Y a-t-il des situations dans la vie que vous détestez particulièrement ? Les piqûres, par exemple ? Forcément, vous êtes terrifié·e quand le médecin prend une seringue ! Et même si vous ne ressentirez pas de douleur intense, vous serez certainement stressé·e. La plupart des chats ressentent la même chose avant le bain. Naturellement, ils vont se débattre, et qui sait comment cela va se terminer ? C'est pourquoi les propriétaires de chats doivent ruser avec leurs animaux et, pour cela, apprendre les secrets d'un bain réussi : facile et sans blessure pour eux deux.
Contenu
À quelle fréquence faut-il laver un chat ?
Baigner les chats trop souvent élimine les huiles naturelles de leur pelage, ce qui peut entraîner des problèmes de peau. Il n'est pas nécessaire d'être excessivement zélé dans les soins à apporter à votre animal de compagnie : un ou deux bains par an suffiront à le maintenir en bonne santé.
« Quel soulagement ! » pourriez-vous vous exclamer. Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite : les propriétaires de chats expérimentés pratiquent cette opération bien plus fréquemment. De plus, les chats à poils longs nécessitent plus de bains que ceux à poils courts. Il existe plusieurs raisons de baigner votre animal plus souvent que recommandé. Les voici :
- La saleté tenace. Elle s'incruste inévitablement sur le pelage d'un chat explorateur, qui découvre le monde qui l'entoure. Il peut s'agir de peinture, d'huile, voire de substances toxiques dangereuses pour l'animal et qu'il faut absolument laver.
- La présence de parasites (puces) est un problème courant. Il est difficile de s'en débarrasser sans laver votre animal. Votre vétérinaire vous recommandera un shampooing spécial pour lutter contre ce parasite.
- Préparation pour une exposition féline. Les chats participant à des expositions et des championnats doivent avoir une apparence impeccable. Pour être fier de votre animal et avoir confiance en ses chances de victoire, il vous faudra le laver plus souvent que d'habitude.
- De nombreuses affections cutanées. Les bains peuvent aider à résoudre des problèmes comme les pellicules.
- En surpoids. Un chat en surpoids a du mal à faire sa toilette, notamment au niveau de la base de la queue et du bas du dos. Les bains permettent de garder un pelage propre et sain.
Si l'une des raisons ci-dessus s'applique à votre animal, vous pouvez alors le baigner tous les mois.
Préparation préliminaire
Donner un bain à un chat demande beaucoup d'organisation. Le maître et l'animal doivent être aussi bien préparés que possible. Il est conseillé de prévoir à l'avance tout le nécessaire.
Préparez-vous
N'oubliez pas que votre chat a des griffes qui peuvent vous blesser et des dents prêtes à vous mordre.Si vous n'excluez pas une telle éventualité, procédez comme suit :
- Demandez de l'aide à quelqu'un. Demandez-lui de tenir le chat fermement mais doucement pendant que vous le lavez dans la baignoire.
- Portez des vêtements de protection. Vous et votre assistant devez porter des vêtements à manches longues en matière résistante et indéchirable (vous pouvez utiliser de vieux vêtements que vous pourrez jeter plus tard). Des gants en caoutchouc seront également utiles.
- Préparez-vous mentalement : gardez votre sang-froid et faites de votre mieux. Même si vous n’avez jamais baigné de chat, essayez de rester confiant. Il est important que votre chat sente que vous maîtrisez parfaitement la situation et qu’il n’y a aucune raison d’être anxieux.
Préparation du chat
Souhaiteriez-vous repousser cette tâche difficile pendant des mois ? En vain ! Il est préférable d'habituer les chats au bain dès leur plus jeune âge, dès 8 semaines. Les chats habitués au bain lorsqu'ils sont chatons finissent par l'apprécier. Voici comment préparer votre animal à son premier bain :
- Familiarisez votre animal avec la baignoire (ou le lavabo) où il prendra son bain. Quelques jours avant, placez-le dans l'endroit prévu pour le bain. Laissez-le y rester un moment pour qu'il s'habitue à ce nouvel environnement et évite ainsi tout choc le jour J. Si possible, utilisez un évier de cuisine ou de salle de bain : il sera plus facile de tenir votre animal pendant le bain que dans une grande baignoire.
