Enclos pour chien à faire soi-même : dimensions, schémas et étapes de montage

Comment fabriquer une volière à partir d'un dessinLes propriétaires de maisons de campagne qui possèdent de grands chiens de garde devraient sérieusement envisager d'installer un enclos pour chien dans leur jardin. Une telle structure est judicieuse même si leur compagnon à quatre pattes est bien éduqué. En effet, même un chien amical (comme un husky ou un labrador), obéissant à son instinct, tentera parfois d'éloigner les étrangers, les ouvriers du chantier ou les employés des services publics de leur propriété.

Bien sûr, vous pouvez le faire pour votre animal de compagnie. acheter un enclos prêt à l'emploiCependant, ces structures sont assez coûteuses. C'est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent construire eux-mêmes ces enclos pour chiens. Non seulement cela sera moins cher, mais la conception et l'aménagement seront probablement mieux adaptés au chien et à leur jardin.

Comment choisir l'emplacement d'un enclos

Avant de commencer la construction d'une telle niche pour chien, vous devrez décider précisément de son emplacement dans votre jardin. Lorsque vous choisissez vous-même l'emplacement d'une telle structure, il est important de bien réfléchir. prendre en compte les facteurs suivants :

  • Construction de l'enceinteAucun bâtiment annexe ne doit se trouver à proximité de la structure. L'enclos doit être construit à l'écart des remises, poulaillers, clapiers, fosses septiques, etc.
  • Bien entendu, l'enclos doit être construit de manière à ce que l'eau ne s'y infiltre pas au printemps.
  • Il est souhaitable que, la nuit, l'espace intérieur de la structure soit au moins partiellement éclairé (par exemple, par une lanterne placée dans la cour).

Caractéristiques de la conception du bâtiment

Lors de l'élaboration des dessins L'enceinte elle-même doit tenir compte des éléments suivants :

  • la hauteur de la barrière ne doit pas être inférieure à 2,5 m ;
  • Il devrait y avoir suffisamment d'espace à l'intérieur pour installer la cabine ;
  • Le côté d'où souffle le plus souvent le vent dans une zone donnée est généralement rendu aveugle.

Le plan final de cette structure est visible sur les dessins et les photos présentés sur cette page. Les enclos pour chiens doivent donc impérativement être conçus avec soin.

Quelles devraient être les dimensions de l'enceinte ?

Pour choisir les dimensions de cette structure, il faut avant tout se baser sur la taille du chien lui-même, ou plus précisément, sur son poids. hauteur au garrotDonc, pour les animaux de compagnie :

  • de 45 à 50 cm (shar pei, schnauzer) un enclos de 6 m2 convient ;
  • de 51 à 65 cm (Airedale Terrier, Labrador) - 8 m2 ;
  • de 66 cm (husky, berger caucasien) - 10 m2.

Bien sûr, si la chienne est de race pure, il est préférable d'agrandir l'enclos pour accueillir d'éventuels chiots. En revanche, si vous prévoyez de garder votre compagnon à quatre pattes à l'intérieur uniquement pendant la journée et de le laisser sortir dans le jardin la nuit pour garder la maison, un enclos plus petit suffira.

De quels matériaux aurons-nous besoin ?

On peut construire des niches pour chiens avec divers matériaux, comme des briques ou des blocs de béton cellulaire. Cependant, la solution la plus simple est bien sûr de construire soi-même une niche en bois. Dans ce cas, il faudra assembler la niche. préparer les matériaux suivants :

  • bois de 100*100 mm et 50*50 mm ;
  • planches d'une épaisseur de 2,5 mm ;
  • contreplaqué 10-12 mm ;
  • clôture en grillage ;
  • feutre bitumé, ardoise ou tout autre matériau de couverture ;
  • ciment et sable.

Il est judicieux d'acheter une clôture en grillage peinte.L'acier ordinaire rouille très rapidement en extérieur.

