriture. Par conséquent, si vous remarquez que votre animal refuse son petit-déjeuner, vous devez agir immédiatement.
  • Les propriétaires de chats atteints de maladies chroniques doivent être particulièrement attentifs à leurs animaux. Le jeûne prolongé est strictement contre-indiqué. Quel que soit le moment où la maladie se manifeste, il est essentiel de veiller à ce que le chaton ne jeûne pas plus de deux jours.

Ce qu'il faut faire?

Une fois que le propriétaire se rend compte que quelque chose ne va pas avec son chat, il ou elle doit décider quoi faire en premier.

Si le chat est léthargique

Si vous constatez une perte d'appétit totale chez votre chat pendant plusieurs jours, la première chose à faire est de modifier son alimentation. Le matin, nous avons donné de la nouvelle nourriture à notre animal de compagnie Si votre chat n'y a pas touché de la journée, le problème vient probablement de sa nourriture. Pour faciliter la transition alimentaire, vous pouvez procéder comme suit : mélangez une petite quantité de nouvelle nourriture avec l'ancienne, en diminuant progressivement la proportion.

Pourquoi le chat boit-il beaucoup et ne veut-il pas manger ?Il est possible que le problème vienne de la gamelle sale de votre chat. Pour éviter cela, lavez la gamelle de votre animal après chaque repas. La raison pour laquelle un chat refuse de manger peut être Le problème vient peut-être de l'emplacement de la gamelle. Pour le vérifier, déplacez la gamelle de votre chat et observez s'il touche à sa nourriture. Il est possible que cela suffise.

Si vous avez essayé toutes les méthodes, mais que rien ne vous a permis de comprendre pourquoi votre chat n'a pas mangé depuis plusieurs jours, alors Il vous suffit de le montrer au vétérinaire.Étant donné l'inefficacité des recommandations formulées, on peut supposer qu'il s'agit d'une affection grave. Il est donc important de commencer le traitement au plus vite.

S'il ne mange pas, ne boit pas et rote

Si vous remarquez ces signes chez votre animal, ils peuvent s'expliquer par les facteurs suivants :

  • Le chat a mangé sa portion de nourriture trop vite.
  • Vous avez mis trop de nourriture dans le déjeuner et votre animal a tout mangé.
  • Vous avez donné à votre chat une nourriture trop dense et difficile à digérer.
  • Vous avez changé l'alimentation de votre animal sans aucune préparation préalable.
  • La nourriture s'est avérée être de mauvaise qualité et a eu le temps de se gâter.
  • Il est possible que le manque d'appétit soit dû à un empoisonnement, le chat ayant fouillé dans les poubelles ou ingéré quelque chose de toxique.

Essayez de changer son alimentation et voyez si votre animal refuse toujours de manger.

Problèmes de santé

Cette affection peut également être associée à certains problèmes de santé. Les plus courants sont les suivants :

  • Le chaton ne mange rien – quels problèmes pourrait-il avoir ?cancer du système digestif ;
  • insuffisance rénale de l'organisme ;
  • diabète;
  • la présence d'une infection dans l'estomac ;
  • présence de parasites dans l'œsophage.

Si votre chat est atteint de l'une des quatre premières maladies, ne le soignez surtout pas vous-même. Dès les premiers signes de maladie, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Toute autre intervention pourrait mettre sa vie en danger. Augmenter les chances de sauver l'animal et d'accélérer son rétablissement. C'est possible si un diagnostic est posé et un traitement instauré rapidement. Toute tentative d'aider le chat à la maison pourrait entraîner sa mort.

Si vous soupçonnez votre chat d'avoir des vers, vous pouvez le vérifier vous-même sans consulter un vétérinaire. C'est très simple. Pour cela, il vous suffit d'acheter un vermifuge pour chats chez votre vétérinaire. Ajoutez-le à l'eau ou à la nourriture de votre chat. Toutefois, pour une efficacité optimale, il est recommandé de l'administrer pur.

Bien sûr, votre animal ne prendra pas le médicament aussi facilement et se débattra. Pour ce faire, vous devrez lui ouvrir la gueule d'une main et placer le comprimé sous sa langue de l'autre. Assurez-vous que le chat a bien avalé le médicament.Sinon, vous n'obtiendrez aucun résultat. Après que votre chat a pris le médicament, attendez qu'il ait besoin d'aller aux toilettes.

Une fois que votre chat aura fait ses besoins, vous devrez inspecter visuellement ses excréments. Présence de parasites dans les selles Cela signifie qu'ils sont également présents dans l'organisme de l'animal. Si vous ne parvenez pas à les détecter, vous devriez emmener le chat chez le vétérinaire.

