3 théories expliquant pourquoi les chats remuent l'arrière-train avant de bondir sur une proie

Tous les félins prennent appui sur leurs pattes arrière avant de sauter, en remuant tout leur corps. Les scientifiques n'ont pas de réponse définitive à cette question, mais ils ont plusieurs théories.

Version n° 1 : Le chat s'échauffe les muscles

Les athlètes s'échauffent toujours avant l'entraînement. Un court échauffement permet d'étirer les muscles, de les oxygéner et de les préparer à des efforts plus intenses. Les scientifiques qui soutiennent cette théorie pensent que ce comportement est instinctif chez les chats. Tout comme les athlètes, ils préparent leurs muscles et leurs ligaments à l'effort. De plus, des mouvements rapides et répétitifs contribuent à coordonner le mouvement des pattes arrière lors du lancer.

Version n° 2 : Le chat choisit le meilleur endroit pour sauter

Lors d'un saut, la précision est cruciale. Un seul faux pas et la proie s'enfuira. De nombreux facteurs peuvent perturber le saut : une pierre instable, un sol irrégulier ou trop meuble ou humide. La pierre peut glisser sous la patte du chat et le déséquilibrer. Glisser sur un sol mouillé peut non seulement faire perdre la proie, mais aussi endommager les ligaments et les tendons.

En balançant et en déplaçant ses pattes, le chat vérifie son équilibre avant le saut décisif. Il analyse si la surface sur laquelle il se trouve est sûre. Il calcule également la force de poussée nécessaire pour atteindre la cible.

Version n° 3 : La faute aux hormones

Les neurotransmetteurs sont des substances biologiquement actives qui régulent de nombreux processus physiologiques. Ils sont produits lors d'une action et stimulent la libération d'hormones. Par exemple, si un chat effectue une action qui lui vaut une récompense, son corps produit de la dopamine, une substance chimique qui contrôle les réponses émotionnelles. La répétition de ces actions déclenche ensuite la libération de cette substance, indépendamment de la récompense, procurant ainsi à l'animal une expérience agréable.

Ainsi, lorsqu'un chat « danse », une décharge hormonale se produit dans son organisme. Il s'excite et éprouve un grand plaisir à le faire. Une fois l'objectif atteint, la production de dopamine cesse.

Des scientifiques du monde entier poursuivent leurs recherches sur le comportement des chats, menant des expériences et analysant leurs techniques de lancer. Ils pourront peut-être bientôt ravir les amoureux des chats en leur apportant de nouvelles informations expliquant pourquoi leurs animaux se comportent ainsi.

Commentaires