Comment comprendre l'humeur d'un chat grâce à sa queue

Le vétérinaire Carlo Siracuso a conclu que les mouvements de la queue sont étroitement liés à l'humeur du chat. Il a systématisé ses observations afin que chaque propriétaire d'un chat puisse facilement reconnaître l'humeur de son animal.

Chat

Si la queue d'un chat est enroulée

Chat

Une pointe recourbée est un symbole de salutation. L'absence de boucle indique des intentions agressives.

La queue repliée sous l'arrière-train de l'animal est signe de tristesse. Il peut éprouver une anxiété passagère, facilement apaisée par une friandise ou une caresse derrière l'oreille.

La queue enroulée contre le ventre est un signe d'anxiété. Les chats adoptent ce comportement lorsqu'ils se sentent mal à l'aise dans les bras d'une personne. Changer l'animal de position devrait améliorer la situation.

Quand un chat cambre le dos et la queue

Chat

Un dos arqué et une queue dans une position similaire indiquent la peur. Une queue courbée vers le sol indique une posture défensive, tandis qu'une queue légèrement tombante indique l'apaisement. Il est intéressant de noter que chez les chatons, un dos arqué signale une envie de jouer.

La queue arquée indique la tension de l'animal ; cet état s'observe dans une foule nombreuse d'inconnus ou lorsqu'un concurrent apparaît sur le territoire du chat.

Si un chat remue brusquement la queue

Chat

Les mouvements rapides accompagnent l'humeur joueuse et excitée d'un animal. Il est intéressant d'observer la fréquence à laquelle le chat remue la queue :

  • Les longues ondes indiquent un intérêt ;
  • Les jambes courtes sont un signe d'inconfort. Ce geste peut être comparé au tremblement des jambes d'une personne nerveuse ou concentrée.

Le chat remue la queue au rythme des mouvements de son maître, signe qu'il est en confiance et qu'il sait qu'il est sur son territoire. Des mouvements saccadés indiquent qu'il est fatigué d'être porté ; il est alors temps de le relâcher et de lui laisser le temps d'explorer librement.

Si un chat se frappe avec sa queue

Chat

L'un des gestes les plus connus est celui qu'un animal fait lorsqu'il se prépare à attaquer ou qu'il est nerveux. Ce mouvement s'observe également chez le chat lorsqu'il dort, ce qui montre aux humains qu'il voit et ressent tout.

En observant les mouvements de la queue de votre animal, vous pouvez facilement déterminer son humeur. Cela vous permettra d'établir une relation saine avec lui, en évitant le stress et les situations désagréables.

Commentaires