Si vous envisagez d'adopter un chat mais que vous avez encore des doutes et craignez de ne pas vous entendre avec lui, renseignez-vous sur l'impact positif que les chats peuvent avoir sur la vie de leurs maîtres et sur les nombreux avantages qu'offre la possession d'un chat. Après avoir lu ceci, vous aurez peut-être immédiatement envie de partir à la recherche d'un compagnon à quatre pattes.
Un excellent guérisseur
Les chats sont de véritables « médecins » à quatre pattes : ils savent instinctivement si leur maître ne se sent pas bien. Il suffit qu'un chat se couche sur la zone douloureuse pour que la douleur s'atténue progressivement et finisse par disparaître complètement. Ce phénomène a été maintes fois prouvé par les scientifiques. Ils ont constaté que caresser un chat quelques minutes par jour normalise la tension artérielle, soulage les maux de tête, réduit le stress et stabilise le fonctionnement du cœur. Cela s'explique par le fait que la peau humaine est directement reliée au système nerveux par les terminaisons nerveuses.
De plus, grâce à leur pelage fin et doux, les chats produisent des courants de basse fréquence. Ces courants sont utilisés depuis longtemps en médecine traditionnelle. En ciblant l'inflammation, ils éliminent les microbes. Après de nombreuses expériences, les spécialistes ont conclu que la thérapie féline est particulièrement efficace pour traiter les inflammations articulaires et les affections gynécologiques. Pour ces dernières, il suffit de placer votre chat sur le ventre et de le caresser pendant 5 minutes.
Le ronronnement du chat possède également des propriétés thérapeutiques. Son intensité est comparable à celle des ultrasons modernes ; il peut améliorer la circulation cérébrale, normaliser le rythme cardiaque et stabiliser la tension artérielle. Cependant, ses propriétés thérapeutiques diffèrent selon le sexe. Les femelles sont plus efficaces pour favoriser la santé des organes internes et du système nerveux. Les mâles, quant à eux, sont bénéfiques pour le traitement de l’ostéochondrose, de l’arthrose et de la radiculite.
Les propriétés médicinales des chats sont également classées selon la couleur de leur pelage :
- Les noires aident à lutter contre la fatigue chronique ;
- Les couleurs gris-bleu ont un effet apaisant et neutralisent le stress nerveux ;
- Les rouges, les tricolores et les gris aident à soigner toutes les maladies ;
- Les crèmes redonnent de l'énergie à leur propriétaire ;
- Les blés blancs traitent les maladies associées aux troubles métaboliques et sont également efficaces contre toutes les maladies mentionnées ci-dessus.
Le meilleur antidépresseur
Quand vous rentrez du travail et que vous aspirez à la détente, votre animal de compagnie viendra naturellement vous réconforter et vous libérer des tensions et de la fatigue accumulées durant la journée. Plus vous caressez votre chat, plus vite vous vous sentirez mieux. Les scientifiques affirment que les chats perçoivent intuitivement l'humeur et les émotions de leurs maîtres. Alors, si vous vous sentez épuisé ou simplement malade, caressez votre chat, et la fatigue s'évaporera.
Il vous aimera, même si cela ne se voit pas au premier abord.
Même si votre chat vous regarde de haut, prouvant ainsi que c'est lui le maître, cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas. Il est prêt à tout pardonner à son maître : un nom ridicule, une gamelle vide ou une litière malpropre. Un chat sera toujours là pour vous soutenir et vous aider à décompresser quand vous en aurez vraiment besoin.
Un animal de compagnie propre
Cet animal est d'une propreté exemplaire ; il adore la propreté et se lave et fait sa toilette constamment. Les propriétaires doivent veiller à la propreté de sa litière et de ses gamelles et brosser régulièrement son pelage, afin que personne ne remarque la présence d'un chat dans leur appartement.
Un réveil qui ne se casse pas
Si vous vous levez à la même heure chaque jour de la semaine, votre animal s'habituera à cet horaire, qui correspond à son repas. Cela vous servira de réveil et vous évitera d'être en retard au travail. En revanche, préparez-vous à ce que votre chat vous réveille à la même heure le week-end : peu importe le jour de la semaine, il réclamera sa friandise à la même heure tous les jours.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de vivre avec un chat ; en réalité, ils sont nombreux. Chaque animal, comme les humains, possède son propre caractère, qui évolue tout au long de sa vie. Et si les humains et les animaux de compagnie parviennent à trouver un terrain d'entente, la vie commune ne sera pas gâchée par de mauvaises surprises comme des meubles abîmés ou une surprise dans vos pantoufles.



