Les éleveurs sont convaincus qu'on n'a jamais trop de chats et les gâtent de toutes sortes de friandises. C'est pourquoi certains chats domestiques du monde entier surprennent par leur taille et leur corpulence. Qui sont ces adorables créatures duveteuses et dodues, et comment leur appétit insatiable affecte-t-il leur santé ? Lisez la suite.
Boulette de viande
La liste commence avec un chat nommé Meatball, qui vit dans un refuge en Arizona. Pesant 17 kg, il peut encore marcher seul. Cependant, les longues promenades restent hors de sa portée. Meatball avance en faisant de longues pauses, prenant le temps de reprendre son souffle et de rassembler ses forces pour le pas suivant.
Le personnel du refuge ignore encore si une mauvaise alimentation ou un déséquilibre hormonal sont les principales causes de son obésité. Ils n'acceptent personne à l'adoption pour le moment, car ils sont certains qu'il doit d'abord perdre beaucoup de poids.
Xiong Yurong
Xiong Yurong, un chat dodu originaire de Chine, est un animal à moustaches pesant 17,5 kg, ce qui ne semble pas déranger ses maîtres. Ces derniers avouent l'adorer et continuent de satisfaire son appétit vorace en lui fournissant au minimum un kilogramme de viande fraîche par jour.
Xiong Yurong ne s'intéresse ni aux souris ni aux aventures en plein air. Le passe-temps favori de ce gros gourmand est de rester assis sur le canapé à regarder tout le monde s'affairer.
Garfield
L'adorable chat Garfield figure également sur la liste des chats de grande taille. Il doit son nom à sa ressemblance avec le personnage de dessin animé, mais contrairement à ce dernier, ce chat roux à quatre pattes pèse 18 kg.
Tout comme le héros du film d'animation du même nom, Garfield apprécie la bonne chère, les moments de détente sur le canapé et une bonne nuit de sommeil, tandis que les autres joies de la vie restent hors de sa sphère d'intérêt.
Miaou
Le monde a dit adieu au chat le plus gros des États-Unis il y a peu, le 18 mai 2018. Vivant à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, Meow avait pris 18 kg en seulement deux ans. L'histoire de ce glouton a commencé en avril 2012, lorsqu'une femme de 87 ans l'a confié à un refuge pour animaux. Cette retraitée a pris cette décision car elle ne pouvait plus s'occuper correctement de son félin adoré. Des spécialistes ont prescrit un programme de réhabilitation pour Meow, et, au même moment, des photos de ce chat blanc et orange bien en chair ont été largement diffusées.
Après que l'histoire de Meow a été rendue publique, elle a fait la une des journaux et il a été submergé d'invitations à participer à diverses émissions de télévision. Le personnel du refuge souhaitait partager l'histoire du chat avec les téléspectateurs et également sensibiliser le public au problème du surpoids chez les animaux de compagnie. Meow a immédiatement été mis au régime strict et a même réussi à perdre quelques kilos, mais en raison de son obésité sévère, ses poumons ont cessé de fonctionner.
Tulle
Tulle, une chatte rousse de neuf ans, a détrôné tous les précédents participants du classement des chats les plus gros. Elle vit au Danemark et a pris 20 kg.
Lorsqu'un chat reste immobile, on pourrait le confondre avec un petit coussin moelleux ou un pouf. Ses maîtres ne peuvent résister à l'appétit insatiable de ce chat pour une friandise. Avec le temps, Tulle s'est désintéressé des jeux actifs et est devenu paresseux. Marcher est difficile pour lui, et pour éviter de se lever, il a appris à rouler sur lui-même comme une boule, ce qui lui permet d'accéder à sa gamelle. De toutes les activités, Tulle préfère dormir.
Actuellement, le héros suit un régime, car son poids approche d'un seuil critique.
Pimenter
On ignore les origines de Spicy, ce glouton poilu du Connecticut. Il a été repéré pour la première fois par les médias en 2008, surprenant tout le monde par ses courbes et son incroyable paresse.
La taille de ce chat tigré vorace est étonnante : il a atteint un poids de 21 kg. On ignore qui a aidé ce paresseux à prendre autant de poids. Il pèse six fois plus qu'un chat normal et, comme tous les chats en surpoids, il a du mal à se déplacer et préfère dormir dehors plutôt que de faire de l'exercice.
Himmy
En 1978, le Livre Guinness des records a inscrit le chat le plus gros du monde, avec des mensurations impressionnantes. Himmie, une chatte à la robe blanche et noire tachetée, pesait 21 kilogrammes (45 livres). Son ventre mesurait 84 centimètres (33 pouces) de circonférence. Sa longueur, queue comprise, était d'environ un mètre (3,3 pieds). Himmie, une chatte australienne, est ainsi le chat le plus titré de cette liste.
Thomas Wise, un habitant du Queensland, avait transporté Himia dans une charrette car elle ne pouvait pas se déplacer seule. Il affirmait que la taille de sa chienne était uniquement due à son appétit insatiable et à sa paresse, et rien d'autre.
Himmie a vécu dix ans et est décédée en 2006 d'une insuffisance respiratoire due à l'obésité. Cependant, des analyses ont prouvé que son histoire était un canular. Un médicament hormonal utilisé par les éleveurs pour stimuler la croissance des porcs a été retrouvé dans la dépouille du chat géant. Les exploits d'Himmie ont été annulés et son destin tragique a incité les organisateurs du Livre des records du monde à supprimer cette catégorie, afin de ne pas encourager la recherche de la célébrité au détriment de la santé des animaux de compagnie.
Les événements tragiques survenant dans la vie de chats de grande taille illustrent la responsabilité qui incombe aux humains envers leurs compagnons à quatre pattes. Il est important de se rappeler qu'un ventre rond chez un chat peut être source de maladies, et que le poids moyen d'un chat adulte en bonne santé se situe entre 3 et 6 kilogrammes.








