Pourquoi il ne faut pas regarder un chat dans les yeux

Il est communément admis que le regard d'un chat dissimule un danger. Plusieurs théories expliquent pourquoi il ne faut pas regarder un chat dans les yeux. Certains y voient des raisons mystiques, d'autres une particularité de la psyché animale.

Pourquoi il ne faut pas regarder un chat dans les yeux : la vraie réponse

Le chat attaque

Ne mettez pas la patience de votre animal à l'épreuve en examinant ses pupilles de trop près. Il pourrait ne pas supporter la pression et être le premier à attaquer.

Le chat est un mammifère prédateur, même s'il est petit. On l'oublie souvent en observant le comportement amical de son animal de compagnie. On a parfois l'impression que ses instincts de chasse naturels ne se manifestent que pendant le jeu et ne sont en aucun cas dirigés vers une personne qui aime et prend soin de son compagnon à quatre pattes.

Ce n'est pas si simple. Si vous fixez un chat dans les yeux trop longtemps, vous risquez d'avoir des ennuis et de ressentir toute la force de ses griffes et de ses dents, car dans la nature, un tel regard est perçu comme un défi, une manifestation d'agressivité latente et de préparation au combat.C’est exactement ainsi que se comportent les félins lorsqu’ils règlent un différend : ils se figent devant leur adversaire et le fixent du regard.

L'opinion des mystiques

Chat noir

Les chats noirs inspiraient une peur particulière chez les gens.

Dans l'Antiquité, les chats étaient considérés comme des messagers de forces surnaturelles.On leur prêtait des pouvoirs magiques et on les craignait. Au Moyen Âge, en Europe, ces petits prédateurs étaient brûlés vifs sur le bûcher par l'Inquisition, au même titre que les personnes accusées de sorcellerie. On croyait que si un animal regardait une personne droit dans les yeux, il pouvait lui jeter un sort, l'ensorceler, voire lui prédire une mort imminente.

Aujourd'hui, le regard porté sur ces félins a évolué. Ils sont considérés comme des animaux de compagnie, choyés et dorlotés. Pourtant, certaines personnes redoutent encore le regard d'un chat comme la mort.

Quelle est la meilleure façon de regarder un chat ?

Quelle est la meilleure façon de regarder un chat ?

Il ne faut pas fixer l'animal du regard pendant une période prolongée, cela pourrait l'effrayer ou provoquer une attaque.

Les animaux intelligents comprennent les gens, devinent les nuances de leur humeur, lisent nos expressions faciales et font rarement des erreurs. Pour éviter d'effrayer l'animal et de provoquer un comportement agressif, ne le regardez pas en fronçant les sourcils.

Votre regard doit être calme et accueillant. Tout en admirant la beauté du visage de votre chat, il est conseillé de baisser les yeux ou de détourner le regard de temps en temps, en clignant lentement des yeux. En observant la réaction de votre animal, vous remarquerez peut-être qu'il fait de même !

Impossible de rester insensible à la beauté d'un chat ; il semble si parfait en tous points. Si vous vous comportez correctement et ne lui rappelez pas ses origines sauvages, il adorera son maître, lui fera confiance et ne tolérera jamais qu'on lui manque de respect.

Commentaires