Si votre chien éternue : 4 raisons de dire « à tes souhaits » à votre animal de compagnie

Depuis la nuit des temps, le chien est considéré comme le fidèle ami et compagnon de l'homme. Un maître doit être capable de comprendre son chien. Il est important de reconnaître ses habitudes, car un comportement apparemment normal peut révéler des problèmes de santé graves. Prenons l'exemple d'un comportement courant : les éternuements. Est-ce vraiment un signe de maladie ?

Les éternuements comme moyen de communication chez les animaux de compagnie

Les chiens sont des êtres vivants comme les humains. Nos amis à quatre pattes peuvent aussi souffrir d'allergies ; ils peuvent être incommodés par certaines odeurs, comme le parfum. Un rhume ou la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires ne sont pas à exclure. Cependant, il existe une raison plus amusante.

Les experts canins pensent qu'éternuer pendant le jeu est une forme de communication particulière. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre chien éternue lorsque le jeu devient tendu et menace de dégénérer en bagarre avec un autre chien. C'est la façon dont l'un des animaux rappelle à l'autre qu'il ne s'agit pas d'une compétition ou d'un combat, mais simplement d'un jeu amusant. Dans ce cas, le chien éternue en secouant la tête et les oreilles. Mais si votre compagnon à quatre pattes se frotte le nez avec ses pattes, soyez attentif : c'est le signe que quelque chose le dérange.

Le chien est très content de quelque chose.

Les chiens aussi ont des émotions, mais ils les expriment de façon bien particulière. Si vous remarquez que votre chien éternue et tire la langue, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter. Après quelques éternuements prolongés, le chien aura un sursaut et se détendra. C'est ainsi que votre compagnon à quatre pattes exprime sa joie ! Par précaution, il est toujours préférable de vérifier si votre animal présente des écoulements au niveau des oreilles, du nez, de la bouche et des yeux.

Vérifiez les allergies

Si votre animal présente un comportement inhabituel, avec des éternuements accompagnés de toux sèche, d'écoulement nasal, de gonflement des muqueuses et d'irritations cutanées diverses, il est urgent d'agir. Tous ces symptômes indiquent une allergie. Il est important d'adapter l'alimentation de votre chien en fonction de sa race et de consulter un vétérinaire. Les allergies ne se guérissent pas. Après le diagnostic, il est nécessaire de limiter l'exposition de votre chien aux allergènes. Dans la plupart des cas, les allergies sont d'origine génétique.

Les allergènes courants chez les chiens comprennent :

  • Infectieux : le système immunitaire réagit à une infection et l'allergie est un effet secondaire ;
  • sérum : réaction à l'introduction d'un vaccin contre certaines infections ;
  • allergie alimentaire : allergie à certains aliments ou ingrédients ;
  • plante : réaction au pollen ;
  • médicinal : une réaction immunitaire à un médicament ;
  • ménager : poussière, moisissures, déchets d'animaux, d'insectes et d'humains ;
  • autoallergie : agression auto-immune contre ses propres cellules (généralement transmise génétiquement) ;
  • idiosyncrasie : sensibilité ou intolérance accrue à certains aliments et substances.

Une cause possible des éternuements est le rhume.

Après une promenade par temps froid, avez-vous remarqué que votre animal a le nez qui coule ou d'autres symptômes ? Il souffre probablement d'hypothermie. Il est temps de limiter le temps passé à l'extérieur.

Si, en plus d'éternuements, votre animal présente des symptômes tels que l'apathie, le nez sec, un essoufflement à l'effort physique, la diarrhée ou des vomissements, il est malade et doit être examiné sans délai par un spécialiste.

Certaines maladies canines sont dangereuses pour l'homme !

Maladies courantes chez les chiens :

  • Toux du chenil (adénovirus). L'une des maladies les plus fréquentes chez les chiens est l'adénovirus. Elle touche principalement les chiens récemment adoptés dans des refuges ou des chenils. La toux du chenil présente des symptômes similaires à ceux de la grippe humaine : éternuements, écoulements nasaux et oculaires, et toux fréquente.
  • Maladie de Carré. Une maladie dangereuse et fréquente chez le chien. Sans traitement approprié, elle peut être mortelle. Les symptômes incluent l'apathie, la fatigue, le gonflement et la rougeur des muqueuses, la sensibilité à la lumière, les troubles gastro-intestinaux et les écoulements oculaires et nasaux.
  • Angine. Les chiens, comme les humains, peuvent contracter une angine. L'inflammation des amygdales peut être causée par les affections suivantes : écoulement nasal, stomatite. Les symptômes incluent le refus de s'alimenter, une toux fréquente, des vomissements, une mauvaise haleine et un écoulement purulent des amygdales.

La santé de votre chien nécessite une attention particulière. Une simple toux, même bénigne, peut être le symptôme d'une maladie grave. Il est donc préférable de consulter rapidement un vétérinaire. La santé de votre compagnon à quatre pattes est entre vos mains.

Commentaires