10 faits étonnants sur les chats qui vous aideront à mieux connaître votre animal.

Vous pensez tout savoir sur les chats ? Détrompez-vous ! Nous vous dévoilons quelques secrets sur l’animal de compagnie le plus populaire et espérons que cela vous aidera à mieux les comprendre… et à les aimer encore plus.

Impossible de descendre d'un arbre la tête la première

Cela est dû à la structure de leurs griffes. Elles sont positionnées de telle sorte que l'animal ne peut s'agripper que vers l'avant. Pour que l'animal n'ait pas peur de descendre d'un arbre, il faut montrer au chaton comment descendre la queue en premier, en la soutenant de la main.

Peut sauter haut et courir vite

Ces créatures agiles peuvent courir vite, sauter haut, se contorsionner et esquiver. Leur cage thoracique étroite et leurs petites clavicules flexibles y contribuent. Leur colonne vertébrale est souple et flexible, composée de trente vertèbres. Entre celles-ci se trouvent des disques intervertébraux épais et relativement élastiques.

Chaque chat a un nez unique.

Chaque félin possède un motif unique sur le nez : tout comme il est impossible de trouver des empreintes digitales identiques sur une personne, il est également impossible de trouver deux chats avec le même motif au bout du museau.

La couleur du nez dépend du pelage de l'animal. Les nez foncés sont fréquents chez diverses races, ce qui peut donner un aspect très mignon.

Des chats furent brûlés pendant l'Inquisition.

C'est un triste fait historique. Les chats étaient considérés comme des créatures diaboliques, en lesquelles les sorcières se métamorphosaient. Des milliers d'entre eux furent brûlés vifs, avec des femmes, à travers toute l'Europe. Chaque chrétien se sentait investi du devoir de traiter ces pauvres bêtes avec une cruauté particulière. L'extermination massive des chats entraîna une prolifération de rats et la propagation de la peste bubonique, qui fit de nombreuses victimes.

Les meilleurs orateurs

95 % des propriétaires parlent à leur chat et pensent le comprendre. C'est vrai. Les sons émis par un chat peuvent être destinés aux humains. Les animaux sont très sensibles à l'humeur et à l'état d'esprit de leur maître et, pour lui faire plaisir, peuvent y répondre pendant une conversation. Les chats utilisent également leur miaulement pour attirer l'attention.

Les Égyptiens pleuraient la mort d'un chat

Lorsqu'un chat mourait, le deuil s'emparait de tous les habitants d'Égypte. L'animal était enterré avec un grand respect. Pour exprimer leur chagrin, les propriétaires du défunt se rasaient la tête. Les Égyptiens croyaient en une vie après la mort ; aussi, des musaraignes et des souris momifiées, ainsi que de la nourriture, étaient placées dans le sarcophage avec le corps de l'animal.

Se frotter contre une personne pour s'imprégner de son odeur

Beaucoup pensent que c'est ainsi que les chats expriment leur affection. Et c'est en partie vrai. Ils possèdent des glandes spéciales sur leur visage qui sécrètent une odeur unique. Ils utilisent cette odeur pour marquer une personne qu'ils considèrent comme leur appartenant.

Peut produire plus de 100 sons différents

Y compris les consonnes. D'après les scientifiques, les chats peuvent prononcer les sons suivants : m, n, g, h, f, v. Au total, ils peuvent produire jusqu'à une centaine de sons différents.

Le cerveau du chat ressemble davantage au cerveau humain.

Des recherches ont démontré que le cerveau du chat est similaire à 90 % à celui de l'humain. Le cortex cérébral et les lobes cérébraux des deux animaux présentent une structure comparable. Les centres responsables des émotions sont également identiques.

De plus, certains scientifiques pensent que les capacités mentales de nos amis à quatre pattes correspondent au niveau d'intelligence d'un enfant de deux ans.

Les chats battent des records

  • Le chat le plus long. À l'automne 2016, Ludo, un Maine Coon originaire de Wakefield, au Royaume-Uni, a été reconnu comme le chat le plus long du monde. Il mesure 118 cm (44 pouces).
  • Le plus petit chat jamais recensé est une Munchkin nommée Fizz Gel. Elle mesure 15,24 cm du sol au garrot.
  • Le chat le plus gros est considéré comme étant une chatte russe de l'Oural nommée Katy. Elle pèse 23 kg et mesure 69 cm de long.
  • Poppy, une chatte originaire du Dorset, a été reconnue comme la chatte ayant vécu le plus longtemps. Elle a vécu 24 ans et 4 mois.
  • La chatte Tabby était reconnue comme une mère héroïque, ayant donné naissance à 420 chatons au cours de sa vie. Ce record a été établi en 1952.
  • Le chat le plus résistant serait un animal retrouvé sous les décombres d'un bâtiment 80 jours après le tremblement de terre de 1999 à Taïwan.

Commentaires