
Les raisons les plus courantes
Votre chat éternue fréquemment, a le nez qui coule et les yeux larmoyants, et cela vous inquiète ? Rassurez-vous, cela peut arriver pour des raisons tout à fait compréhensibles, comme s'il a avalé de la poussière. Imaginez un peu les conséquences si vous essayiez de poivrer votre soupe ou de chatouiller le nez de votre chat avec une plume : il éternuerait toute la journée ! Croyez-moi, aucun chat n'apprécie.
Les chatons et les chats éternuent si :
Si vous attrapez un rhume, c'est un cas classique qui provoque des éternuements et un écoulement nasal constant est garanti ;
- Ils souffrent de réactions allergiques à divers médicaments, produits et substances chimiques. Dans ce cas, les éternuements constituent une réaction tout à fait compréhensible du corps du chat, qui tente de se débarrasser de l'allergène ;
- Des infections virales telles que la rhinite, l'herpès ou l'adénovirus sont présentes ;
- La respiration est compliquée par la présence d'excroissances ou de polypes dans le nasopharynx ;
- La présence d'asthme chronique est une autre cause d'éternuements chez les chats ;
- La présence d'une tumeur maligne ou de formations qui rendent la respiration difficile dans la cavité nasale ;
- L'animal souffre de maladies dentaires ou gingivales chroniques ;
- Les parasites qui agissent dans le corps de l'animal perturbent les processus respiratoires naturels.
Parlons maintenant plus en détail des allergies chez les chats. Après tout, c'est souvent ce qui provoque l'expression fréquente : « À tes souhaits, Murzik ! »
Voici donc la liste des allergènes..
- Produits chimiques ménagers – détergents, agents nettoyants, désinfectants, poudres, sprays et autres produits de nettoyage pour la maison et ses alentours.
- Les cigarettes, ou plus précisément la fumée, empoisonnent tout ce qui les entoure et rendent la respiration difficile pour votre animal de compagnie, entre autres.
- Toutes sortes de champignons se développent sur les surfaces carrelées. En bref, c'est un véritable nid à bactéries et un lieu d'hygiène déplorable. Les chats détestent ça.
- Si vous utilisez du parfum, de l'eau de Cologne ou de la laque, veillez à le faire dans un endroit bien aéré. Cela peut également provoquer des allergies chez les chats.
- Les sprays que nous utilisons pour tuer les moustiques, les mouches et autres insectes en été n'amélioreront pas non plus la santé de votre chat.
- Et la raison qui conclut ce palmarès est le pollen et les plantes à fleurs, inévitables au printemps et en été.
En règle générale, tout ce qui précède, entraîne le développement d'allergies chez les chats, car cela irrite la muqueuse et provoque une abondante sécrétion nasale, ce qui fait éternuer constamment le chat et vous cause des désagréments, à vous comme à l'animal.
Comment diagnostiquer soi-même la maladie ?

Le chat refuse de manger Se frotter le nez constamment est signe de rhume ou d'écoulement nasal. Dans ce cas, tout ira bien si vous agissez rapidement.
Une infection oculaire est également assez facile à identifier. Ses symptômes incluent des éternuements plus fréquents et des larmoiements. Les causes peuvent être diverses, mais elles sont faciles à repérer. L'important est de ne pas la prendre à la légère. Il s'agit d'une affection plus sérieuse, et le traitement sera donc différent.
Nos petits animaux curieux ont tendance à explorer tous les bocaux, à les renifler, à les goûter et à les lécher. Malheureusement, cela peut entraîner des allergies plus graves. Soyez vigilant et retirez tous les produits potentiellement dangereux. Si cela s'est déjà produit, identifiez le produit et agissez en conséquence.
corps étrangersSi les particules pénètrent dans le nasopharynx, elles ne laisseront aucun répit au chat. Il fera tout son possible pour s'en débarrasser en reniflant et en se grattant le nez.
