Les chats sont des créatures extrêmement intelligentes. Cependant, toutes les races ne le sont pas. Dans cet article, nous aborderons les races de chats particulièrement difficiles à éduquer.
Chat himalayen
Le chat himalayen est issu du croisement entre le siamois et le persan. Son pelage est clair, avec des nuances plus foncées sur les oreilles, le visage et les pattes. Ces chats à la fourrure soyeuse sont affectueux et très attachés à leur famille. Ils s'adaptent facilement aux nouveaux environnements. Cette race a un caractère bien trempé. Très exigeants et têtus, ils sont parfois difficiles à éduquer.
Chat exotique à poil court
Cette race de chat unique est issue du croisement entre des Persans et des American Shorthairs. Elle possède un museau très aplati et une mâchoire plutôt puissante. Les chats exotiques ont besoin d'une interaction constante et sont des animaux de compagnie. S'ils manquent d'attention, ils peuvent devenir capricieux, faire leurs besoins dans des endroits inappropriés et ignorer les ordres et les interdictions. Ces animaux ne sont pas particulièrement propres. Apprendre à un chaton à utiliser une litière peut prendre du temps. Ils se lèchent également rarement.
chat persan
Les Persans sont une race ancienne, originaire d'Iran. Leurs caractéristiques comprennent :
- long pelage soyeux;
- yeux expressifs ;
- amabilité et loyauté envers les enfants ;
- discrétion.
Malgré toutes leurs qualités, les Persans sont naturellement paresseux. Leur communication avec leurs maîtres est très limitée. Il est impératif de tenir tout objet dangereux hors de leur portée. Ils pourraient sauter sur une plaque de cuisson chaude ou dans un sèche-linge. Les exposer à répétition à des situations désagréables ne leur apprendra rien.
Scottish Fold
Cette race de chat populaire se distingue par ses oreilles plaquées contre la tête. Ces chats sont généralement calmes et amicaux, mais aussi assez indépendants. Ils préfèrent garder leurs distances avec les autres membres de la famille. Les Scottish Folds répondent bien aux ordres simples, mais les plus complexes peuvent s'avérer difficiles. L'apprentissage de la propreté chez les chatons peut être complexe. Leur lenteur et leur nature flegmatique sont souvent perçues comme un signe de faible intelligence.
American Curl
L'American Curl se distingue par ses oreilles repliées. Leur apparence parfois étrange est liée à leur sensibilité. Les représentants de cette race sont assez indépendants. S'ils veulent jouer, ils n'en feront qu'à leur tête. Ces chats apprennent vite leur nom et ne se laissent pas toujours guider par les consignes.
Selkirk Rex
Les chats Selkirk Rex ont un pelage frisé. Ils sont amicaux et s'attachent rapidement aux humains, sans pour autant être envahissants. Adultes, ils conservent un caractère de chaton tout au long de leur vie. Cette race supporte mal la solitude et est également très confiante.
Certaines races de chats peuvent parfois avoir des comportements un peu enfantins. Les chats himalayens, les Scottish Folds et les Persans, par exemple, nécessitent beaucoup de temps pour être éduqués. Cependant, un dressage approprié permet de pallier ce défaut.









4 commentaires