Chat Bobtail – description de la race et photos

Chat Bobtail des Kouriles de race pureLes Bobtails sont des animaux robustes et puissants, d'un poids conséquent. Un chat adulte peut peser jusqu'à 10 kg, mais le poids moyen se situe généralement entre 5 et 8 kg. Cette race gagne en popularité non seulement dans son pays d'origine, mais aussi en Russie, en Ukraine et dans d'autres pays européens.

Chats Bobtail : description et photos

La laine des représentants de cette race se distingue par ses propriétés uniques :

  1. Comme les bobtails sont originaires de régions au climat humide, leur fourrure a développé la capacité de ne pas se mouiller pendant le bain.
  2. Il n'y a pratiquement pas d'enchevêtrements.

La queue du bobtail attire particulièrement l'attention lors des expositions félines ; elle se distingue par son caractère unique et constitue une caractéristique individuelle pour chaque chat.

On distingue les types de queues suivants :

  • Bobtail japonaisLe type « moignon » est le plus petit (2 à 5 cm). Les articulations intervertébrales sont immobiles, les fractures forment un angle obtus et les vertèbres (au nombre de 2 à 8) semblent empilées les unes sur les autres.
  • « Spiral » — la longueur visible de la queue est de 5 à 10 cm. Les articulations intervertébrales sont semi-mobiles ou mobiles. Les vertèbres, au nombre de 3 à 15, présentent de nombreuses fractures, souvent à angles très aigus.
  • « Queue rétractée » : la queue est semblable à celle des autres chats à sa base, mais après 5 à 7 vertèbres, elle commence à se courber activement de diverses manières. Les articulations intervertébrales peuvent être flexibles ou fixes.
  • La queue en « balai » (5-15 cm) est composée de 5 à 10 vertèbres, les fractures sont situées à angle droit, les articulations sont semi-mobiles.

Bien que les bobtails soient très attachés aux humains et recherchent constamment leur compagnie, ils ont caractère assez discretEt s’ils ont l’impression que le propriétaire n’a pas de temps à leur consacrer, ils n’insisteront pas et se retireront.

Les représentants de cette race sont très intelligents et faciles à éduquer ; ils peuvent même mémoriser et obéir aux ordres comme les chiens. Il suffit d'expliquer une seule fois à votre chat ce qui vous déplaît dans son comportement, et vous pouvez être sûr que cela ne se reproduira plus.

Types de bobtails

La race de chat bobtail se divise en plusieurs variétés.

Bobtail américain

Que mangent les chats à queue courte ?Contrairement à beaucoup de ses congénères, la race de chat Bobtail américain possède un ancêtre officiel. Il est généralement admis qu'il s'agit du Bobtail. chaton tigré sauvage Un chaton à la drôle de petite queue, trouvé dans une réserve indienne en Arizona, aux États-Unis, est devenu le « père fondateur » de la race.

Les chats Bobtail américains sont des animaux affectueux, doux et attachants. Ils s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie et sont très fidèles aux enfants. Joyeux et actifs, ils adorent jouer et se promener. Ils s'attachent rapidement à leurs maîtres et recherchent l'affection en retour.

Le Bobtail américain ne supporte pas la solitude, il ne faut donc pas laisser votre animal seul pendant une longue période.

Il s'agit d'un chat assez grand, avec une queue courte et mobile et un corps musclé et bien développé.

Caractéristiques de la race :

  • Le corps est moyennement long, trapu et fort ;
  • Le dos est droit, avec des omoplates légèrement saillantes ;
  • poitrine large et profonde ;
  • la tête est en forme de coin, le front est convexe ;
  • Le museau est large, presque carré, avec des pommettes légèrement saillantes ; le nez est de taille moyenne ; le menton est bien développé, légèrement arrondi ;
  • les oreilles sont bien écartées, inclinées vers l'avant et de longueur moyenne ;
  • yeux légèrement obliques, en amande ou ovales, bien écartés ;
  • le cou est fort, de longueur moyenne, avec des muscles suffisamment développés ;
  • Les membres sont lourds, courts et musclés. Les membres antérieurs sont légèrement plus courts que les membres postérieurs ;
  • Les pattes sont rondes, larges, avec des touffes de poils entre les orteils ;
  • La queue est très mobile, courte et ressemble à une brosse ou à un blaireau.

Animal a une fourrure épaissece qui nécessite des soins attentifs, notamment pendant la période de mue.

Le Bobtail américain se décline en plusieurs couleurs, la plus populaire étant la couleur lièvre. Son poids varie entre 3 et 8 kg.

L'American Shorthair se décline en deux variétés : à poil court et à poil mi-long. La première possède un poil court et souple, avec un sous-poil doux moyennement développé. La seconde a un pelage mi-long, épais et hirsute, avec un sous-poil doux. Les franges de la croupe, de l'arrière-train, du poitrail et du cou sont légèrement plus longues que le poil principal. La robe peut être de n'importe quelle couleur.

