
Contenu
Pourquoi avez-vous besoin d'un griffoir ?

Les animaux domestiques ont des possibilités limitées à cet égard, même si, en présence d'un arbre d'ornement dans la maison, ils peuvent utiliser son feuillage pour faire leurs griffes. Toutefois, en l'absence d'un griffoir adapté, il est conseillé aux propriétaires de remédier à ce problème au plus vite et d'en acheter ou d'en fabriquer un.
À quoi sert cet appareil ? De nombreux propriétaires de chats pensent à tort que leurs animaux de compagnie… ils déchirent volontairement les tapis ou les canapésEn réalité, il n'en est rien : les chats ne font que suivre un instinct naturel pour entretenir leurs griffes. L'être humain est impuissant face à ce phénomène. La seule solution est de tout mettre en œuvre pour que les chats puissent faire leurs griffes sans abîmer leur environnement.
Si vous avez constaté l'urgence d'acheter un griffoir pour votre animal, inutile de vous précipiter en animalerie pour choisir le bon aiguiseur de griffes. N'importe quel propriétaire d'animal peut fabriquer lui-même un griffoir simple. Cela lui permettra d'économiser beaucoup d'argent et d'être fier de son achat.
Pourquoi est-il préférable de fabriquer soi-même une niche pour chat ?
Si l'on observe la conception des griffoirs vendus dans le commerce, on constate que leur stabilité est assurée par un système de butée rétractable. Autrement dit, la plupart de ces dispositifs ont la forme d'une maisonnette placée sur un support. entre le sol et le plafondÀ la vue d'un tel tuyau, les jeunes chats seront inévitablement tentés de l'escalader. Cependant, s'ils le font trop souvent, le dispositif finira par vaciller et par tomber.
Les supports pour griffoirs sont souvent fabriqués à partir de tubes en plastique, mais ils ne sont pas assez résistants. De plus, de nombreux modèles sont conçus pour des appartements avec une hauteur sous plafond standard et leur support a une longueur prédéfinie. Dans les appartements avec de hauts plafonds, ces supports ne conviennent pas ; il faudra donc envisager l'achat d'un griffoir sur mesure. Naturellement, cela coûtera beaucoup plus cher que les modèles prêts à l'emploi. Cependant, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune : vous pouvez fabriquer vous-même un griffoir, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup de temps et d'argent.
Griffoirs pour chats à faire soi-même
Tout d'abord, il serait judicieux de mieux connaître le griffoir de votre chat. Il est important de savoir qu'une maison pour chat doit posséder certaines caractéristiquesafin qu'elle puisse remplir efficacement ses fonctions :
Stabilité. Le dispositif doit être conçu de manière à ne pas basculer sous la pression d'un animal qui aiguise fréquemment ses griffes. Par conséquent, le griffoir doit être fabriqué en tenant compte du poids de l'animal.
- Compacité. Étant donné que de nombreux appartements sont petits et que tous les propriétaires ne souhaitent pas investir dans un appareil encombrant, il est judicieux de construire une maison pour chat compacte ;
- Durabilité. Il est préférable de fabriquer un griffoir avec des matériaux résistants. Cela lui conférera la solidité nécessaire et protégera vos meubles des griffes incessantes de votre chat.
Planification de projet
Avant de commencer à fabriquer votre propre griffoir, Les questions suivantes doivent être résolues :
- élaborer un plan de conception ;
- préparer les outils nécessaires ;
- acheter des matériaux de construction.
Il est important de choisir entre une niche portable ou fixe. Si vous avez un jeune chat actif, il est recommandé de fixer la structure au sol pour plus de stabilité.
Le choix de la couleur du revêtement de la niche est également important. Tenez compte de la décoration de la pièce où vous prévoyez d'installer le griffoir. Assurez-vous que le revêtement soit à la fois esthétique et résistant. Calculez la hauteur du griffoir à l'avance, en l'adaptant à la taille de votre chat. Le poteau à griffer doit être suffisamment grand pour que votre chat puisse s'étirer de tout son long lorsqu'il souhaite faire ses griffes.
Si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez alors choisir l'une des options de conception de maison pour chat suivantes :
- poteau de corde;
- tapis personnel accroché au mur ;
- fourré forestier;
- Construction d'angle.
Comment fabriquer soi-même un griffoir pour chat : matériel nécessaire
Tout d'abord, vous il est nécessaire de préparer les matériaux pour fabriquer une maison pour chat :
planches en bois 2 pièces – 40 x 40 cm ;
- tuyaux en plastique – jusqu’à 15 cm ;
- tissu d'ameublement ou tapis ;
- mousse de caoutchouc ;
- corde de chanvre;
- coins de meubles;
- percer;
- vis et tournevis ;
- petits ongles ;
- colle.
Arbre à chat à fabriquer soi-même : instructions étape par étape
Une fois que vous aurez réuni les outils et matériaux nécessaires, vous pourrez commencer à fabriquer votre propre griffoir pour chat. Un tutoriel pour fabriquer soi-même une maison pour chat est disponible. décrire en suivant les étapes suivantes :
- Pour la base de la structure, vous aurez besoin de planches de bois dont la longueur devra être calculée en fonction de la taille de votre animal. Pour un petit animal, des planches de 40 x 40 cm suffisent. Pour les chats plus grands, des planches de 50 x 50 cm seront plus confortables. Prenez le tissu d'ameublement préparé, comme de la moquette, et étalez-le au sol, l'envers tourné vers le plafond. Placez la planche par-dessus. Marquez ensuite la longueur de tissu nécessaire : pour cela, placez la planche à 5 cm du bord. Collez ensuite le gabarit et fixez-le sur la planche. Pour maintenir le tissu en place, fixez-le avec des clous.
- Une colonne verticale. Nous aurons besoin d'équerres de fixation. Elles serviront à fixer le tuyau en plastique à la base. Cependant, il faudra vérifier au préalable les dimensions du tuyau et les ajuster si nécessaire. La hauteur du tuyau doit être adaptée à la taille de l'animal, sans toutefois être inférieure à 50 cm. Une fois le tuyau en place, nous enroulerons une corde de chanvre autour, par le dessous. Commencez par fixer l'extrémité libre à un coin. Lors de l'enroulement, la corde doit être bien serrée autour du tuyau afin de garantir sa solidité lorsque l'animal l'utilise. L'autre extrémité de la corde sera fixée dans un trou percé en haut du tuyau.
- Un couchage. Vous pouvez rendre le griffoir plus fonctionnel en installant un couchage sur le tuyau. Sa fabrication est similaire à celle de la base. La différence réside dans le fait que l'espace entre la planche et le tissu est rempli de mousse. Cela offrira un endroit confortable pour se reposer à votre animal. Une fois le couchage terminé, fixez-le à l'extrémité du tuyau supérieur à l'aide de supports de meubles, eux-mêmes fixés par des vis ou des clous.
Options intéressantes
Il existe aussi de nombreuses autres idées pour fabriquer soi-même un griffoir.
poteau de corde

