Les propriétaires ont souvent du mal à comprendre pourquoi leur chat mord lorsqu'on le caresse. Ce comportement peut avoir plusieurs causes.
Principales raisons
Ce type de réaction peut survenir pour les raisons suivantes :
- Problèmes de socialisation. En général, les chats exposés aux humains dès leur plus jeune âge (avant 7 semaines) sont plus affectueux. Les animaux ayant eu peu de contacts avec les humains en début de vie ont tendance à être plus agressifs. Toutefois, il existe souvent des exceptions à cette règle.
- Excès d'affection. Un animal peut mordre lorsqu'il en a tout simplement assez d'être caressé de manière excessive. C'est un signal pour son maître qu'il doit cesser.
- Douleur. La zone caressée peut être particulièrement sensible. Les sensations désagréables qu'elle provoque peuvent rendre l'animal agressif.
- Instinct. Il arrive souvent que les chats s'endorment ou somnolent lorsqu'on les caresse. S'ils se réveillent brusquement, ils seront momentanément désorientés et pourraient prendre le contact pour une agression.
- Le désir de dominer. L'animal envoie un signal à son maître indiquant son désir de dominer et de décider si les caresses sont permises à un moment donné.
Comment sevrer
Le problème peut être résolu de plusieurs manières :
- Consultez le vétérinaire. Cette agressivité peut être due à un problème médical. La douleur s'intensifie au contact du propriétaire, ce qui déclenche la réaction.
- Observer le comportement. Il est judicieux d'apprendre à décrypter le langage corporel de votre chat et à reconnaître ses signaux. Cela vous permettra de savoir précisément quand il a envie de câlins et quand il préfère être tranquille.
- Acceptez le personnage. Souvent, les chats n'éprouvent tout simplement pas le besoin d'un contact physique avec les humains ; les caresser les irrite. Dans ce cas, la seule solution est d'adopter la position du chat.
Par conséquent, une réaction agressive peut être due à une maladie ou à des traits de caractère de votre animal. Il est recommandé d'observer le comportement de votre chat et de consulter un vétérinaire.