- Habituez votre chat au sèche-cheveux. Il sèche le pelage plus efficacement qu'une serviette, mais si vous ne le lui présentez pas au préalable, il risque d'être effrayé. Essayez de sécher vous-même le pelage de votre chat avec un sèche-cheveux pour qu'il s'habitue au bruit.
- Coupez les griffes de votre chat avant le bain. Cela réduira les risques de blessure pendant le bain.
Préparation des accessoires de bain
Il est important de préparer tout le nécessaire à l'avance. Sinon, vous n'aurez plus le temps de choisir une serviette ou du shampoing : votre animal profitera de l'interruption pour s'échapper.
Voici une liste de ce dont vous avez besoin :
- chiffon;
- un tapis en caoutchouc ou une serviette pour le bain afin d'empêcher le chat de glisser sur le fond ;
- gants en caoutchouc ;
- serviettes pour chats (2 ou plus);
- Sèche-cheveux;
- boules de coton pour les oreilles de chat ;
- shampoing pour chat;
- le jouet préféré du chat ;
- brosse douce ;
- peigne à dents larges;
- un pichet (ou autre récipient) pour rincer ;
- Eau chaude pour le rinçage.
N’utilisez jamais de shampoing pour humains sur un chat (même s’il est « doux » ou « délicat »). N'achetez que le shampoing pour chat recommandé par votre vétérinaire. Les produits destinés aux humains peuvent être nocifs pour la peau de votre animal.
Il est judicieux de se procurer un jouet attrayant spécialement conçu pour le bain de votre chat. Cela l'aidera à le distraire des manipulations qu'il pourrait trouver désagréables (comme être aspergé d'eau).
Si les préparatifs sont terminés dans tous les domaines, vous pouvez commencer à nager.
Guide étape par étape pour laver un chat
Donner un bain à un chat est une opération simple. Avec une bonne préparation et une attitude positive, n'importe quel propriétaire d'animal peut s'en charger.
Étape 1 : Brossez votre chat
Il est conseillé de procéder au brossage avant le bain, à l'aide d'une brosse douce. Brossez le pelage dans le sens du poil pour démêler les nœuds et exfolier les peaux mortes. Cette étape est importante pour éviter que le pelage ne durcisse après le contact avec l'eau. De plus, ce soin est agréable pour l'animal, car il l'apaise.
Étape 2 : Préparer le bain
Un tapis antidérapant ou une serviette éponge au fond de la baignoire empêchera votre chat de glisser ; pensez à les utiliser. Remplissez l’évier d’eau jusqu’à une hauteur de 10 à 12,5 cm. Utilisez toujours de l’eau tiède, jamais chaude ni froide. Placez des boules de coton dans les oreilles de votre chat pour les protéger de l’eau. Ensuite, installez-le délicatement dans la baignoire.
Étape 3 : Mouillez votre chat et lavez-le avec du shampoing.
Utilisez un pichet ou un autre récipient adapté pour humidifier délicatement le pelage de votre chat, du cou jusqu'à la queue. Appliquez ensuite le shampoing et faites mousser doucement. Massez dans le sens du poil.
Veillez à ce que le pelage de votre chat soit parfaitement propre. Évitez cependant de lui frotter la tête ou les oreilles. Parlez-lui doucement, surtout s'il est en colère ou agité. Cela l'aidera à rester calme et à ne pas s'énerver contre vous.
Étape 4 : Rincer abondamment
Si le résultat vous convient, prenez un pichet d'eau tiède et rincez le shampoing. Procédez comme suit : rincez d'abord à l'eau du robinet, puis rincez le pelage du chat à l'eau claire du pichet. Le pelage doit être parfaitement propre. Soyez très prudent : tout résidu de shampoing peut irriter la peau. De plus, le chat pourrait ingérer du shampoing en se léchant, ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
Étape 5 : Lavez le visage et les oreilles
Il est maintenant temps de s'occuper de la tête du chaton. Nettoyez son visage avec un gant de toilette humide. Inutile d'utiliser du shampoing, sauf en cas de saletés tenaces. Si c'est le cas, appliquez-en avec parcimonie et uniquement sur ces zones.
