Si vous avez l'impression de ne pas comprendre votre chat et de ne pas parvenir à communiquer avec lui, il serait peut-être judicieux de prêter attention à ses signaux non verbaux. Votre animal les émet presque constamment par le biais de différentes parties de son corps.
Communication par la queue
La position de la queue d'un chat est souvent révélatrice de son humeur. Si elle est dressée verticalement lorsqu'il interagit avec son maître, cela indique qu'il est alerte et confiant. Le chat vous fait confiance et attend de l'affection et des interactions. C'est de là que vient l'expression « garder la queue haute » : être de bonne humeur.
Lorsqu'elle communique avec une personne ou un autre animal, la queue d'un chat peut effectuer des mouvements complètement différents :
Une queue dressée, à l'extrémité recourbée, exprime le contentement et la joie de vivre. C'est ainsi qu'un chat peut démontrer qu'il s'agit de son territoire.
Des mouvements fréquents de la queue d'un côté à l'autre indiquent une excitation excessive ou du stress. Si cela se produit fréquemment et sans raison apparente, il peut être judicieux de consulter un vétérinaire.
Si la queue d'un chat est hérissée, cela signifie qu'il est tendu et effrayé. Ce comportement démontre à un ennemi qu'il est plus imposant qu'il ne l'est réellement.
Si la queue émet des vibrations à peine perceptibles, le chat exprime sa joie de retrouver son maître ou réclame une friandise.
La posture défensive d'un chat se caractérise par la queue relevée, les pattes avant abaissées et le dos arqué. Caressez doucement votre animal en évitant tout mouvement brusque.
Une queue droite mais non dressée (par exemple, à un angle de 45 degrés) indique de l'agressivité ou de la peur. Parfois, cette position suggère un chat désorienté.
Si votre animal a mal agi, il baissera la queue ou la rentrera entre ses pattes arrière. Cela peut également être un signe de soumission.
Si un chat remue brusquement la queue, cela signifie qu'il est en colère et agressif. Parfois, c'est un signe que les animaux domestiques ont envie de jouer.
Que peuvent dire les yeux ?
Les yeux d'un animal, comme ceux des humains, peuvent exprimer une variété d'états et d'humeurs.
Les pupilles dilatées, occupant presque tout l'œil, sont le signe d'émotions fortes, qu'elles soient positives (joie) ou négatives (colère, agressivité, anxiété, peur). Lorsqu'un chat découvre un nouvel environnement, ses pupilles se dilatent pour s'acclimater. Si un chat interagit avec vous et que ses pupilles sont dilatées, cela signifie qu'il a envie de jouer.
Un regard direct est un signe de confiance. L'animal exprime son affection et se sent à l'aise avec son maître.
Si un chat vous regarde en plissant légèrement les yeux et en clignant lentement des paupières, cela signifie qu'il est calme et paisible. Cet état s'accompagne souvent de somnolence et de ronronnements. Les yeux fermés sont un signe de plaisir.
Faites attention aux oreilles
Un chat peut faire pivoter ses oreilles à 180 degrés et les bouger indépendamment. Observez les oreilles de votre animal pour en savoir plus sur son état :
Si un chat dresse ses oreilles presque à la verticale, cela signifie qu'il a vu quelque chose qui a suscité un vif intérêt chez lui.
Lorsqu'un chat est extrêmement effrayé, il plaque ses oreilles contre sa tête. Ce comportement s'accompagne souvent d'une dent découverte et de sifflements, ses moustaches étant hérissées.
Les oreilles rabattues et plaquées contre la tête indiquent que le chat est prêt à se jeter dans la bataille.
Si les oreilles sont dressées et légèrement tournées vers l'arrière, l'animal est très surpris ou exprime son indignation envers vous.
Dans quelle direction pointe la tête du chat ?
Il arrive qu'un animal de compagnie se blottisse contre son maître et lui donne de petits coups de tête. C'est sa façon d'exprimer sa profonde affection et sa gratitude.
Si la tête est projetée en avant et que le regard est fixé sur un point précis, l'animal est tendu, concentré et se prépare à attaquer.
Un mouvement brusque de la tête indique que quelque chose a attiré l'attention du chat et qu'il cherche la source du bruit. Il se peut aussi qu'il ait peur. Cela arrive parfois lorsqu'il mange et qu'il soupçonne un danger. Cependant, si le chat est légèrement intéressé par ce qui se passe mais trop paresseux pour tourner la tête, il ne fera qu'un léger mouvement de l'oreille dans la direction du bruit.
Si, lorsqu'il communique avec vous, le chat lève la tête et regarde vos mains, il a très probablement faim et attend une friandise.
Le langage corporel de votre animal peut en dire long sur sa personnalité et son humeur. Observez la posture et les gestes de votre chat pour mieux le comprendre.