Bobtail japonais

Dans son pays d'origine, ce chat est un symbole d'amitiéOn retrouve fréquemment son image dans des peintures et estampes japonaises datant de différentes époques. Cette race est considérée comme originaire d'Extrême-Orient et est répandue en Corée et en Chine, où elle symbolise la réussite, la prospérité et le bien-être. Elle est assez populaire aux États-Unis, mais n'a pas encore acquis une grande notoriété au Royaume-Uni.

Caractéristiques de la race :

  • Qu'y a-t-il de particulier à prendre soin des chats à queue courte ?Le chat japonais à poil court possède un corps mince et bien bâti de taille moyenne ;
  • le corps est musclé, fort, de largeur égale sur toute sa longueur, allongé ;
  • le bas du dos et le dos sont légèrement convexes, les épaules sont larges ;
  • les membres sont fins et longs, les membres antérieurs sont plus courts que les membres postérieurs, légèrement fléchis au repos ;
  • La queue est verticale, courte (5 à 7 cm, mais peut atteindre 12 cm), et ressemble à un pompon, semblable à celle d'un lièvre. Il y a une bordure de fourrure à la base de la queue ;
  • forme de la tête - triangulaire ;
  • Les yeux sont ovales et grands, ce qui donne une expression charmante au visage de l'animal ;
  • Le pelage est court, près du corps et presque sans sous-poil. Il est généralement écaille de tortue et blanc, mais on trouve aussi d'autres nuances. La robe tricolore (blanc, rouge et noir, le blanc étant prédominant) est la plus recherchée.

Queue écourté distinguée par sa bonté et son calmeCe chat apprécie la compagnie, est très intelligent et curieux, et incroyablement dévoué à son maître. D'après les éleveurs, il sait nager, chasser et même rapporter le gibier. La race se caractérise par des yeux vairons : l'un est jaune, l'autre bleu. Les chatons présentant cette particularité sont particulièrement recherchés.

Le poids moyen d'un chat adulte est de 3,5 kg, celui des chats mâles peut atteindre 5 kg.

Les Bobtails japonais ont une durée de vie assez longue, sont généralement en bonne santé et sont rarement sujets aux maladies.

Bobtail des Kouriles - photo

race de chatIl s'agit d'une race de chats sans queue, descendant des chats à queue courte indigènes des îles Kouriles. Le Bobtail des Kouriles est une race russe relativement récente. ressemblant à un lynxBien que son caractère héroïque et son indépendance rappellent ceux d'un animal sauvage, le bobtail est reconnu comme un chat domestique grâce à sa loyauté, sa gentillesse et son affection sans bornes.

Contrairement au Bobtail japonais, race de chat largement connue et reconnue depuis longtemps, le Bobtail des Kouriles est apparu relativement récemment, à la fin du XXe siècle. Sur les îles Kouriles vivait un chat aux qualités exceptionnelles de chasseur et de dératiseur, qui faisait le bonheur des habitants par son merveilleux caractère et ne rencontrait aucun problème. On découvrit plus tard qu'il ne s'agissait pas simplement d'un animal sans queue, mais d'un véritable miracle russe, dont la vue suscite l'admiration des amoureux des chats du monde entier. Les Bobtails des Kouriles ont remporté de nombreux prix dans des expositions félines à travers l'Europe : en Italie, en Allemagne, en Pologne et en République tchèque.

La principale différence entre les chats Kouriles et les chats japonais réside dans leur particularité charme unique et une « expression faciale typiquement russe » qui allie avec succès la dévotion canine et le regard véritablement féroce du « maître de la taïga ».

Bobtail des Kouriles - description de la race :

  • Le manteau est très beau et somptueux, de longueur moyenne ;
  • oreilles à pompons;
  • le corps est fort et puissant ;
  • les membres antérieurs sont nettement plus bas que les membres postérieurs, ce qui rend la démarche enjouée et particulière ;
  • La queue est petite et courte : torsadée et enroulée. Il est pratiquement impossible de trouver deux queues identiques ; elles sont, en quelque sorte, leur « empreinte digitale », uniques à chaque individu.

Ces habitants des îles Kouriles sont assez luttent avec succès contre les ratsC’est pourquoi ils sont réputés pour être d’excellents chasseurs de rats. Les bobtails n’ont aucun mal à s’attaquer même aux gros rongeurs, et ils n’hésitent pas à déterrer les terriers de rats avec leurs puissantes pattes avant pour récupérer leurs petits. Mais même après avoir éliminé les rongeurs, ces chats ne sont pas tranquilles et trouvent une activité tout aussi « amusante » : chasser les moustiques et les mouches. Les cafards sont un vrai régal pour eux.

