Toute la soirée : 5 raisons pour lesquelles votre chat adore s'asseoir sur le rebord de la fenêtre et regarder dehors

De nombreux chats adorent regarder par la fenêtre. Ils découvrent ainsi constamment de nouvelles choses et de nouveaux personnages. De plus, observer le monde extérieur stimule leur activité mentale. Voici les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles les chats aiment les fenêtres.

Intéressé par les oiseaux

Les chats domestiques ne sont pas de véritables chasseurs, mais les proies vivantes les attirent irrésistiblement. La vue d'un oiseau éveille l'instinct de chasse de ces petits prédateurs. Bien qu'incapables de bondir et d'attraper leur proie, ils ressentent une excitation intense. On entend souvent le claquement de leurs dents durant ces moments-là.

Observer les oiseaux peut occuper votre animal de compagnie et le distraire de l'ennui. C'est particulièrement vrai pour les chats qui ne sortent pas. Ils passent leurs journées à l'intérieur, voyant toujours les mêmes objets et les mêmes personnes. L'observation des oiseaux est un excellent moyen de se divertir. Dans ce cas, la fenêtre se transforme en télévision pour chat.

À la recherche d'un propriétaire

Les chats ont des sens bien plus développés que les humains. Ils se souviennent du bruit des pas, de l'odeur d'un parfum, et même du bruit de la voiture de leur maître. Ils anticipent le retour de quelqu'un et sont déjà à l'affût de son humain. Les chats possèdent également une horloge biologique très sensible. Ainsi, si leur maître rentre à peu près à la même heure chaque jour, ce n'est pas seulement grâce à leur incroyable sensibilité, mais aussi grâce à leur sens aigu du temps.

Parfois, attendre son maître sur le rebord de la fenêtre peut être un signe d'anxiété de séparation. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle les chats sont des animaux très indépendants, l'anxiété de séparation peut être très stressante pour certains. Ce type d'anxiété est généralement observé chez les chats sevrés précocement. Dans ce cas, votre animal ne se contentera pas de rester assis à regarder par la fenêtre ; il fera les cent pas nerveusement, tapotera la vitre avec ses pattes et miaulera fort.

Explorer le monde

Les chats sont des animaux très curieux qui apprécient la variété. Une fois la maison explorée de fond en comble, ils ont soif de nouveauté. C'est là que la vue depuis la fenêtre prend tout son sens. Les passants, les voitures, le bruissement des arbres… Autant de choses nouvelles à découvrir en seulement 15 minutes ! Observer le monde qui les entoure les aide à éviter l'ennui, surtout lorsqu'ils sont seuls à la maison. Il est donc judicieux de prévoir un point d'observation adapté. Par exemple, placez un arbre à chat à proximité ou aménagez un perchoir confortable sur le rebord de la fenêtre. En protégeant la fenêtre avec un filet spécial, votre chat explorera non seulement avec ses yeux, mais aussi avec son odorat. Explorer le monde qui l'entoure stimule son activité mentale et l'aide à mieux contrôler son territoire. En plus d'être agréable, cette exploration contribue également à renforcer sa confiance en soi.

J'ai vu des insectes

Si votre chat semble avoir le regard dans le vide, il a probablement repéré un insecte. Comme chez les oiseaux, son instinct se réveille et une chasse imaginaire commence. Mais si l'insecte est à l'intérieur, l'observation ne suffira pas. Dans ce cas, on verra l'animal à l'œuvre. Après tout, un chasseur ne peut résister à la tentation d'attraper une vraie proie. C'est particulièrement pratique en été, lorsque les moustiques pullulent. Avoir un petit chasseur à la maison permet de réduire considérablement leur nombre. Cependant, il est important de veiller à ce que votre animal n'attrape pas de guêpe, d'abeille ou de bourdon. Leurs piqûres peuvent provoquer des allergies. Pour vous protéger, vous et votre animal, installez simplement une moustiquaire.

S'amuser avec les rideaux

Si votre chat se lasse des jouets, les rideaux peuvent constituer une excellente distraction. C'est une raison de plus pour passer de longues heures près de la fenêtre. Votre animal pourra jouer avec le tissu et les accessoires, s'il y en a. Si vous avez des stores plutôt que des rideaux, la ficelle qui permet de les régler peut devenir un jouet. Il est important de protéger votre chat des blessures accidentelles et de veiller à ce que tout ce à quoi il pourrait s'accrocher soit hors de sa portée. Pour préserver vos rideaux, il suffit d'accrocher un jouet spécial au rebord de la fenêtre.

La fenêtre devient vite l'endroit préféré d'un chat car elle lui offre divertissement, la possibilité de profiter du soleil et de chasser passivement (et parfois activement). Observer le monde occupe l'animal, prévient l'ennui, stimule son esprit et, par conséquent, renforce son sentiment de confiance.

Commentaires