5 raisons convaincantes de ne pas promener votre chat à l'extérieur

Chaque maître aime son animal de compagnie, mais n'a pas toujours le temps ou l'énergie de le promener. Nombreux sont ceux qui laissent leur animal errer sans se méfier, sans tenir compte des risques potentiels. Voici cinq raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser son chat sortir.

L'animal risque de contracter une infection.

Les animaux sauvages, les objets tranchants et bien d'autres choses peuvent provoquer une infection. Un chat peut par exemple croiser une meute de chiens errants ou un chat agressif.

Un chat peut ingérer du poison.

Nombreuses sont les personnes qui répandent du poison pour tuer les rats, les chats et les chiens. Après tout, rares sont ceux qui apprécient la présence d'animaux errants dans leur jardin. Mais personne n'est à l'abri d'un accident impliquant un animal domestique. Si l'on peut dresser un chien à ne rien ramasser par terre, et encore moins à le manger, un chat, lui, ne peut obéir à de tels ordres. Même promener son animal soi-même ne le protège pas.

Le chat risque d'être attaqué par des chats errants.

Il y a des chats dans tous les jardins. Ils sont peu susceptibles d'accepter un étranger sur leur territoire, même si celui-ci se contente d'errer sans revendiquer ni territoire ni nourriture. Une altercation avec un chat errant peut entraîner la transmission de la rage ou d'une autre maladie à votre animal de compagnie.

Le chat a peut-être été volé.

Un chat bien soigné et affectueux erre seul dans la rue, sans propriétaire. Quelqu'un pourrait facilement l'adopter.

Les chats sont imprudents dans la rue

Les rues regorgent de dangers, même pour les humains, alors imaginez pour les chats ! Voitures, cyclistes, chiens errants, personnes agressives… Tout peut arriver à votre chat si vous le laissez se promener seul.

Commentaires