Chats British Shorthair : caractéristiques, couleur et description du standard

Le chat britannique est une variété de chat à poil court.Le British Shorthair est un chat très apprécié. C'est l'une des plus anciennes races, son histoire remontant au Ier siècle après J.-C. Cependant, la race telle que nous la connaissons n'est connue que depuis le XIXe siècle. Les plus beaux spécimens de cette race sont inscrits dans des livres généalogiques spéciaux, dont beaucoup ont plus de 100 ans.

britannique est populaire non seulement dans son pays d'origine, mais aussi dans le monde entier.Et les principales caractéristiques de ce chat sont :

  • corps trapu ;
  • fourrure épaisse et « pelucheuse » ;
  • museau large.

Le bleu est, à juste titre, la couleur la plus populaire pour cette race. Cependant, aujourd'hui, ces chats peuvent également présenter d'autres couleurs et motifs, et une grande variété a été développée.

Histoire de l'origine

Les chats à la robe écaille de tortue attirent toujours l'attention.Le chat British Shorthair trouve ses origines dans la Rome et l'Égypte antiques. Là-bas, il était un fidèle compagnon pour l'homme. Les chroniques historiques regorgent de récits de chats puissants, aux crocs acérés et au pelage gris. Il est possible que le chat British Shorthair provienne d'eux.Grâce aux légionnaires romains, ces chats ont migré vers les îles Britanniques, où ils se sont croisés avec les chats sauvages indigènes. Appréciés des populations locales (les Britanniques) pour leur allure aristocratique, ces chats étaient réputés pour leurs excellentes aptitudes à la chasse, leur robustesse et leur endurance remarquable.

Au XIXe siècle, les amoureux des chats anglais cherchaient à créer un chat véritablement britannique, doté des caractéristiques idéales. À cette fin, seuls les plus beaux chats, mâles et femelles, étaient sélectionnés. Harrison Weir a même créé un standard de race spécifiquement à cet effet.et organisa même plus tard la première exposition de ces chats. Le British Shorthair n'a été officiellement reconnu comme race distincte qu'il y a une centaine d'années.

British Shorthair : une variété de couleurs

britannique Un chat peut avoir une grande variété de couleursElles sont toutes réparties selon les options suivantes :

  1. Les robes unies des British Shorthairs sont une caractéristique de la race.Unicolore. Dans ce cas, le chat est de couleur uniforme. Aucune tache n'est visible. Le bleu est la couleur la plus populaire et la plus appréciée des éleveurs.
  2. Les chats écaille de tortue présentent une combinaison de plusieurs couleurs. Par exemple, bleu et crème ; roux et noir. La répartition des taches sur leur pelage est libre.
  3. Les chats Smoke sont des chats à la robe contrastée. Ils ont un sous-poil clair et des pointes foncées et riches.
  4. Un chat tigré ou British Shorthair possède un pelage tacheté, rayé ou marbré. Le motif doit être aussi vif et distinct que possible. Ces chats présentent une marque caractéristique en forme de « M » sur le front.
  5. Le chat siamois (coloré) possède une robe très intéressante. Cette race peut facilement changer de couleur en fonction des conditions climatiques. Le British Shorthair, quant à lui, a le corps blanc et les pattes, les oreilles, la queue et le masque facial colorés.
  6. Un chat bicolore possède deux couleurs dans son pelage. L'une est la couleur dominante, et l'autre est le blanc (la quantité de blanc ne doit pas dépasser 50 %).

Normes de race acceptées

La description de la race de chat britannique correspond aux standards suivants :

  • La tête du British Shorthair doit être ronde et bien dessinée. Le crâne doit être large. Le museau doit être le plus circulaire possible. Le sourire caractéristique, semblable à celui du chat du Cheshire, et les bajoues sont des traits importants.
  • Le nez du British Shorthair est droit, court et assez large. Il doit même présenter une légère indentation au niveau de l'arête.
  • Cette race se caractérise par des oreilles petites, basses et écartées.
  • Couleurs fumées des chats britanniquesLes yeux sont ronds et très grands. Ils sont le plus souvent dorés. Chez les chats à pointes, les yeux sont généralement bleus. Les chinchillas, en revanche, peuvent avoir les yeux lavande ou verts. Il est important que le British Shorthair n'ait pas le liseré noir autour de la pupille. Dans le cas contraire, ce chat sera considéré comme présentant un défaut de race.
  • Le British Shorthair possède un corps robuste, musclé et à l'ossature large. Un dos massif, un torse assez large et des membres puissants caractérisent cette race. Sa queue est épaisse et courte, s'affinant nettement vers la base. Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle. Les chatons grandissent très vite et atteignent l'âge adulte, mais ne deviennent adultes qu'à quatre ans. Les mâles peuvent peser jusqu'à 8 kg. Les femelles pèsent généralement entre 5 et 6 kg.
  • Le British Shorthair peut avoir le poil long ou court. Il s'agit de deux variétés distinctes d'une même race. Le British Shorthair à poil long a une allure aristocratique. Son poil est lisse et possède un sous-poil dense. Cette race considère sa queue luxuriante, avec ses longs et élégants panachures, comme un atout particulier. Le British Shorthair à poil court possède un poil doux et soigné, d'une longueur maximale de 2,5 mm, sur tout le corps.
  • Chaque British Shorthair doit avoir un pelage conforme au standard de la race. S'il est de couleur unie (par exemple, bleu), la robe doit être uniforme. Seuls de légers reflets nacrés et des nuances fumées sont admis. Il existe actuellement une trentaine de couleurs différentes. Les chatons blancs, noirs, roux et bleus sont particulièrement populaires.