Une autre caractéristique distinctive des Bobtails des Kouriles est leur aptitude à la pêche. Leurs oreilles, légèrement inclinées vers l'avant, peuvent se replier pour empêcher l'eau de pénétrer, ce qui leur permet de plonger sous l'eau et d'attraper des poissons avec aisance.

Ces adorables créatures ont des habitudes similaires à celles des chiens et sont réputées pour leur facilité d'éducation, leur courage, leur sociabilité, leur intelligence et leur fidélité. Elles suivent leurs maîtres partout, dormant à leurs pieds, sur leurs genoux, ou même sur leur lit.

En règle générale, les chats Kouriles préfèrent choisir un seul « objet d'adoration » parmi les membres de leur famille, et se montrent simplement amicaux envers les autres.

La couleur d'un chat bobtailCaractéristiques des Bobtails des Kouriles :

  • coexister tout à fait pacifiquement avec les chiens ;
  • hypoallergénique ;
  • Ils préfèrent la constance et ne changent pas de lieu ;
  • s'entendent très bien avec les enfants.

Même si votre enfant câline constamment le Bobtail des Kouriles, celui-ci supportera tout avec grâce et ne montrera aucune agressivité. Son tempérament, plus proche de celui d'un chien, le rend très méfiant envers les étrangers et alertera rapidement en cas de danger.

Aujourd'hui, la race est très populaire et en constante évolution. Vous pouvez acheter un chaton Bobtail des Kouriles auprès de l'un des nombreux élevages de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie. Le prix dépend du pedigree du chat, du prestige de l'élevage, de sa couleur et de sa catégorie.

maladies de la race Bobtail des Kouriles

Les Bobtails, y compris les Bobtails des Kouriles, ont une excellente santé et une forte immunité, mais comme les chats d'autres races, ils peuvent contracter n'importe quelle maladie commune à tous les félins.

Bobtail thaïlandais

Cette race est véritablement légendaire dans le monde félin. Selon la légende, les ancêtres du Bobtail thaï protégeaient des princesses. Ces chats ont une queue courte et foncée, ainsi que des pattes et un visage de la même couleur. Les boucles et les stries de la queue sont uniques à chaque individu. Comme tous les bobtails, les chats thaï ont des habitudes canines et aiment transporter divers objets dans leur gueule.

Créatures duveteuses trop curieux Ils sont très attachés à leurs maîtres. De nature douce et amicale, ils aiment bavarder. Cependant, les Thaïs sont très réservés et ont tendance à ne pas exprimer leurs émotions. Seuls les mâles sont responsables de l'éducation des petits. Ce sont eux qui les lèchent et leur apprennent les bonnes manières.

Le poids moyen d'une chatte est de 2,3 kg, tandis que celui des chats mâles est légèrement plus important – jusqu'à 4 kg.

Bobtail carélien

Ces animaux sont de taille moyennemais, du fait de leur coupe ample, elles paraissent assez grandes. Signes :

  • Description de la race de chat Bobtailoreilles attachées haut sur la tête, verticales ;
  • Les yeux sont jaune citron, très expressifs et de taille moyenne. Il arrive que naissent des chatons aux yeux bleus ;
  • la queue est courte et a la forme d'une boule ;
  • le corps d'un animal à la constitution athlétique ;
  • les membres sont forts, minces et en bonne harmonie avec la croupe ;
  • les pattes sont petites, gracieuses, leur conférant une élégance animale ;
  • Le pelage est magnifique et près du corps. Il peut être court ou long.

Le Bobtail de Carélie possède une voix agréable et d'un calme remarquable. De nature douce et amicale, il est très indulgent, mais rancunier ; attention donc à sa vengeance ! Le Bobtail de Carélie est un chien affectueux et chaleureux, très attaché à son foyer et à son maître. J'aime le confort et la chaleur.

Les représentants de cette race s'épanouiront dans une datcha ou une maison de campagne, supportant aisément les hivers neigeux et les températures glaciales. Les femelles pèsent de 2,5 à 4 kg, tandis que les mâles pèsent de 4 à 6 kg.

Les Bobtails sont donc des chats doux et paisibles, mais avant d'en adopter un, il est important de bien se renseigner sur leur personnalité, leurs habitudes et leurs préférences alimentaires. Ce n'est qu'ainsi que votre compagnon à quatre pattes vous ravira par sa superbe apparence, son excellente endurance et sa joie de vivre.

chats Bobtail
Un chat Bobtail des Kuriles de pure raceParticularités de la raceCaractéristiques de la race bobtailToilettage du pelage d'un BobtailÀ quoi ressemble un chat à queue courte ?Caractéristiques de la raceDe quelle race est ce chat ?Le caractère du Bobtail des KourilesComment nourrir les bobtailschats BobtailÉlever des chats à queue courteHistoire de l'origine de la racerace de chat

Commentaires