N'essayez même pas : 3 méthodes inutiles recommandées sur les forums pour calmer un chat errant

Pendant les chaleurs, le comportement d'une chatte peut être très problématique. Les propriétaires écument internet à la recherche d'une solution économique et efficace pour calmer leur animal, mais tombent parfois sur des conseils pour le moins étranges.

Baignade

Un conseil donné par des propriétaires expérimentés est de remplir une bassine d'eau fraîche et d'y immerger son animal, en lui mouillant le ventre, la queue et les parties génitales. D'autres propriétaires recommandent de baigner leur chat jusqu'aux oreilles, affirmant que cela renforcera l'effet.

On suppose souvent qu'après cette procédure, l'animal souffrant d'un « amour » non partagé aura une révélation, comprendra la fragilité de l'existence et réalisera que le sens de la vie est plus important que la simple satisfaction de ses instincts primaires. En réalité, cette méthode non seulement ne produit pas le résultat escompté, mais ne fait qu'accroître le stress déjà présent chez le chat. Certes, il cessera de miauler pendant quelques heures et se mettra à se sécher vigoureusement. Mais le spectacle recommencera ensuite.

Après un tel bain, vous pourriez être surpris par la perte de poils, la timidité et le refus de s'alimenter. Un vétérinaire sera nécessaire pour rétablir sa santé.

Distrayez les autres avec de la nourriture et de l'affection.

Un autre conseil courant consiste à distraire le chat, par exemple avec des friandises. Si une friandise peut certainement le distraire un moment, le nourrir constamment peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux et de l'obésité. Les vétérinaires, au contraire, conseillent de ne pas suralimenter le chat pendant cette période, mais plutôt de lui donner une alimentation équilibrée en petites portions afin d'éviter les déséquilibres hormonaux. Tous les chats ne réagissent pas à la nourriture ; beaucoup connaissent une diminution, voire une perte totale d'appétit pendant la saison des amours, car l'instinct de reproduction est primordial.

Il est également déconseillé de caresser ou de gratter votre chat de manière excessive, car cela risque d'accroître son excitation. Évitez de toucher le sacrum et le bas du dos, car ces mouvements imitent le comportement d'un chat mâle en période d'accouplement. Le chat pourrait alors devenir agressif et griffer, voire mordre, son maître. Pour éviter tout inconfort supplémentaire, il est préférable de ne pas toucher le chat du tout.

Administrer un remède à base de plantes

Les pharmacies vétérinaires proposent un large choix de sédatifs à base de plantes. Cependant, l'expérience des vétérinaires montre que ces médicaments ne permettent pas de réduire la libido chez la chatte. D'une part, l'instinct est si puissant qu'aucun remède à base de plantes ne peut le freiner. D'autre part, l'effet de ces médicaments est cumulatif et, lorsque la concentration des substances dans l'organisme atteint le niveau souhaité, les chaleurs de la chatte se terminent naturellement. Néanmoins, les sédatifs peuvent s'avérer utiles dans un cas : administrés par le propriétaire, ils permettent à ce dernier d'être moins nerveux et de ne pas perturber la chatte.

La stérilisation est le meilleur moyen d'éliminer les comportements indésirables chez un animal de compagnie et de préserver sa santé (ainsi que celle de son maître). L'intervention est pratiquée après l'âge de six mois et supprime définitivement la capacité de la chatte à avoir des chaleurs et à se reproduire.

Commentaires