Bobtail du Mékong : Description et standard de la race, soins et entretien

Pendant des siècles, les chats de diverses races ont été considérés comme sacrés et jalousement protégés par les moines et les ordres anciens. Le Bobtail du Mékong en est un exemple. Ces chats d'une beauté exceptionnelle, avec leur petite queue semblable à celle d'un lapin, ont conquis le cœur de nombreux amoureux des chats. Leur comportement atypique, la variété des couleurs de leur pelage, leur gentillesse et leur originalité en font l'une des races les plus populaires et recherchées par les véritables passionnés de chats.

Description et standard de la race, contexte historique

Aujourd'hui, la Thaïlande est officiellement reconnue comme le berceau du Bobtail du Mékong, également appelé Bobtail thaï. Cette race est considérée comme une variété de chat siamois. On les trouvait également dans la Chine ancienne, au Laos et en Birmanie. Diverses légendes circulent sur leurs origines, et même aujourd'hui, il est impossible d'affirmer avec certitude que la race ait été créée artificiellement. Il est généralement admis que les chats bobtails sont issus du croisement de différentes races de chats siamois, et que la queue est un trait génétique.

La légende raconte qu'il y a plusieurs siècles, les chats du Mékong étaient utilisés pour protéger les princesses et les temples thaïlandais. Les moines les laissaient vivre directement dans les édifices sacrés, persuadés qu'aucun voleur ne pourrait dérober des objets précieux et les faire passer en contrebande devant ces chats à queue courte. Jusqu'au XIXe siècle, les Thaïlandais protégeèrent jalousement la race, interdisant son exportation. Mais avec le temps, ils commencèrent à offrir ces animaux aux diplomates étrangers en signe d'amitié et de faveur.

Le premier propriétaire d'un bobtail en Russie fut le tsar Nicolas II.Par la suite, leur élevage s'est intensifié dans les pays voisins. La reconnaissance officielle de la race et la description du standard n'ont eu lieu qu'en 2004. C'est à cette époque que le mouton du Mékong a commencé à participer à diverses compétitions et à gagner en popularité auprès des professionnels et des amateurs.

1550500509_uhod_za_mekongskim_bobtejlom_1550500494_5c6ac28e6d671.jpg

Les chattes sont toujours plus petites et plus légères que les chats mâles.

Le standard de la race inclut aujourd'hui les caractéristiques animales suivantes :

  • La taille de cet animal est presque identique à celle des autres chats domestiques. Son poids varie de 3 à 4 kg, les femelles pesant toujours légèrement moins.
  • La tête du bobtail est petite par rapport à son corps, légèrement aplatie sur le dessus, avec des contours doux, un museau ovale et un menton très expressif. Ses oreilles sont standard, bien écartées, dressées et ont des extrémités arrondies.
  • Les yeux du Bobtail thaïlandais sont très expressifs, bleus, magnifiques et assez grands. La paupière inférieure est particulièrement caractéristique, paraissant plus arrondie que la supérieure.
  • Le corps est robuste, compact et gracieux, tout en étant bien musclé, avec un dos légèrement arrondi vers la queue. Une caractéristique distinctive du Mékong est l'incapacité de rétracter les griffes de ses pattes postérieures.
  • La queue de chaque animal est unique. Selon le standard, sa longueur, une fois déployée, ne peut excéder le quart de la longueur du corps. Elle est composée de plusieurs vertèbres, est presque toujours enroulée et souvent dissimulée par le pelage.

Le pelage de cet animal est doux, lisse et dense, presque sans sous-poil. Sa peau est élastique sur tout le corps et sans rides. La coloration est variable. La couleur classique est appelée seal point ou siamois : le museau, les pattes et la queue sont plus foncés, souvent bruns, tandis que le reste du corps est crème.

1550500434_uhod_za_mekongskim_bobtejlom_1550499965_5c6ac07d08968.jpg

La couleur classique et la plus courante du Mékong est exactement similaire à celle du chat siamois.

