La diversité animale sur Terre est telle que de nombreuses espèces restent encore mal connues. Parmi elles figure un prédateur surnommé le chat de feu, ou chat doré d'Asie.
Ce chat a été nommé d'après le zoologiste néerlandais Conrad Jacob Temminck, qui l'a découvert et décrit en 1827.
Il vit dans les forêts tropicales et décidues du sud-est de l'Asie - de l'Himalaya à l'Indochine - et dans les hautes terres, jusqu'à une altitude de 3 000 m.
Son apparence ressemble à une réplique miniature d'un puma.
Les habitants de la région considèrent le chat de feu comme un talisman, un remède et un mets délicieux, tout en un : sa viande est considérée comme un mets délicat, sa poudre d'os est utilisée comme antipyrétique et sa fourrure est devenue une amulette protectrice.
On croit que brûler une touffe de poils de chat doré effraiera tous les tigres des environs, et que si l'on emporte sa fourrure avec soi, on est à l'abri de toute attaque de chats.
Les chats de feu, quant à eux, font tout leur possible pour éviter les rencontres avec les humains et n'attaquent jamais en premier.
Leur corps mesure environ 100 cm de long, leur poids atteint 16 kg et leur hauteur au garrot peut atteindre 52 cm. La queue est longue, jusqu'à 55 cm.
Le chat de feu possède un pelage dense et épais, de couleur châtain doré, bien que les couleurs noires et grises soient moins courantes.
Le museau présente un motif de rayures blanches bien défini.
Ils chassent à toute heure de la journée, mais plus souvent le soir – principalement de petits rongeurs, mais ils chassent aussi des oiseaux ou des reptiles.
Les grands félins adultes peuvent même s'attaquer aux cerfs, aux buffles, aux chèvres et aux veaux.
Ils possèdent une excellente vue, un odorat et une ouïe exceptionnels. Les golden retrievers se déplacent très silencieusement et peuvent rester assis sur une branche pendant des heures, à l'affût d'une proie avant de l'attaquer.
Après un bond précis, ils tuent leur proie d'une morsure à l'arrière de la tête. Si la tentative échoue, le chat ne poursuit pas sa proie pour l'achever, mais part à la recherche d'une autre.
À l'état sauvage, ces félins vivent en couples. Ils aménagent leurs tanières dans les crevasses rocheuses, les terriers et les cavités d'arbres.
Elles donnent généralement naissance à deux ou trois chatons. Les petits sont plus foncés et leur pelage est plus long et plus duveteux que celui des adultes.
Le mâle participe activement à l'élevage des chatons.
Ils chassent également en couple, sauf bien sûr si la femelle est distraite par ses petits.
Ces animaux à fourrure vivent de 12 à 20 ans.
Actuellement, ces chats sont en danger critique d'extinction et classés comme espèce menacée, avec une population estimée à seulement 10 000 individus. Ils sont extrêmement difficiles à apprivoiser et ne peuvent être gardés qu'en captivité. Un chat peut coûter plusieurs milliers de dollars.



















