Les tigres sont les plus grands félins de la planète. Ils sont connus non seulement pour leur taille et leur pelage unique, mais aussi pour leur allure majestueuse, leur force exceptionnelle et leurs mouvements gracieux. Les faits intéressants suivants sur les tigres ne manqueront pas de vous surprendre.
Appétit
Un tigre consomme quotidiennement entre 7 et 9 kg de viande, soit presque deux fois plus qu'un lion.
Couleur
Le magnifique motif formé par les rayures sur le front de chaque tigre ressemble trait pour trait au caractère chinois signifiant « roi ».
Étiquette
Les femelles s'approchent d'abord des proies tuées à la chasse, et les mâles seulement une fois rassasiés. Chez les lions, c'est l'inverse.
Reproduction
Les tigresses ne peuvent être fécondées que pendant 4 à 5 jours par an, et seulement la moitié des petits survivent jusqu'à l'âge adulte à l'état sauvage.
Cannibalisme
Après s'être nourris de chair humaine, les tigres peuvent conserver une certaine attirance pour ce type de proie. Le tigre mangeur d'hommes le plus célèbre a fait environ 430 victimes, et un chasseur anglais fut envoyé pour le capturer.
Chasse
Les tigres n'attaquent pas ouvertement, mais seulement en embuscade. De plus, si la proie repère le prédateur rayé, ce dernier peut être désorienté et abandonner. C'est pourquoi, en Inde, lorsqu'ils s'aventurent dans la jungle, les tigres portent souvent un masque représentant un visage à l'arrière de la tête.
Nombre de personnes
Il reste environ 3 500 tigres à l’état sauvage. Cependant, un nombre à peu près équivalent est détenu en captivité.
Habitudes
Avant une attaque, contrairement à ce que l'on voit souvent au cinéma, un tigre ne rugit pas ; il peut grogner ou siffler. Il utilise le rugissement pour communiquer avec ses congénères.
Hybrides
Les tigres et les léopards vivant dans la même région s'hybrident parfois. Leurs petits sont stériles et leur pelage peut présenter des rayures et des taches.
Possibilités
Les tigres peuvent bondir sur une distance de 6 mètres et atteindre une hauteur de 5 mètres en sautant. Un tigre en course peut atteindre une vitesse de 60 km/h.
Les tigres sont actuellement menacés d'extinction, ce qui a contraint de nombreux pays à prendre des mesures drastiques pour protéger ces prédateurs rayés, notamment en imposant des sanctions pour la chasse et en assurant la conservation et l'augmentation de leurs populations dans les réserves naturelles et les zoos. Grâce à ces efforts, nous pouvons encore observer ces créatures uniques non seulement en photos et en vidéos, mais aussi en personne.











