Quelle est la différence entre les chats britanniques et les chats écossais ?

De nombreuses races de chats présentent des similitudes, comme le British Shorthair et le Scottish Fold. Ce dernier est issu du British Shorthair. Les croisements sont actuellement strictement interdits, car ils entraînent souvent la naissance de chatons présentant diverses anomalies. Certains propriétaires de races populaires vendent ou donnent par erreur des chatons « British Fold ». Or, cette race n'existe pas ! Seuls les Scottish Folds ont les oreilles repliées. Pour identifier avec certitude la race du chat que vous examinez, il est important de connaître les différences entre le British Shorthair et le Scottish Fold ; il ne s'agit pas seulement de la forme des oreilles.

Quelle est la différence d'apparence entre les chats britanniques et écossais ?

chat British Shorthair

Les chats British Shorthair ont une longue espérance de vie, pouvant atteindre 20 ans.

Les représentants des races britanniques et écossaises se distinguent par de nombreuses caractéristiques externes :

  • Taille. Les « Britanniques » sont un peu plus grands que les « Écossais », leur corps est plus trapu et massif.
  • Tête. Les chats britanniques ont un crâne rond, un nez légèrement aplati, des babines prononcées et des fossettes près de l'arête du nez, contrairement aux Scottish Fold.
  • Oreilles. Les représentants de la race écossaise peuvent être de deux types : le Scottish Fold (oreilles repliées) et le Scottish Straight (oreilles droites), et les « Britanniques » ont toujours les oreilles pointues.
  • Queue. Les chats écossais ont une queue plus longue et plus fine.
  • Pattes. La race britannique a un poil court et abondant, tandis que la race britannique a un poil plus fin et plus long.
  • Couleur. Les British Shorthairs existent en plusieurs couleurs : bleu, van, noir, blanc et écaille de tortue. Ils partagent la même coloration que les Scottish Folds, mais ces derniers peuvent également être bicolores.

Selon la légende, les chats britanniques descendent du chat du Cheshire.

Différences de caractère

chat écossais

Le chat écossais a une voix inhabituelle, différente du ronronnement habituel, un peu aiguë.

Les représentants de la race britannique sont de véritables aristocrates, préférant la solitude et peu enclins au jeu. Ils apprécient cependant les caresses et les câlins. Les chats Scottish Fold, quant à eux, participent volontiers à toutes les activités. Ces deux races sont réputées pour leur nature amicale, mais les Scottish Fold peuvent même cohabiter avec un chien. Ces derniers sont également connus pour leur tendance à se dresser sur leurs pattes arrière.

L'apparence inhabituelle des chats écossais s'explique par une mutation génétique.

Quelle race choisir ?

chats britanniques et écossais

Le chat britannique (à gauche sur la photo) a été officiellement reconnu à la fin du XIXe siècle, tandis que la race écossaise (à droite) a été créée il y a moins longtemps.

Pour les personnes calmes et souvent très occupées, les chats « britanniques » aristocratiques deviendront de meilleurs amis, car ils ne demandent pas beaucoup d'attention. Quant aux chats Scottish Fold, ils se lieront d'amitié avec les enfants et pourront courir après un arc toute la journée.

Les représentants des deux races — écossaise et britannique — ont indéniablement beaucoup en commun. Cependant, un examen plus approfondi révèle également des différences.

Commentaires