En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez un excellent outil pour affûter les griffes de votre chat. Pour commencer, placez le support sur une base lourde et stable et fixez-le solidement. Cela empêchera votre chat de le renverser pendant l'affûtage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une étagère rembourrée au bout du tuyau. Une fois que votre animal aura assez joué, il cherchera un endroit confortable pour se reposer.
Tapis personnel sur le mur

Passons maintenant au tutoriel. Commencez par découper un morceau de tissu. Accrochez-le au mur à l'aide de lattes. Fixez-les sur tous les côtés pour former une structure carrée ou rectangulaire. Si vous adoptez un chaton, vous pourrez facilement lui apprendre à utiliser ce dispositif. Pour un chat adulte, vous pouvez lui montrer comment l'utiliser… Imprégnez le tapis du parfum préféré de votre animal..
fourré forestier
Vous pouvez aussi simplifier encore la tâche, sans consacrer beaucoup de temps ni d'efforts à la fabrication d'un outil spécial pour aiguiser les griffes. Lors d'une promenade, cherchez un arbre sec et sans feuilles ou une branche épaisse et touffue. Une branche fera un excellent matériau pour fabriquer un griffoir, qui se transformera en un véritable espace d'exercice pour votre animal.
Griffoir d'angle
Cette version de niche pour chat destinée à aiguiser ses griffes peut également servir de mur d'escalade pour votre animal.
Pour plus de clarté, nous allons vous expliquer en détail comment fabriquer cet appareil. Pour cela, vous aurez besoin de planches dont la largeur correspond à celle du cadre de la porte. Placez-les dessus. Fixez un tissu d'ameublement épais ou torsadez une corde.Une fois le griffoir prêt, il est fixé sur un côté du cadre de la porte. Il couvre généralement toute la hauteur de l'ouverture. Grâce à cet accessoire, le chat pourra aiguiser ses griffes et effectuer d'autres mouvements liés à son développement, comme se hisser, grimper et descendre le long du cadre de la porte.
Le coût d'un griffoir fait maison

Conclusion
Tous les propriétaires de chats savent que leur animal a régulièrement besoin de faire ses griffes. Pour éviter qu'il n'abîme vos meubles, il est conseillé d'avoir un griffoir à la maison. Inutile d'aller en animalerie : vous pouvez le fabriquer vous-même. En suivant les instructions étape par étape, vous pourrez en créer un à moindre coût. appareil fonctionnel et fiable Pour votre animal de compagnie. Si le propriétaire manque de temps, il peut opter pour des griffoirs plus simples, ce qui lui permettra de faire encore plus d'économies.













Stabilité. Le dispositif doit être conçu de manière à ne pas basculer sous la pression d'un animal qui aiguise fréquemment ses griffes. Par conséquent, le griffoir doit être fabriqué en tenant compte du poids de l'animal.
planches en bois 2 pièces – 40 x 40 cm ;