Cependant, associé à une mauvaise haleine, des gencives gonflées et des écoulements purulents, ce signe est plutôt alarmant et une consultation chez le dentiste est indispensable. Les chats à poils longs peuvent avoir les yeux larmoyants à cause de leurs propres poils.
Le mucus se présente généralement sous différentes couleurs et indique divers symptômes, causes et maladies. Un mucus vert ou gris lors d'éternuements indique une mycose ou une infection. Un mucus incolore accompagné de larmoiements indique une allergie.
Il n'est pas toujours possible de diagnostiquer soi-même des affections comme l'asthme. Dans ce cas, il convient d'éliminer les irritants et toutes les odeurs désagréables de la maison ou de l'espace de vie de l'animal.
Traitement des éternuements
Alors, si votre petit compagnon ou votre chat a le nez qui coule et commence à éternuer, les gouttes prescrites par votre médecin vous soulageront. Elles combattront toutes les bactéries et votre animal retrouvera rapidement sa sérénité et sa santé. administrer goutte à goutte dans les aliments jusqu'à disparition des symptômes.
Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer vous-même un corps étranger du nez de votre animal. Toutefois, si vous avez des doutes, consultez un vétérinaire spécialiste ; il effectuera l'intervention correctement. Si le corps étranger est une tumeur nasale, votre animal doit être hospitalisé immédiatement ; une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Si un examen dentaire révèle des résultats décevants, comme des problèmes de dents, de gencives ou une inflammation, nous savons quel médecin peut vous aider. Après les soins nécessaires, les symptômes devraient disparaître.
Les allergies aux moisissures se traitent en éliminant les moisissures elles-mêmes et en utilisant diverses pommades topiques. N'oubliez pas que supprimer l'irritant externe de l'environnement de votre chat permettra de faire disparaître l'allergie. Si une infection est en cause, vous pouvez consulter un médecin. préparations à base de plantes naturelles.
N'oubliez pas que les soins attentifs et le respect des consignes vétérinaires, ainsi que l'application des règles d'hygiène de base, peuvent faire des merveilles. Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé votre chat et essuyez ses yeux avec une serviette propre. Si l'état de votre chat s'aggrave, consultez un vétérinaire.
Comment se soigner à domicile ?
Si vous décidez de soigner votre chat à la maison, n'oubliez pas que vous devez procéder ainsi : en fonction de la cause de la maladie :
Les vers peuvent être traités avec des médicaments spéciaux, notamment le Botionol et la phénothiazine.
- La lysine est efficace contre les éternuements causés par l'herpès.
- L'allergie aux moisissures est traitée avec des pommades spéciales.
- Si la cause est dentaire, le médecin donnera les recommandations nécessaires et prescrira des médicaments.
- Éliminer la source de l'allergie, maintenir la maison propre et surveiller les activités du chat constituent une méthode efficace pour lutter contre les allergies.
Mesures préventives
Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. Différentes mesures préventives peuvent vous éviter des désagréments comme les éternuements et le nez qui coule chez votre chat. La vaccination est une mesure efficace ! Des visites régulières chez le vétérinaire et les vaccinations contribuent à prévenir les allergies et autres maladies. Alors, n'attendez pas pour faire vacciner votre chat.
Ici liste des maladies, dans lequel le chat a besoin de vaccinations régulières :
- Rage.
- Leucémie.
- Grippe féline et diverses infections virales.
Offrez à votre animal une vie pleine et saine. Ne laissez pas les maladies s'aggraver.Veillez à une hygiène irréprochable et soyez attentif au moindre changement de leur état normal. Offrez-leur amour et soins quotidiens, mensuels et annuels. Mieux vaut prévenir que guérir. Croyez-moi, nos animaux de compagnie ne sont pas étrangers à la nature humaine. Eux aussi aspirent à être forts, soignés, en bonne santé et séduisants. Alors, donnez-leur cette chance !
Si vous attrapez un rhume, c'est un cas classique qui provoque des éternuements et un écoulement nasal constant est garanti ;
Les vers peuvent être traités avec des médicaments spéciaux, notamment le Botionol et la phénothiazine.

