Pourquoi les chats aiment-ils dormir sur la table de la cuisine et comment leur faire perdre cette habitude ?

Les animaux à poils longs adorent dormir dans des endroits chauds, confortables et isolés, et préfèrent également la hauteur ; ils grimpent donc souvent sur les étagères des armoires et dorment sur les tables.

Raisons pour lesquelles les chats marchent sur les tables

La curiosité et la maladresse sont considérées comme les principales raisons de ce comportement chez les chats. Ces adorables compagnons adorent explorer les moindres recoins de l'appartement, grimpant dans les endroits les plus insolites et difficiles d'accès. Même si un propriétaire laisse traîner quelque chose d'appétissant sur la table, l'animal finira inévitablement par sauter dessus et, au mieux, se contentera de jeter un coup d'œil à l'objet oublié. Pour limiter les risques de tentation, retirez des placards et des tables tout ce qui pourrait attirer votre chat. Si votre plan de travail n'est pas recouvert d'une nappe, vous pouvez le nettoyer avec une solution d'eau et de vinaigre ou d'huile essentielle d'agrume. Les chats n'apprécient pas ces odeurs ; s'ils parviennent tout de même à monter sur la table, il y a fort à parier que leur visite sera de courte durée.

Une autre cause de comportements indésirables est le vol de nourriture sur la table. Les chats étant des prédateurs, ils considèrent tout ce qu'ils volent comme leur propriété. Il n'y a qu'une seule solution : retirer la nourriture de la table. Essuyez soigneusement les miettes et les odeurs de nourriture. Si votre table est propre et vide, il n'y aura rien à voler. N'oubliez pas, cependant, de nourrir votre animal.

La plupart des animaux domestiques dorment là où l'odeur de nourriture appétissante est présente. Si vous ajoutez à cela une table haute, celle-ci deviendra sans aucun doute l'endroit préféré des chats. Le fait d'être seuls les ravira, ce qui leur donnera un sentiment de domination sur les humains. Pour corriger cette mauvaise habitude, choisissez un couchage confortable, idéalement en hauteur. Ce couchage peut également être placé dans un placard ou sur une étagère suffisamment solide pour supporter le poids du chat.

Les endroits chauds se trouvent généralement en hauteur, c'est pourquoi les chats adorent grimper sur les tables en hiver. La solution est simple : rapprochez le panier de votre chat d'un radiateur, installez un hamac suspendu au radiateur ou placez un fauteuil confortable près de la source de chaleur. Lorsque vous vous absentez, retirez l'ordinateur de la table et éteignez la lampe de bureau, car les chats apprécient ces objets qui chauffent rapidement et conservent la chaleur longtemps.

Les chats adorent s'installer sur les tables s'il y a une fenêtre à proximité. Ce sont des animaux très curieux, et observer les oiseaux ou les voitures peut être très tentant. Pour dissuader votre chat de le faire, vous pouvez recouvrir les fenêtres d'un voile léger ou déplacer la table.

Que faire pour empêcher votre chat de s'approcher de la table ?

Méthode n° 1 : Papier aluminium

Les chats n'aiment pas les surfaces lisses et bruyantes ; il faut donc créer un environnement aussi peu accueillant que possible. Recouvrez le plan de travail de papier aluminium en le fixant bien sur les bords. La prochaine fois que votre chat décidera de monter sur la table, il aura une mauvaise surprise : ses griffes glisseront sur le papier aluminium, produisant un bruit désagréable.

Méthode n° 2 : Ruban adhésif double face

Les chats ont du mal à marcher sur des surfaces où leurs pattes collent et ils cessent de grimper dans les endroits où ils se sentent mal à l'aise. Vous pouvez coller les bandes adhésives face collante vers le haut, mais le ruban adhésif double face est plus pratique.

Méthode n° 3. Eau + citron + wasabi

Les chats n'aiment pas les odeurs fortes, alors pour éviter que votre animal ne dorme sur la table, traitez la surface avec une solution d'eau, d'huile essentielle de citron et de wasabi.

Utilisez les méthodes ci-dessus, et votre animal de compagnie à fourrure apprendra à ne plus dormir sur la table une fois pour toutes.

Commentaires

1 commentaire

    1. Ilya

      J'ai malheureusement gâté mon chat. Il pense que la table de la cuisine lui appartient, comme toutes les autres tables de l'appartement. Quand je m'assieds pour manger, il s'allonge en face de moi, généralement sur le livre que je lis en mangeant. Je sais que j'aurais dû lui apprendre à ne pas faire ça quand il était petit, mais je n'y arrivais pas. Puis j'ai réalisé que je n'avais pas besoin d'utiliser la force ; je pouvais simplement l'asperger d'eau.