Pourquoi un chat mord-il la main quand on le caresse ?

Les chats sont des animaux expressifs et imprévisibles. Ce n'est pas parce qu'elle vous a laissé la caresser il y a cinq minutes qu'elle ne vous griffera ou ne vous mordra pas un instant plus tard. Voyons pourquoi et si tous les chats réagissent ainsi aux marques d'affection.

socialisation incorrecte

La plupart des propriétaires d'animaux aussi doux, fiers et affectueux que les chats ne cherchent même pas à comprendre la psychologie de leurs compagnons. Après tout, ils n'agissent jamais sans raison, y compris lorsqu'ils attaquent.

Et si cette petite boule de poils ronronnante se fige soudainement, que ses pupilles se dilatent et que ses oreilles ou sa queue frémissent, cela signifie qu'elle est contrariée. Qu'est-ce qui peut déclencher la « colère » d'un animal de compagnie ?

  • dépassant le niveau de contact physique requis ;
  • des sensations désagréables, voire douloureuses ;
  • le désir de reconquérir une position de leader.

De plus, les chats peuvent réagir de manière agressive aux marques d'affection s'ils n'ont pas été correctement socialisés lorsqu'ils étaient chatons.

Par exemple, si vous ramenez chez vous un chat adulte qui a vécu dehors toute sa vie, il sera presque certainement plutôt « distant » envers ses maîtres.

Ce problème peut être corrigé par l'entraînement. L'animal est attiré avec sa friandise préférée, caressé doucement (au moins quelques fois sur le dos), puis relâché dans la nature après le repas.

Après avoir répété cette procédure plusieurs fois, votre animal développera un réflexe : nourriture savoureuse = affection de votre maître. Il acceptera beaucoup plus le contact physique et l’appréciera peut-être même.

Même les plus petits chatons ont besoin d'au moins 10 minutes de contact humain par jour. Sinon, vers l'âge de 7 à 9 mois, ils risquent de devenir craintifs, agressifs et inadaptés à la vie en intérieur.

Seuil de sensibilité

Les chats possèdent une excellente mémoire à court terme et une mémoire à long terme très performante. Par exemple, la mémoire à court terme d'un chien ne lui permet de retenir une information que pendant 5 minutes maximum.

Et certains membres de la famille féline se souviennent d'un événement antérieur jusqu'à 16 heures.

Par conséquent, si un chat a récemment subi des punitions verbales ou physiques, il peut réagir très négativement à l'affection de son maître, même si ce dernier décide de caresser l'animal plusieurs heures après l'incident.

Un chat peut vivre une expérience négative lors des caresses, que ce soit à l'extérieur ou chez le vétérinaire. Ce souvenir peut expliquer pourquoi l'animal griffe et mord son maître de manière inattendue.

Il arrive aussi qu'un animal de compagnie mette fin brusquement aux caresses du soir par excès de sollicitation. Un chat, par exemple, se lasse vite d'être caressé toujours au même endroit. Dans ce cas, une morsure équivaut à dire : « Ça suffit, arrêtez ! »

Le chat souffre

Tous les animaux, comme les humains, sont capables de ressentir la douleur. Mais comment réagissent les humains lorsqu'on leur touche, par exemple, un bras douloureux ? Ils émettent un cri de douleur, se retirent et, dans certains cas, jurent même.

Les félins peuvent mordre les mains de leurs maîtres pour la même raison. Qu'est-ce qui pourrait déranger un chat ?

  • infections de l'oreille;
  • mal aux dents;
  • arthrite cervicale ;
  • Douleurs articulaires et bien plus encore.

Par conséquent, si l'animal tolère calmement qu'on le caresse de certaines parties du corps, mais que le contact avec d'autres provoque une réaction vive et négative, il est temps de contacter un vétérinaire.

La douleur n'est pas la seule raison pour laquelle un chat mord la main de son maître. Un autre facteur pouvant déclencher de l'agressivité chez un animal est l'électricité statique qui s'accumule entre la main et les poils.

Réveil soudain d'un animal de compagnie

Il est facile de savoir si un chat apprécie les caresses. Si votre animal se met à ronronner fort, à fermer les yeux et à se blottir contre vous, c'est signe qu'il est heureux. Mais pourquoi les félins aiment-ils autant les caresses ?

Selon une hypothèse, la langue râpeuse de la chatte, qu'elle utilise pour nettoyer ses chatons, serait en cause.

La main humaine imite assez bien ce type de toilettage. Et lorsque l'animal adulte en a assez de ce « lavage », il mord son propriétaire et s'enfuit.

Une autre raison pouvant provoquer de l'agressivité chez un chat est tout simplement la peur. Imaginez : l'animal apprécie les caresses et les grattages, ferme les yeux et semble entrer dans un état de béatitude.

À un certain moment, l'animal se réveille et aperçoit du coin de l'œil quelque chose de gros et potentiellement menaçant. Naturellement, le chat se retourne brusquement et attaque la menace.

Après cela, l'animal espiègle (du moins selon son maître) prend soudainement la fuite et se cache au fond de la pièce. Mais il agit ainsi non par méchanceté, mais par instinct de survie.

Si un chat a un système nerveux fragile, craint les bruits forts, et montre des signes d'anxiété même lorsqu'on applaudit, il vaut mieux ne pas le toucher pendant son sommeil.

Contrôle sur le propriétaire

Les chattes sont beaucoup moins susceptibles que les chats de réagir agressivement aux marques d'affection de leur maître. Après tout, les mâles cherchent constamment à dominer au sein de tout groupe, même s'il est principalement composé d'humains. Les femelles, quant à elles, sont naturellement plus douces et dociles.

Par conséquent, une morsure vive à la main du maître, immédiatement après une étreinte chaleureuse, peut être interprétée comme le refus de l'animal d'obéir à une personne en particulier.

De cette manière, l'individu démontre qu'elle est la chef et que c'est elle qui décide qui, quand et combien de fois elle peut être caressée.

De plus, un animal de compagnie peut refuser d'être caressé longtemps en raison de son tempérament.

Après tout, tous les chats n'ont pas besoin d'être constamment portés. Certains se contentent de rester à proximité pendant quelques heures, tandis que d'autres n'ont besoin que d'une simple caresse contre leur jambe ou leur bras.

Les animaux domestiques peuvent griffer et mordre même lorsqu'ils sont de bonne humeur. Cela s'observe notamment chez les jeunes animaux très joueurs.

Ainsi, un maître sensible, compréhensif et aimant acceptera son animal à moustaches et à queue tel que la nature l'a créé.

Et si l'animal se met soudainement à se raidir, à changer de position ou à aplatir ses oreilles, le propriétaire le laissera tout simplement tranquille. Dans ce cas, ni l'animal ni le propriétaire ne seront affectés psychologiquement, et personne ne sera offensé.

Commentaires

1 commentaire

    1. Youri

      L'auteur de cet article n'a jamais vu de chat mordre ! C'est terrifiant !
      Dès leur plus jeune âge, les chatons adorent se prélasser sur le dos sur les genoux de leur maître et attraper une main qui leur gratte le ventre. Ils tirent la main vers eux avec leurs pattes avant, se débattent activement avec leurs pattes arrière et « mordillent » la main. En réalité, ils ne laissent aucune trace de morsure ! Souvent, ce sont les mains du maître qui finissent par être griffées. On peut facilement éviter cela en tapotant doucement leurs pattes et en disant fermement « GRIFFES ! » pendant le jeu.
      Le jeu continue, mais les griffes sont cachées et il n'y a pas de griffures ! Même les chats adultes (celui-ci avait 6 ans) sont impatients de participer !