Cette race de chat peut présenter les inconvénients suivants :

  • Qu'est-ce qu'un chat tigré ? La photo montre un exemple de chat tigré britannique.Mise en évidence trop forte et trop vive des coussinets vibrissaux ;
  • Une bosse sur l'arête du nez. Cela modifie considérablement les proportions générales du museau ;
  • Le British Shorthair ne devrait pas avoir un museau comme celui d'un chat domestique ;
  • Un museau étroit et, par conséquent, une malocclusion dentaire constituent un défaut courant chez les chats britanniques.

Désormais, on peut même déterminer, à partir d'une photo, si la personne qui y figure est véritablement britannique.

Description du caractère britannique

Le chat British Shorthair possède un caractère unique. Ses habitudes et ses caractéristiques le distinguent de toutes les autres races. Mais, comme toute autre race, Le chat britannique a ses fans et ses détracteurs.Les Britanniques attachent une grande importance à l'indépendance. C'est pourquoi ils n'aiment pas être portés, même par leurs maîtres, et encore moins par des inconnus.

Les chats British Shorthair n'apprécient pas les caresses. Ils ne se laissent caresser que dans des cas exceptionnels. Autrement, ils se débattent, se cachent et fuient leur poursuivant affectueux.

Cette race est assez autonome. le chat ne demandera jamaisIl fait du bruit. S'il a faim, il restera longtemps assis à attendre près de sa gamelle.

Les Britanniques sont très arrogants. répondra exclusivement à son surnomInutile de dire « minou-minou » ; il ne réagira pas à ces clics.

Le chat British Shorthair possède une personnalité complexe. Caractéristiques principales :

  • La coloration bicolore est également typique des chats britanniques.Indépendance et fierté. Ce chat se sent bien seul.
  • Équilibré. Un chat British Shorthair n'aura pas de comportement inapproprié.
  • Cette race de chat est très calme. L'agressivité et les autres émotions fortes ne sont pas typiques chez elle.
  • Le Britannique est très ambitieux. Il ne tolérera aucune restriction à sa liberté ni aucune insulte.
  • L'inflexibilité est une autre caractéristique de cette race. Et le seul moyen de faire changer d'avis un tel chat est de lui témoigner de l'affection.
chats britanniques
Les chats britanniques s'entendent bien entre eux.Le British Shorthair est une race de chat très célèbre.Chat siamois britannique - la photo illustre cette caractéristique de coloration.Le chat British Blue Cream est un animal charmant.

Caractéristiques du comportement britannique

Un chat British Shorthair a besoin d'être éduqué jusqu'à l'âge d'un an. Durant cette période, on peut l'habituer à développer certains traits de personnalité. Après un an de vie, il sera trop tard pour changer quoi que ce soit.Et si un chat se comporte mal, c'est la conséquence d'une mauvaise éducation durant son enfance.

Chat siamois - photo d'un chaton aux couleurs spécifiques.Le British Shorthair est très paresseux et peut dormir pendant de longues périodes. Dans ce cas, il est interdit de le déranger, sous peine de le rendre agressif et irritable.

Cette race noble implique que ses représentants consacrer beaucoup de temps à leur apparenceLe léchage est un passe-temps favori de ces chats.

Bien que la race britannique soit généralement considérée comme très positive en termes de comportement et de caractère, certaines caractéristiques suscitent néanmoins beaucoup d'insatisfaction chez les propriétaires britanniques :

  • Les chatons jettent des objets partout. Il est important de les sevrer de ce comportement « mignon » dès leur plus jeune âge. Certes, au début, c'est adorable, aussi bien en photo qu'en réalité. Cependant, plus tard, ils s'attaqueront aux pots de fleurs, vases et autres objets. Pour éviter cela, utilisez des solutions spécifiques sur leurs objets « préférés ».
  • Jouer avec les mains et les pieds de votre maître. Il est préférable de proposer à votre bébé un griffoir ou des jouets adaptés.
  • Les Britanniques sont incroyablement curieux. C'est pourquoi on les repère facilement dans les sacs, les nouveaux objets et les endroits difficiles d'accès. On voit souvent des photos comme celles-ci, qui sont tout simplement adorables.

La race britannique est aujourd'hui l'une des plus populaires au monde. Les chats attirent l'attention non seulement par leur apparence mignonne.mais aussi un caractère sans prétention.

Commentaires