Pourquoi un chat vole-t-il de la nourriture sur la table et comment lui faire perdre cette habitude ?

La plupart des chats se contentent parfaitement d'une ration quotidienne de croquettes ou de pâtée. Certains n'apprécient même pas les changements radicaux d'alimentation. Mais certains chats sont de véritables fins gourmets et considèrent qu'il est de leur devoir d'y goûter, quitte à la voler.

Carences en micronutriments

Pour réguler leur métabolisme, leur croissance et leurs autres fonctions corporelles, les chats ont besoin des oligo-éléments suivants : calcium, chrome, cobalt, cuivre, fluor, iode, fer, magnésium, manganèse, molybdène, phosphore, potassium, sélénium, silicium, sodium, soufre et zinc. Si un chat ne reçoit pas suffisamment de ces éléments dans son alimentation, il peut avoir faim même après avoir mangé une grande quantité de nourriture et, bien sûr, se mettra à la recherche de nourriture.

Discutez de l'alimentation de votre animal avec votre vétérinaire et assurez-vous qu'elle réponde à ses besoins nutritionnels. Pour éviter le vol de nourriture, veillez à ce qu'il reçoive une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments nécessaires en quantité suffisante.

Gâter un animal de compagnie

Pour beaucoup, le chat est un membre à part entière de la famille. Certains maîtres vont même jusqu'à l'inviter à partager les repas avec le reste de la famille. Malheureusement, cela peut rendre le chat capricieux et l'amener à préférer la nourriture humaine à la nourriture pour chats. Dans le pire des cas, un chat gâté peut voler de la nourriture à table.

Curiosité

Les chats sont naturellement curieux. Les chatons surtout ! Ils explorent le monde qui les entoure grâce à leurs cinq sens. Ils sont curieux de savoir ce que vous cuisinez et ce que vous mangez à table. Il leur suffit de sauter sur la table pour voir et goûter.

Les chats ressemblent beaucoup à nos enfants. Ils veulent nous imiter et participer à tout ce que nous faisons, y compris manger la même nourriture. Et, comme les enfants humains, s'ils n'ont pas encore appris à ne pas toucher à la nourriture humaine, ils ne peuvent résister à la tentation de goûter à tout ce que nous laissons sans surveillance, aux restes dans notre assiette.

Les chats considèrent généralement tout votre espace de vie comme leur territoire et se méfient naturellement de tout ce qui est nouveau ou inhabituel. La curiosité d'un chat pour votre sac de courses découle de son désir de vous protéger, vous et son territoire. Certains animaux finissent par se désintéresser de la nourriture humaine. Mais d'autres la trouvent plus savoureuse que les croquettes pour chats.

Comment empêcher votre animal de compagnie de voler de la nourriture sur la table

Tout le monde n'a pas envie de partager son assiette avec son chat : les questions d'hygiène et le maintien d'un poids santé peuvent poser problème. De plus, les aliments destinés aux humains ne sont pas toujours sans danger pour les animaux de compagnie.

Empêchez votre chat de sauter sur la table de la cuisine ou de la salle à manger et mettez fin à toute tentative de vol de nourriture, de mendicité ou de fouille dans la poubelle en disant « non » d'une voix ferme. Soyez constant, car si vous cédez, même une seule fois, votre animal comprendra que vous êtes à sa merci.

Si votre chat continue de monter sur la table, ramenez-le au sol à chaque fois. En revanche, s'il reste au sol et vous obéit, récompensez-le avec de la nourriture ou une friandise. Nourrissez votre chat exclusivement dans sa gamelle et uniquement au sol. Évitez de lui donner de la nourriture sur la table. S'il est tenté de sauter sur la table simplement pour la regarder, placez sa gamelle sur une chaise ou un tabouret à côté, mais ne le laissez jamais monter sur la table. Nourrissez-le avant de manger. S'il est rassasié, il restera probablement calme pendant votre repas.

N'encouragez pas votre chat à mendier. S'il réclame de la nourriture humaine, ne cédez jamais. Même une miette suffira à l'inciter à en redemander. Il en va de même si vous laissez tomber quelque chose par inadvertance en mangeant ou en cuisinant : ne le laissez pas à sa portée. Veillez à ce qu'il ne touche à rien.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans l'instinct de chasse naturel de votre chat. En canalisant cette énergie par le jeu, vous êtes sur le point de l'empêcher de voler de la nourriture. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un jouet interactif et mobile qui imite une proie. Laissez votre chat l'attraper et le mordiller de temps en temps. Proposez-lui également des jouets avec lesquels il peut jouer seul, comme de simples souris en peluche posées au sol.

La plupart des gens nourrissent leur chat deux fois par jour. Peut-être que votre chat est tout simplement trop impatient pour attendre son repas, et que deux repas par jour ne suffisent pas à l'empêcher de voler de la nourriture, car il a vraiment faim.

Dans la nature, un chat peut manger jusqu'à dix fois par jour. Comment lui assurer trois repas quotidiens si vous êtes absent(e) la journée ? Donnez-lui le premier repas avant de partir, le deuxième à votre retour et le dernier avant le coucher.

Punir votre chat ne l'empêchera de voler de la nourriture qu'en votre présence. Il apprendra alors à vous craindre et à vous éviter. Dès que vous passerez dans la pièce d'à côté ou que vous lui tournerez le dos, tout changera. L'idéal est d'interrompre le vol par un bruit soudain ou en jetant un objet au sol à côté de lui, mais ce n'est pas suffisant. Ne le poursuivez pas ensuite ; il suffit de l'empêcher de voler, pas de le punir. Gardez à l'esprit qu'il est peu probable que vous modifiiez ses habitudes de vol. Le mieux est d'être vigilant avec la nourriture. Ne laissez pas de repas préparés ni d'autres aliments sans surveillance sur le plan de travail ou à sa portée. Fermez bien les couvercles des poubelles. Ce n'est pas la faute de votre chat si vous avez laissé une tentation facilement accessible à proximité.

Commentaires