La norme autorise plusieurs autres couleurs populaires :

  • point rouge - le plus rare, les animaux ont des pattes et un museau rouges, et un corps de couleur pêche ;
  • Pointe tortue - chats de couleur écaille de tortue ;
  • point bleu - animaux au corps argenté, aux pattes et au museau bleuâtres ou rosés ;
  • Le chocolat point est une couleur populaire ; les chats ont un corps blanc comme neige, des pattes et un visage couleur chocolat ;
  • Le tabby point est une robe à la coloration inhabituelle ; les animaux présentent nécessairement un « M » noir sur le front, ainsi que des pattes et un museau rayés.

Les trois dernières variétés ont été créées relativement récemment.

Les taches blanches ne sont pas admises sur le pelage, les chats ne doivent pas avoir de sous-poil visible ni d'yeux complètement ronds. Ceci est considéré comme un défaut de race.

Personnage

La particularité du bobtail du Mékong est son caractère canin, ce qui explique pourquoi certains éleveurs surnomment ces animaux des « chiens-chats ».Ce sont des chiens très sociables, qui apprécient la compagnie de leur maître et des autres membres de la famille. Ils peuvent être promenés en laisse, rapporter des pantoufles et jouer à la balle. Ils sont particulièrement actifs le jour et aiment jouer, surtout au parc, où ils s'amusent beaucoup à poursuivre un bâton.

1550500159_uhod_za_mekongskim_bobtejlom_1550499979_5c6ac08b2eea4.jpg

L'animal marche volontiers en laisse, comme un chien.

Ils s'entendent très bien avec les chiens et les autres animaux. Ils tolèrent bien les enfants et ne sont pas agressifs lorsque ceux-ci jouent avec eux, les câlinent ou les prennent dans leurs bras. Patients, loyaux et dociles, ils apprennent vite les ordres et respectent les limites établies.

L'une des caractéristiques remarquables des bobtails est leur capacité à protéger leurs propriétaires et leurs maisons. Ils peuvent suivre leurs propriétaires partout, ne se perdent jamais, sont résistants et supportent bien les longs voyages.

Avantages et inconvénients de la race

Les chevaux Mekong sont devenus si populaires et recherchés car ils possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres races. Les principaux sont :

  • convivialité et dynamisme ;
  • patience et dévouement;
  • facilité d'éducation;
  • extérieur attrayant;
  • endurance, sociabilité ;
  • modestie;
  • facilité d'entretien;
  • longue espérance de vie.

Parmi les inconvénients, on note le prix élevé des chatons, qui commence à 12 000 roubles. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel animal de compagnie. De plus, ils sont assez bruyants et exigeants, et leur grande activité peut s'avérer problématique. Pour préserver la santé d'un chat, il est indispensable de choisir soigneusement son alimentation et de lui proposer un régime alimentaire adapté.

Entretien et maintenance

1550648736_5c6d059eb8b5a.jpg

Si vous n'avez aucune expérience en matière de soins et d'éducation des chats, il est préférable de consulter un spécialiste qui vous expliquera toutes les subtilités.

Pour préserver l'activité et la santé de votre animal, il est nécessaire de suivre certaines règles en matière de soins, d'entretien et d'alimentation.

Que donner à manger

Malgré le caractère peu exigeant des chats en matière d'alimentation, il est recommandé de choisir soigneusement les produits et de planifier judicieusement leur régime alimentaire. Cela contribuera à éliminer le risque de troubles digestifs et autres problèmes. Les aliments suivants sont essentiels :

  • des légumes frais en petites quantités;
  • légumes mijotés ou bouillis ;
  • porridge de riz, de blé, de sarrasin ou d'avoine ;
  • volaille maigre (jusqu'à 60 % de l'alimentation totale) ;
  • foie et autres abats ;
  • produits laitiers fermentés en petites quantités.

Il est conseillé de ne pas donner de poisson de mer cuit ni d'œufs de poule à votre animal plus d'une fois par semaine. Il est préférable de ne pas donner de lait aux chats adultes, car ils perdent partiellement ou totalement la capacité de le digérer avec l'âge.

