Couper les griffes de son chat est une étape importante de son toilettage. Les griffes des chats poussent constamment et doivent donc être usées régulièrement. Si votre chat vit en appartement, cela peut s'avérer problématique. Dans ce cas, couper les griffes est la meilleure solution. Cet article vous explique comment procéder sans blesser votre chat.
Avant l'intervention, enveloppez votre animal dans une couverture ou une serviette.
Si votre chat n'a pas été habitué à se faire couper les griffes dès son plus jeune âge, cela peut provoquer une réaction violente. Il peut miauler de toutes ses forces, griffer et se débattre. Que faire dans ce cas ?
Vous devriez calmer votre animal et lui parler doucement. Si cela ne suffit pas et que le chat reste agressif, protégez vos mains des griffures avec une grande serviette éponge. Une fois votre animal bien immobilisé, retirez une patte après l'autre de la collerette, en procédant avec précaution et rapidité. Cette méthode est particulièrement avantageuse car elle est très peu susceptible de causer de la douleur à l'animal. Cela pourrait arriver si vous essayiez de l'immobiliser à mains nues.
Soyez attentif à la qualité de vos outils de coupe de cheveux
L'outil le plus couramment utilisé par les propriétaires de chats pour couper les griffes est le coupe-griffes. Il en existe plusieurs types :
- ciseaux;
- coupe-griffes guillotine ;
- sécateur.
Les ciseaux sont un outil de manucure courant et facile d'utilisation. Leurs lames présentent une courbure spéciale sur leur face interne tranchante, conçue pour positionner l'ongle confortablement.
Une pince à griffes guillotine convient uniquement aux animaux adultes aux griffes dures. Si les griffes de votre animal ont tendance à se dédoubler, privilégiez une pince avec sabot ou une pince classique. Il est essentiel de savoir utiliser correctement une pince à griffes guillotine. Une fois la griffe coupée dans l'espace prévu à cet effet, elle sera invisible. Il est donc important de bien mesurer la longueur pour éviter de trop couper et de provoquer des saignements.
Un coupe-griffes de type sécateur est une solution plus accessible pour couper les griffes d'un chat. Il ressemble à un sécateur, mais est équipé d'un verrou de sécurité et d'une butée. Ces dispositifs permettent de bloquer l'outil lorsqu'il n'est pas utilisé et de couper les griffes à une longueur sécuritaire.
La qualité des outils listés peut être déterminée à l'aide des indicateurs suivants :
- Une lame fiable et tranchante. Une guillotine serait le meilleur choix.
- Minimisez les traumatismes pour votre animal. Un sécateur convient parfaitement.
- Classique et familier. Les ciseaux sont ici les coupe-ongles les plus simples et les plus pratiques.
De plus, lors du choix d'un outil, tenez compte de deux points :
- Les lames des outils doivent être en acier inoxydable et affûtées de manière sûre et précise.
- Les poignées de l'outil ne doivent pas vous causer d'inconfort lors de leur utilisation : elles ne doivent pas glisser ni s'adapter mal à votre paume.
N'oubliez pas qu'un prix élevé n'est pas forcément gage de qualité. Vous pouvez facilement acheter un coupe-ongles à un prix raisonnable et être satisfait de sa qualité.
N'oubliez pas la zone sensible des griffes de votre animal.
Avant de toiletter les pattes de votre chat, familiarisez-vous avec leur anatomie. Ces connaissances vous éviteront d'endommager involontairement les nerfs et les vaisseaux sanguins situés dans les griffes.
La patte d'un chat possède plusieurs phalanges, dont la plus externe porte la griffe. La patte elle-même est composée d'articulations, de structures osseuses, de tissu nerveux, de muscles et de vaisseaux sanguins. Les tendons permettent de rétracter les griffes, qui sont donc invisibles au repos.
La griffe a la forme d'une faucille et se compose de tissu kératinisé et de pulpe. La pulpe se situe à la base. Elle contient de nombreuses terminaisons nerveuses et de petits vaisseaux sanguins, ce qui lui donne une couleur rose pâle. Si vous coupez cette partie lors de la coupe des griffes, votre chat ressentira de la douleur et saignera. La partie kératinisée de la griffe est l'extrémité incolore, qui se renouvelle et s'use constamment. Vous pouvez couper cette zone sans risque, car votre chat n'y ressent aucune douleur.
Lors de la coupe des ongles, veillez à ne couper que la couche de peau morte et à éviter la pulpe. Pour cela, il est recommandé de laisser un espace de 3 mm avant de couper.
Félicitez et rassurez constamment l'animal
Il est déconseillé de couper les griffes de votre animal s'il est agressif, excité ou joueur. Sinon, il ne restera pas immobile et le risque de blessure est élevé, pour vous comme pour lui. L'important est que l'humeur du maître et celle du chat soient bonnes. Le maître doit être doux mais ferme, et le chat calme et bien nourri. Il est conseillé de parler à votre animal avant la coupe, de le rassurer et de le caresser. Parlez-lui très doucement, car les chats perçoivent et comprennent le ton de votre voix.
Récompensez votre animal avec une friandise après l'intervention.
Il est conseillé d'habituer progressivement votre chat à la coupe des griffes, en le récompensant avec une friandise à chaque fois. Il s'en souviendra et l'intervention sera ainsi moins douloureuse et moins pénible.
Lorsqu'elle voudra aiguiser le bout de ses griffes coupées, emmenez-la immédiatement sur le griffoir et encouragez-la à y faire ses griffes. Récompensez-la avec une friandise. Et n'oubliez pas de la féliciter pour chaque petite victoire. Cette méthode sera tout aussi gratifiante qu'une délicieuse friandise.
Cet article vous propose cinq conseils essentiels à prendre en compte si vous envisagez de couper les griffes de votre animal sans le stresser. Surtout, n'oubliez pas que si votre chat passe tout son temps à l'extérieur, il est préférable de ne pas lui couper les griffes. En effet, l'extérieur l'expose à de nombreux dangers, contre lesquels seules des griffes acérées peuvent le protéger.