Outre les matériaux eux-mêmes, vous aurez également besoin d'outils tels que :

  • marteau et tournevis ;
  • niveau du bâtiment ;
  • roulette;
  • scie à métaux ou scie électrique ;
  • pelle, seaux, bétonnière.

Procédure d'assemblage du boîtier

Un simple enclos en bois pour chien est en cours d'assemblage. en plusieurs étapes :

  • Enclos pour chien à faire soi-mêmeDes poteaux de clôture sont en cours d'installation ;
  • Les solives du plancher y sont fixées ;
  • le sol est recouvert de planches ;
  • Le stand est démonté et installé à l'emplacement choisi ;
  • Des poutres sont en cours d'installation sous l'auvent ;
  • L'enceinte est recouverte d'un treillis métallique ;
  • L'auvent est monté, imperméabilisé et recouvert du matériau de toiture sélectionné.

Installation des rayonnages et assemblage du plancher

Les trous pour les poteaux de la clôture doivent avoir une profondeur d'environ 70 cm. Avant la pose, la partie inférieure des poteaux (celle qui sera enterrée) doit être enduite de bitume ou d'huile siccative. Les poteaux doivent être de niveau et remplis de gravier concassé compacté ou de béton.

Le bois doit être placé le long du périmètre de la future enceinte. par incréments de 1,5 à 2 mUne fois les poteaux installés, le sol à l'intérieur de la structure doit être recouvert de feutre bitumé. On peut également couler une chape de béton de 3 à 5 cm d'épaisseur dans l'enceinte. Les solives doivent ensuite être installées sur cette fondation. Le moyen le plus simple de les fixer aux poteaux est d'utiliser des équerres galvanisées. Les planches sont fixées aux solives de manière classique. Il est conseillé de prévoir une légère pente au sol afin d'éviter la stagnation d'eau dans l'enceinte en cas de pluie.

Parfois, les chenils n'ont pas de plancher. Dans ce cas, il faudra créer un petit espace d'ombre autour de la clôture après le montage de l'enclos. Cela peut être aussi simple qu'une clôture en grillage d'un mètre de large enterrée dans le sol. Cet aménagement est nécessaire pour empêcher le chien de creuser sous la clôture par la suite.

Comment fabriquer une niche pour chien

Comment assembler correctement un boîtierLa niche peut être placée soit à l'intérieur de l'enclos, soit à l'extérieur (avec une sortie vers l'intérieur). Ses dimensions sont identiques à celles de l'enclos. choisir en fonction de la taille du chienPar exemple, un berger allemand ou un rottweiler nécessiterait une niche de 750 x 1200 x 800 mm. Les chiens plus grands, comme les alabai ou les huskies, nécessitent généralement des niches de 1100 x 1400 x 1000 mm, tandis que les chiens plus petits nécessitent des niches de 600 x 700 x 550 mm.

L'assemblage de la niche commence par le plancher. Si la structure est située à l'extérieur de l'enclos, son plancher devra être doublé à l'aide de solives afin d'être au niveau du sol de l'enclos. Ensuite, la charpente de la niche est assemblée au-dessus du plancher à l'aide de tasseaux de 50 x 50 mm. Une fois cette charpente terminée, quatre chevrons sont installés sur la partie supérieure. Le toit de la niche est ensuite recouvert du matériau de couverture choisi. recouvert de planches ou de contreplaqué Les parois de la niche doivent comporter une entrée pour le chien. Cette entrée doit être suffisamment large pour que mon compagnon à quatre pattes puisse y entrer facilement. Il est important qu'elle ne soit pas trop grande, sinon le chien risque d'avoir froid en hiver.

Il est conseillé d'isoler les murs et le toit du chenil avec de la laine minérale ou du polystyrène expansé. Placez un tapis au fond et recouvrez la porte d'un épais morceau de tissu à charnières.