Nourrissez votre chat exclusivement avec des aliments équilibrés de haute qualité, contenant toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Les croquettes ou la pâtée conviennent.

Les bobtails doivent toujours avoir accès à de l'eau propre. Ils supportent mal la soif.

Toilettage

Comme les autres félins, les chats du Mékong font leur toilette régulièrement et avec soin, nettoyant leur pelage et leurs pattes. Toutefois, en appartement, il convient d'y porter une attention particulière. Il est recommandé de baigner votre animal occasionnellement, pas plus d'une fois par mois, avec un shampoing adapté. Si votre chat n'apprécie pas le bain, vous pouvez simplement le nettoyer avec des lingettes pour chats.

uhod_za_mekongskim_bobtejlom_1550500006_5c6ac0a63a0d7.jpg

Les Mékongs ne tolèrent pas bien les traitements de l'eau

Si les oreilles sont sales, nettoyez-les avec des cotons-tiges imbibés d'eau. Les yeux du chat doivent être lavés régulièrement ; s'ils sont irrités, vous pouvez utiliser un coton humide. Il est nécessaire de brosser les dents deux fois par semaine avec un dentifrice adapté.

Il est indispensable de brosser votre animal avec une brosse de qualité pendant la mue. De plus, coupez ses griffes au fur et à mesure de leur croissance, en veillant à ne pas couper la pulpe.

Éducation et formation

Lorsqu'un chaton arrive dans un nouveau foyer, il convient de prendre immédiatement note des règles qu'il devra suivre. L'éducation doit être ferme et persévérante. Toute forme d'agression, de cris ou de dressage par la force est proscrite. Les Mékongs sont très curieux et explorent souvent de nouveaux territoires. C'est le moment idéal pour leur montrer où leur présence est indésirable.

Les chats de cette race sont faciles à éduquer. Si vous le souhaitez, apprendre à un Mékong à rapporter des pantoufles est aisé. L'entraînement doit être régulier et des récompenses doivent être données lorsqu'il obéit correctement aux ordres. Les progrès seront visibles après un certain temps. Certains propriétaires ont réussi à apprendre à leur Mékong à ramasser des jouets et autres objets éparpillés.

Maladies et traitement

Le Bobtail du Mékong est un chat généralement robuste, rarement malade. Cependant, sans soins et alimentation appropriés, certains problèmes de santé peuvent apparaître.

Tableau : Maladies et traitements liés au Mékong

MaladieTraitement
L'helminthiase, ou infestation parasitaire (infestation par les vers), est plus fréquente chez les animaux domestiques qui sortent régulièrement. Cette maladie se caractérise par une diminution de l'appétit, une perte de poids, un pelage terne, une faiblesse, une léthargie, des vomissements et des selles molles.Le traitement est administré par un vétérinaire après examen du chat. Les anthelminthiques les plus couramment utilisés sont le Drontal, le Pratel et la suspension de Prazicid. Ces médicaments sont administrés avec la nourriture ou directement. Une seconde dose est recommandée après 10 jours.
La gingivite est une maladie inflammatoire des gencives qui se développe suite à une mauvaise hygiène dentaire. Elle s'accompagne de gonflement, de rougeur et de douleur. Le chat refuse de s'alimenter, devient apathique et parfois agité.Au début, un brossage régulier avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice suffit. Dans les cas les plus graves, on utilise des anti-inflammatoires topiques comme Metragil, Zubastik et Dentavedin.
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui se développe suite à une alimentation inadaptée. Elle se caractérise par une soif intense, des vomissements, des selles molles, une perte d'appétit et une léthargie.Pour soulager les symptômes, on utilise les mêmes médicaments que chez l'humain. Le plus souvent, les vétérinaires prescrivent de l'Almagel pour réduire l'acidité et de l'Oméprazole pour prévenir les effets néfastes de l'acide chlorhydrique sur les muqueuses. Une alimentation composée d'aliments cuits et réduits en purée est fortement recommandée.
La conjonctivite est une inflammation de la surface interne des paupières. Elle s'accompagne de larmoiement et d'une forte irritation oculaire.Pour soulager la douleur, on prescrit des gouttes de novocaïne et de dexaméthasone. Les collyres spécifiques pour animaux comprennent Ciprovet, Iris et Bars. Ces gouttes sont instillées dans les yeux sur plusieurs jours.