Si le petit animal duveteux ne mange ni ne boit, son nez est sec.

Maladies du chat et leurs symptômes : léthargie, perte d’appétitCertains propriétaires pensent qu'un nez sec chez un chat est le signe d'une maladie. Cependant, cette règle n'est pas toujours vraie. Si vous touchez le nez de votre chat après son sommeilVous constaterez que son estomac est sec. Par conséquent, conclure que votre chat est malade serait une erreur. Si votre animal n'a pas mangé depuis plusieurs jours et présente ce symptôme, n'attendez plus ; il est temps de l'emmener chez le vétérinaire.

Il ne faut pas trop compter sur l'automédication, car ces méthodes ne sont pas toujours efficaces. Si votre chat a le nez sec, cela ne lui fera pas de mal de le toucher.Il est possible qu'elle ait de la fièvre. Si vous remarquez ce symptôme, c'est une raison supplémentaire de l'emmener chez le vétérinaire sans tarder.

Comment faire face à la maladie ?

Étant donné que la perte d'appétit chez un chat peut avoir diverses causes, seul un vétérinaire spécialisé peut en diagnostiquer l'affection sous-jacente. Le diagnostic comprend plusieurs étapes :

  • Un examen complet et approfondi. Celui-ci comprend un examen buccal et abdominal, permettant de diagnostiquer les problèmes digestifs. Le spécialiste écoutera également la respiration du chat, évaluera son poids et prendra sa température.
  • Pour obtenir un diagnostic précis, le propriétaire devra faire analyser les urines et le sang de son animal. Ces résultats permettront d'évaluer plus précisément si celui-ci souffre d'une maladie organique occulte.
  • Si le spécialiste suspecte certaines maladies, vous devrez passer une radiographie du thorax et de l'abdomen.
  • Dans certains cas, un test de selles est nécessaire pour déterminer la présence de parasites dans l'estomac du chat.

En fonction des résultats des examens effectués, un diagnostic est établi, sur la base duquel un programme de traitement est élaboré afin d'aider votre chat à se rétablir plus rapidement.

Contrairement aux humains, les chats ne savent pas quand ils sont malades. C'est pourquoi leurs maîtres doivent être attentifs à leurs animaux. Le refus de s'alimenter est le premier signe d'un problème. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'alarmer immédiatement, car Cela peut être un phénomène normal pour l'animal.Mais si la situation ne s'améliore pas après deux ou trois jours, il faut s'inquiéter. Si, en plus d'une perte d'appétit, votre chat présente d'autres symptômes pouvant évoquer une maladie, comme un nez sec, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Même si vous vous trompez, vous aurez au moins la certitude que votre animal est en bonne santé.

Commentaires

4 commentaires

    1. Tatiana

      Mon chat mange peu, je soupçonne donc qu'il a l'estomac plein de poils. Comment puis-je l'aider à s'en débarrasser ?

    2. Rita Rakeeva

      Je suis d'accord pour le vétérinaire : il peut y avoir de nombreuses raisons. Et c'est tant mieux si ce ne sont que des vers (même si, bien sûr, cela peut aussi avoir de graves conséquences). C'est pourquoi je donne aussi à mon chat le traitement approprié une fois par trimestre (d'ailleurs, je prends aussi de l'Helmimax maintenant ; le chat avale le comprimé en une seule fois, donc je n'ai même pas besoin de me débrouiller pour le lui faire avaler) ; et au moins, de ce point de vue-là, je suis tranquille pour mon chat.

    3. Varka Ivleva

      En général, si j'avais des symptômes comme ceux-ci, j'emmènerais immédiatement mon chat chez le vétérinaire.

    4. brise_ _

      Mon chat avait des vers, il ne mangeait donc pas, mais il buvait. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite – après tout, il ne mangeait pas, ce n'était pas grave – mais j'ai fini par remarquer des visiteurs dans sa litière. À la pharmacie vétérinaire, on m'a conseillé Gelmimax : ce produit est censé être efficace contre 13 types de vers et même protéger contre la dirofilariose. Eh bien, les comprimés se sont avérés plutôt efficaces : ils sont faciles à couper et, étonnamment, il les a mangés tout seul (mais ils sentaient le poulet rôti ! Ça devait être vraiment bon !). Bref, au bout d'une journée environ, tout était rentré dans l'ordre : il mangeait, courait partout, bref, tout était redevenu normal.