
Les changements de comportement chez votre chatte indiquent souvent qu'elle est en chaleur. De quoi s'agit-il exactement et que faire ? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car les chaleurs sont un phénomène naturel. Cependant, il est important de les surveiller et d'être prêt à intervenir si nécessaire. Pendant cette période, une chatte a besoin de soins et d'attention pour faire face à tous les changements corporels.
Les premières chaleurs d'un chat
Les premières chaleurs d'une chatte surviennent généralement après l'âge de 7 mois. de 7 à 10 mois et des changements surviennent dans le corps du jeune chat.
Une jeune femelle qui présente ces changements pour la première fois aura ses prochaines chaleurs dans les deux semaines suivantes, et ce jusqu'à la saillie. Si une gestation survient durant cette période, ses chaleurs s'espaceront ensuite de deux à trois mois.
Après la mise bas, ces pertes vaginales débuteront environ 30 à 40 jours plus tard. Dans de rares cas, la chatte n'a ses chaleurs que 2 à 3 fois par an.
Durée des chaleurs chez une chatte

Toute personne souhaitant avoir des chatons devrait tenir un calendrier pour suivre le cycle de reproduction de sa chatte, surtout s'il s'agit d'une chatte de race. Cela lui permettra de calculer les jours où elle est en période de reproduction.
Il convient également de considérer que la chaleur se produit pour diverses raisons Cela peut prendre un certain tempsOn connaît des cas où cela a duré jusqu'à trois semaines, mais avec de courts intervalles. Voici donc la liste des facteurs qui influencent la durée et la fréquence des accouplements :
- L'état de santé du chat.
- Âge.
- Quels chats sont toujours dans les parages ?
- Période de l'année.
- Conditions météorologiques.
- Régime.
Le cycle œstral des chats d'intérieur et des chats sauvages diffère : sa durée et son déroulement sont différents. À l'état sauvage, les chats s'accouplent généralement une ou deux fois par an. Les chats d'intérieur, en revanche, « marcher » environ 3 à 4 fois par anMais une condition doit être prise en compte : si l’accouplement n’a pas lieu pendant cette période, votre animal peut continuer à avoir ses chaleurs tous les mois.
Il est donc toujours important de veiller à ce que l'accouplement ait lieu, que la naissance se déroule correctement et que les chatons soient allaités ; tout cela aura un effet bénéfique sur l'organisme du chat, et votre animal n'aura alors besoin de sortir que 2 à 3 fois par an.
Caractéristiques des chaleurs chez la chatte et leurs signes
Les signes de chaleurs sont propres à chaque race de chat, mais certains sont communs :
Il est possible que le chat se lèche fréquemment les parties génitales car celles-ci peuvent devenir lubrifiées ou légèrement gonflées.
- L'humeur du chat change constamment : tantôt agressif, tantôt affectueux.
- Essaie constamment de sortir pour rencontrer un chat.
- Si vous la caressez un peu plus près de la queue, au niveau du sacrum, elle commencera à lever la queue et à taper du pied sur place, en bougeant fréquemment les pattes.
- Mictions fréquentes.
- L'appétit disparaît, et de nombreuses chattes ne mangent absolument rien pendant leurs chaleurs.
- Elle émet des sons étranges, appelant les mâles. En période de chaleur, ces chants ressemblent souvent à des ronronnements, mais ils peuvent parfois atteindre le niveau d'un hurlement puissant.
D'ailleurs, si votre chatte est en chaleur pour la première fois, alors Il est inutile de lui chercher un chat.En effet, son corps n'est pas encore totalement prêt pour la reproduction. On considère généralement que les chats âgés d'un an ont une bonne descendance.
Les principales étapes des chaleurs chez le chat
Aujourd'hui, on distingue quatre phases d'œstrus chez les chattes :
- Proestrus.
- Œstrus.
- Métœstrus.
- Anestrus.
Examinons chacune de ces étapes plus en détail. La première étape est le proestrus, qui dure généralement jusqu'à trois jours. Durant cette période, la chatte est anxieuse et recherche constamment l'attention humaine. Son appétit augmente, mais elle tente d'éviter le mâle.
La deuxième période est l'œstrus. commence le 3ème jour de l'accouplement et dure jusqu'au cinquième jour environ. C'est précisément durant cette période que l'accouplement peut avoir lieu, mais le comportement de la vache pendant ce temps est difficile à généraliser et à caractériser. On pourrait dire qu'il est variable et parfois étrange. Mais tout son comportement est un appel au chat mâle, qu'elle tente d'attirer.
La troisième phase est le métœstrus. Durant cette période, la chatte réagit négativement aux mâles, car elle a ovulé et sa libido a progressivement diminué. La durée de cette phase dépend en grande partie de la présence ou non d'un accouplement. En l'absence d'accouplement, la chatte restera dans cet état pendant 7 à 14 jours, après quoi commence la dernière phase, l'anœstrus.
Si toutefois un rapport sexuel a eu lieu, mais que la chatte n'est toujours pas tombée enceinte, alors une grossesse nerveuse survientCette période peut durer jusqu'à 36 jours. Si une grossesse survient, il ne reste plus qu'à attendre la naissance du bébé.
La quatrième phase est l'anoestrus. C'est la phase la plus calme, durant laquelle la chatte reprend progressivement son rythme de vie normal.
Effets secondaires des chaleurs chez une chatte

Si les chaleurs d'une chatte ne se terminent pas par une fécondation, alors, par conséquent, cela peut entraîner diverses maladies et des processus inflammatoires. De nombreux propriétaires souhaitent stériliser leur chatte, mais cela ne supprime pas ses instincts naturels. La chatte ne pourra plus avoir de chatons, mais son désir d'en avoir et de s'en occuper demeurera. De nombreux vétérinaires refusent de pratiquer la stérilisation pendant les chaleurs d'une chatte, car il s'agit d'une intervention longue et risquée. Il est inutile de faire subir à votre animal de compagnie une telle souffrance.
Pendant les chaleurs, l'activité sexuelle peut être légèrement réduite par l'administration de diverses injections ou de comprimés hormonaux. Ces traitements sont généralement efficaces pendant six mois. Bien sûr, ils peuvent être renouvelés après six mois, mais malheureusement, ils sont nocifs pour la santé de la chatte. Ainsi, après de telles injections… Des tumeurs peuvent se former et d'autres déséquilibres hormonaux. Il est donc préférable de consulter d'abord un vétérinaire, qui pourra vous prescrire un traitement adapté à l'âge de votre animal et sans danger pour sa santé.
Pendant ses chaleurs, votre chatte est plus émotive ; il est donc important de lui accorder un maximum d’attention : prenez-la dans vos bras et caressez-la souvent, parlez-lui doucement et passez du temps avec elle le plus souvent possible. Vous pouvez aussi la divertir pour qu’elle se dépense. Si elle dort toute la journée, vous pourrez profiter de ses miaulements interminables la nuit. Perturber son sommeil pendant la journéeVous passerez ensuite une nuit paisible. N'oubliez pas : le chat n'est pas responsable de ce qui lui arrive.
Il est possible que le chat se lèche fréquemment les parties génitales car celles-ci peuvent devenir lubrifiées ou légèrement gonflées.