Des soins réguliers, une alimentation adaptée, des promenades et des visites régulières chez le vétérinaire peuvent contribuer à réduire le risque de développer une maladie donnée.

Espérance de vie moyenne

Les experts estiment que les gorilles du Mékong peuvent vivre de 18 à 25 ans, selon leurs conditions de vie, l'attitude de leur propriétaire et la qualité des soins prodigués. Il arrive parfois qu'un gorille ne vive pas jusqu'à 18 ans, notamment s'il développe une maladie grave.

La détection tardive de la maladie entraîne son passage à un stade chronique, ce qui réduit considérablement l'espérance de vie.

Reproduction

1550648681_5c6d05678e692.jpg

Il est recommandé d'étudier toutes les nuances de l'accouplement afin d'éviter de commettre des erreurs qui affecteront l'apparence et la santé de la progéniture.

L'élevage d'animaux est pratiqué par des éleveurs amateurs et des chatteries dans de nombreux pays du monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir un couple de chats et espérer avoir des chatons.

Tricot

Les animaux sélectionnés pour la reproduction répondent aux normes internationales approuvées en 2004. Ils doivent être âgés d'au moins un an. Une chatte ne doit pas être utilisée pour la reproduction lors de ses premières chaleurs, car les chatons seront fragiles et la santé de la mère se détériorera.

La cohabitation d'animaux ne présente aucune complication. Après un accouplement réussi, les chatons naissent généralement dans les deux mois. Il est déconseillé de faire reproduire une chatte avec le même mâle plusieurs fois de suite, car cela peut affecter l'apparence et la vigueur des chatons. Si les animaux du foyer sont du même sexe, vous pouvez organiser une rencontre avec un autre éleveur 5 à 7 jours après le début des chaleurs de la chatte. Pour l'accouplement, prévoyez une pièce pour les animaux et laissez-les tranquilles.

Prendre soin des enfants

Après la naissance des chatons, dont il peut y en avoir de 4 à 6 dans une portée, toute la responsabilité en incombe au chat. Les humains n'ont rien à faire, si ce n'est fournir un abri aux animaux et le maintenir propre. La mère nourrit les petits et veille sur eux, tandis que le père les éduque et les élève.

La chatte surveille attentivement le chat mâle et, si nécessaire, le réprimande en cas de mauvais comportement. Les chatons naissent avec une robe parfaitement uniforme ; leur coloration ne devient visible qu’à l’âge de trois mois.

Comment l'appeler

Les noms de chats courants comme Vaska ou Murka ne conviennent absolument pas au Bobtail du Mékong. Son allure noble et son comportement atypique exigent un nom plus original.

En fonction de la couleur et d'autres caractéristiques, le propriétaire choisit un nom pour son chaton.

Prénoms pour garçons

Les surnoms les plus courants pour les garçons sont : Michael, Seraphim, Thomas, Gustav, Charles, Max, Dollar, Jersey.

Lors de votre choix, concentrez-vous sur le caractère de l'animal.

Surnoms pour filles

Choisir un nom pour une chatte est assez simple : elle vous proposera elle-même son nom préféré. Les surnoms les plus populaires aujourd’hui sont : Princesse, Gerda, Bastinda, Natalina, Kokka, Leia et Marisa.

Vous devriez essayer d'appeler l'animal par le nom que vous préférez, observer sa réaction et faire un choix définitif.

Le Bobtail du Mékong est un chat unique, qui se distingue par sa gentillesse et sa fidélité. Il convient parfaitement aux personnes seules comme aux familles nombreuses avec de jeunes enfants.

Commentaires