Nettoyez les oreilles de votre chat avec des boules de coton. Veillez à ce qu'aucune eau ne pénètre dans ses oreilles ou ses yeux, car cela pourrait être dangereux pour sa santé.
Étape 6 : Séchez votre chat
Vous avez presque terminé. Il vous reste à sécher le chat. Enveloppez-le dans une serviette et caressez-le doucement. Dès que la serviette est mouillée, remplacez-la par une sèche. Séchez le chat jusqu'à ce que son pelage soit complètement sec. Si votre chat a les poils longs, vous devrez peut-être le peigner avec un peigne à dents larges.
Si votre chaton semble calme et a même l'air d'avoir apprécié le bain, vous pouvez le sécher au sèche-cheveux. Veillez à ce que l'air soit tiède, pas chaud. Si votre chat s'est montré agressif ou a manifesté du mécontentement pendant le bain, n'aggravez pas la situation : n'utilisez pas de sèche-cheveux. Séchez-le simplement avec une serviette. Cela prendra plus de temps, mais il ne sera pas stressé et vous en serez reconnaissant. Vous pourrez essayer le sèche-cheveux une autre fois, une fois qu'il sera habitué au bain.
Étape 7 : Offrez une récompense à votre chat
Vous poussez un soupir de soulagement ? Nous comprenons votre joie : vous avez sans doute surmonté l’une de vos plus grandes craintes. Mais vous n’êtes pas la seule gagnante ! Votre chatte s’est bien comportée, et il est temps de la récompenser. Vous pourriez lui offrir sa nourriture préférée. Elle se souviendra peut-être du lien entre le bain et la friandise, ce qui vous facilitera la tâche pour les prochains bains.
Que faire si votre bain n'a pas été concluant ?
Nous espérons que cet événement important a été un succès, car de nombreux chats supportent bien les bains. Si le chat se comporte de manière agressive, ne le punissez pas.Examinons quelques solutions alternatives pour garder votre chaton propre et entretenir une bonne relation avec lui :
- Bain sec. Si votre chat n'aime pas l'eau, pensez au shampoing sec. Il existe en poudre, en mousse ou en spray et s'applique sur le pelage. Lisez attentivement la notice avant utilisation. Certains shampoings nécessitent de laver le pelage du chat avant application, tandis que d'autres requièrent un lavage après utilisation. Vérifiez la composition du shampoing et assurez-vous que votre chat n'est allergique à aucun de ses ingrédients.
- Chiffon humide. Vous pouvez nettoyer le pelage de votre chat avec un chiffon ou un gant de toilette humide. L'eau doit être tiède et vos mouvements doux. Continuez jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
- Lingettes. Prenez un paquet de lingettes spéciales pour chats et nettoyez délicatement le pelage de votre chat. Les lingettes ne sont pas seulement une alternative au bain ; elles peuvent aussi servir à enlever les petites taches sur le pelage de votre chat, au besoin.
- Pour préserver la beauté du pelage de votre animal, confiez-le à un toiletteur professionnel ou à un vétérinaire. Ces professionnels possèdent les compétences et le matériel spécialisé nécessaires pour toiletter votre chaton en toute sécurité et lui donner un bain.
Heureusement, les chats sont assez doués pour faire leur toilette eux-mêmes, mais de temps en temps, leurs propriétaires doivent tout de même les aider et leur donner un « bain ». Bien qu'il ne faille pas baigner les chats trop souvent, il arrive que cela soit nécessaire (par exemple, si le pelage d'un chat a été en contact avec des substances toxiques).
Le bain aide à débarrasser les animaux des parasites et, dans certains cas, améliore l'état de leur peau. Les chats habitués au bain se montrent également moins réticents dans d'autres situations, par exemple lors d'une visite chez le vétérinaire.
Une bonne préparation est essentielle pour habituer votre chaton aux bains réguliers. S'il refuse le bain, essayez d'autres méthodes comme le bain à sec ou le lavage avec un gant de toilette humide.
Fort de ces informations, vous êtes sans doute prêt à passer à l'action. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en laissant un commentaire. Si vous avez des secrets ou des expériences intéressantes à partager, partagez-les avec nos lecteurs !













1 commentaire