Quel maître chanteur : comment les chats nous contrôlent

Les amoureux des chats connaissent bien le pouvoir que leurs compagnons à quatre pattes exercent sur eux, les obligeant régulièrement à se plier à leurs exigences et à leurs caprices. Ces adorables maîtres chanteurs ont même « mis au point » plusieurs stratagèmes pour nous contrôler.

Les chats miaulent avec une intonation particulière.

Dans la nature, les félins adultes ne miaulent pas. Ce son est utilisé uniquement par les chatons pour attirer l'attention de leur mère. Les chats domestiques, en revanche, ont « compris » que le miaulement peut servir à contrôler leurs maîtres et à obtenir ce qu'ils veulent. Ils ont commencé à moduler leurs miaulements et à varier leur intensité. De plus, leurs miaulements ressemblent souvent à ceux des nourrissons avant qu'ils ne parlent. Les humains répondent instinctivement à cet appel, prêts à tout laisser tomber pour satisfaire les désirs de leur compagnon félin.

Les chats sont capables de donner à leurs miaulements une intonation pitoyable, incitant leur maître à les caresser immédiatement, à les prendre dans ses bras et à leur témoigner de la pitié.

Parfois, leur « miaulement » sonne comme un reproche et fait culpabiliser celui qui ne leur prête pas attention.

Parfois, les miaulements peuvent être insistants et persistants : le chat fait valoir ses droits légaux qui, selon lui, ne sont pas respectés.

Tous les chats ne maîtrisent pas aussi bien l'intonation ; seuls ceux qui vivent avec un humain. Si un animal vit dans une famille avec plusieurs personnes, il exprime le plus souvent ses besoins par un « miaou » fort et obstiné.

Les chats manifestent leur mécontentement

Un animal de compagnie peut être offensé par de nombreuses choses, allant du manque d'attention à la punition pour une mauvaise conduite. Cependant, il est important de se rappeler que faire appel à la conscience d'un chat est vain. Les scientifiques ont découvert que les chats ne ressentent pas de culpabilité. En revanche, ils savent très bien exprimer leur ressentiment.

Comment un animal de compagnie manifeste-t-il son mécontentement ?

  • L'indifférence. C'est la technique la plus courante employée par cette petite manipulatrice. Si elle est contrariée par un membre de la famille, elle manifestera de l'affection envers tous, sauf celui qui a provoqué la dispute. Elle commencera à câliner et à s'asseoir sur les genoux des autres membres de la famille, sous le regard de l'intéressé. Et ce dernier semble disparaître à ses yeux.
  • L'apparence du chat témoigne de sa mauvaise humeur. En présence de son maître, il prend un air sombre et léthargique, baisse la queue et la plaque contre ses pattes, et marche la tête baissée ;
  • Elle se cache sous le canapé ou dans un autre endroit difficile d'accès. C'est sa façon de faire comprendre qu'elle a peur de ce comportement agressif. Elle peut rester cachée longtemps, jusqu'à ce que la personne commence à avoir des remords.
  • Le chat se détourne ostensiblement de la friandise qu'on lui propose. Il faudra s'armer de patience pour obtenir son pardon. Ce n'est qu'après quelques encouragements qu'il daignera accepter la friandise de votre main.

Le ressentiment peut aussi se manifester par des actes de vandalisme délibérés. Vous pourriez rentrer du travail et découvrir du papier peint décollé et une plante d'intérieur dévorée.

Utiliser le « langage corporel »

Les chats sont connus pour être des animaux indépendants et épris de liberté. Mais ils ont aussi besoin d'attention. Ils utilisent le langage corporel pour susciter de l'affection.

Nombreux sont ceux qui ont remarqué que les chats se frottent la tête et le corps contre vos jambes, et enroulent leur queue autour de vos chevilles. Puis, ils se dressent sur leurs pattes arrière, se retournent et se frottent de l'autre côté. Ce faisant, ils marquent les jambes de leur maître, signe d'affection et de tendresse. De plus, lorsqu'ils se blottissent contre vous, leur langage corporel tout entier semble dire : « Viens, caresse-moi, caresse-moi ! » Il est parfois impossible de résister à une telle démonstration d'amour et de dévotion. Et généralement, ils reçoivent de l'affection en retour. Ils sont pris dans les bras, caressés et on leur parle avec douceur.

Les chats parviennent au même résultat en enfouissant leur museau dans l'épaule ou la main de leur maître, offrant ainsi leur tête pour être caressée.

Le chat fait ses besoins hors de sa litière pour attirer votre attention.

Lorsqu'un maître ne porte pas suffisamment d'attention à son chat, celui-ci s'ennuie, devient anxieux et insatisfait. Pour attirer l'attention, il peut adopter des comportements extrêmes. Par exemple, il peut faire régulièrement ses besoins hors de sa litière. Si ce comportement n'est pas dû à un sentiment d'offense, il peut s'expliquer ainsi : face à cette incartade, le maître exprime son mécontentement, crie et parfois punit l'animal. Le chat peut alors interpréter cela comme une tentative d'attirer l'attention, même si elle est négative. La prochaine fois, pour obtenir l'attention de son maître, il reproduira ce comportement.

Pour remédier à la situation, vous devez caresser votre animal plus souvent et jouer avec lui.

Les maîtres chanteurs à quatre pattes disposent de bien d'autres méthodes pour influencer les gens. Parfois, les propriétaires réalisent que leur animal les manipule. Parfois, la manipulation est si habile que la personne n'a aucune idée qu'elle est sous l'emprise du chat. Mais quoi qu'il en soit, ils égayent nos vies, y apportant variété et joie, alors on peut leur pardonner bien des choses.

Commentaires

1 commentaire

    1. Alexeï

      Voilà pourquoi nous gardons ces adorables créatures à fourrure : pour les aimer et être aimés en retour ! Nous savons tous pertinemment qu’elles sont de redoutables maîtresses chanteuses.