Comment construire un auvent

La fondation de l'auvent est assemblée selon les mêmes principes que la charpente d'un toit à deux pans simple. Les poteaux de la structure sont reliés par des entretoises sur tout le périmètre, puis les poutres sont fixées. Ensuite, une autre pièce de bois épaisse est clouée à l'entretoise d'un côté. Enfin, les chevrons sont installés, puis le revêtement. Étirez le film d'étanchéité et recouvrir le toit d'un matériau de couverture. On obtient ainsi un toit en pente qui permettra l'évacuation des eaux pluviales.

Un petit espace clos peut être entièrement couvert par ce type de toit. Un espace plus grand est généralement couvert partiellement par un auvent. Dans ce cas, lors du choix de la pente des chevrons, veillez à ce que l'eau de pluie s'écoule loin de l'espace clos.

Comment recouvrir un enclos avec du grillage métallique

Exemple d'enclos pour chienLe grillage peut être fixé aux poteaux à l'aide de fil de fer ou de clous ordinaires (en forme de boucle). Le contreplaqué du mur plein est fixé à la charpente en bois avec des vis ou des vis à bois ordinaires. Bien entendu, un portail doit également être installé dans l'enclos. Un cadre en bois de 50 x 50 mm est construit à cet effet, le grillage y est cloué et le tout est fixé aux poteaux à l'aide de charnières. La porte de l'enclos ne doit se fermer que vers l'intérieur. À l'étape finale, il doit être accrocher un crochet solide.

Si la cabine est située à l'extérieur de l'enceinte, elle doit être installée près du sol et le treillis métallique doit être fixé le long du contour de la paroi avant à l'aide de lattes.

L'étape finale de l'assemblage

Nous avons donc trouvé comment construire un enclos pour chien soi-même. Grâce à la technique décrite précédemment, il est facile d'assembler un espace confortable pour un grand chien comme un husky, ou un petit chien comme un shar-peï, un spitz, etc. Cependant, vous ne pourrez bien sûr y installer votre animal qu'une fois l'enclos correctement aménagé. Tout d'abord, l'enclos doit être… équipé d'un distributeurL'idéal serait que ce soit automatique. Avec un tel système, le chien peut être laissé seul pendant plusieurs jours, par exemple si les maîtres décident de partir en week-end à la campagne.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un distributeur automatique de nourriture. Il vous suffit d'une grande bouteille en plastique (d'une capacité de 5 litres). Coupez simplement le fond. Ensuite, retournez la bouteille au-dessus du bol et fixez-la à un montant de l'enclos ou à une paroi vierge.

Bien entendu, l'enclos doit également être équipé d'un abreuvoir. Celui-ci peut aussi être automatisé, selon le même principe que la mangeoire. Mais dans ce cas, Prenez une bouteille plus petiteet choisissez un bol à bords très hauts.

Un enclos pour chien dans un appartement en ville

Matériaux pour la fabrication d'un enclosBien sûr, les citadins peuvent adopter un chien ou un petit chiot, non seulement pour garder leur domicile, mais aussi simplement comme animal de compagnie. Après tout, nombreux sont ceux qui rêvent d'avoir un compagnon affectueux et fidèle. Malheureusement, laisser un chien divaguer librement dans un appartement n'est pas toujours possible. C'est pourquoi il est conseillé d'installer un enclos pour chien dans un appartement en ville. Sa construction est assez simple, car un enclos conçu pour un appartement ne nécessite pas de niche. Il suffit d'assembler un cadre rectangulaire en bois et de le recouvrir soigneusement de grillage sur ses quatre côtés.

Enclos pour chien à faire soi-même
Enclos du bergerniche pour chien à faire soi-mêmeÀ quoi devrait ressembler l'enclos ?Niche pour chien du quartierComment assembler un stand selon un planConstruire une niche pour chienniches en boisEnclos pour chien à faire soi-mêmeQuelles doivent être les dimensions de l'enceinte ?enclos pour animaux de compagnieMatériaux pour fabriquer une volièreComment assembler une structure d'enceintecanoë pour chienEnclos pour chien à faire soi-même

Commentaires